Occurences de l'expression

plus

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Oui, mais de la louer à un Opérateur, ce serait une chose ridicule, ne vous en déplaise ; et je ne sache rien de plus déshonorant pour la Comédie. (Prologue, scène 2, MONSIEUR LE COMTE)
  2. Cet homme-là a encore plus de babil que moi, toute femme que je suis. (Prologue, scène 3, MADAME DE CHANVALLON)
  3. Vous voyez, Messieurs et Mesdames, vous voyez, dis-je, le plus grand personnage du monde, un Virtuose, un Phénix pour sa profession, le Parangon de la Médecine, le successeur d'Hippocrate en ligne directe, et l'Héritier de ses Aphorismes, le scrutateur de la nature, le vainqueur des maladies, et le fléau de toutes les Facultés. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  4. Fort bien, grâce au Ciel, et vous voyez le plus malade de la famille. (Acte 2, scène 2, GARGUILLE)
  5. Je ne mourrai point de cela, ni ma fille non plus, je vous assure. (Acte 2, scène 2, GARGUILLE)
  6. Oui, le chagrin est plus mortel que la joie, et vous n'aurez pas ma fille, je vous en avertis : ah, ah, ah. (Acte 2, scène 2, GARGUILLE)
  7. L'Amour est plus fort que la raison. (Acte 2, scène 6, MOSTELIN)
  8. Madame m'a dit de prendre garde à sa fille, qui est sa fille plus que la vôtre ; et au cas qu'elle parlât à d'autres qu'au Seigneur Spacamonte, d'écouter tout ce qu'on lui dirait. (Acte 2, scène 7, JODELET)
  9. Je ne m'apercevais pas que nous avions auprès de nous un jeune homme, tout des plus beaux et des mieux faits. (Acte 2, scène 8, ZERBINETTE)
  10. Je les écoute avec trop de plaisir, peut-être ; et c'est autoriser plus que ne devrais l'espoir que vous me demander de vous souffrir. (Acte 2, scène 11, ISABELLE)
  11. Tu vois cet enfant, il abuse du mépris que je fais de luI. Pour peu que j'eusse le vin furieux, je l'aurais déjà tué plus de trente fois. (Acte 2, scène 14, SPACAMONTE)
  12. Plus de trente fois, c'est assez d'une bonne. (Acte 2, scène 14, JODELET)
  13. Vous voilà défait du Capitan, prenez au plus vite cet autre gendre, et que Madame Garguille trouve le mariage fait quand elle reviendra. (Acte 2, scène 16, ZERBINETTE)
  14. Sont les plus grands maux de la vie ; v.8 (Acte 2, scène 17, MONSIEUR BARRY)
  15. Plusieurs pintes font un barry ; v.54 (Acte 2, scène 17, JODELET)
  16. Doit savoir plus d'un langage. v.69 (Acte 2, scène 17, ISABELLE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES AGIOTEURS (1710)

  1. On ne t'y connaît non plus que s'il n'y avait pas six mois que tu y demeurisses. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Je sommes tous deux orphelins, je n'avions plus qu'une tante, comme tu sais, alle vient de mourir. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  3. Pargué, ni toi non plus, je sommes aussi savant l'un que l'autre ; et si on fait la tienne, il m'est avis que la mienne ne sera pas plus malaisiée. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  4. C'est queuque sorcier que ce drôle-là : notre Barger l'est itou : mais il n'en sait pas tant, et il est bian raisonnable que les sorciers de Paris en sachiant plus que les sorciers de Village. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  5. J'ai été quatre ans charretier d'un laboureur, ça est pargué bian plus difficile que de mener un carrosse ; il faut prendre garde à ce qu'on fait, aller droit en besogne : mais un carrosse, ce n'est pas de même. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  6. J'ai mené deux fois sti d'un Abbé, à sa campagne da : il n'y a rian de plus commode, on n'a affaire qu'aux chevaux, on met le carrosse et le maître et la maîtresse à son darrière, on ne les regarde pas tant seulement ; et drès qu'ils sont dedans, touche cocher, on va où ils voulont. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  7. Il y aura dans toutes ces affaires bien plus de surprise qu'on ne s'imagine. (Acte 1, scène 3, SUZON)
  8. Les plus jeunes filles sont les plus alertes. (Acte 1, scène 6, DURILLON)
  9. L'homme du monde le plus obligeant. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  10. J'ai fait cette semaine, à moi tout seul, pour plus de quarante mille francs de conversions, et si nous ne sommes encore qu'au Jeudi. (Acte 1, scène 7, ZACHARIE)
  11. Je ne vous promets rien ; mais je fais à trois heures une assemblée d'amis et d'amies, que j'ai fait inviter à dîner chez une personne de ma connaissance, j'ai compté que vous en seriez ; je viendrai vous prendre avec ma tante, nous y parlerons de cette affaire, et la pluralité des voix me déterminera sur-le-champ : je ne vous demande pas un plus long terme. (Acte 1, scène 7, SUZON)
  12. J'achevais de donner des instructions à cet ignorant de Monsieur Craquinet, qui n'entend non plus le fin des affaires... (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  13. Il a pourtant été pendant plus de quinze ans Maître Clerc, tant chez les Procureurs que chez les Notaires. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  14. C'est un imbécile que Monsieur Craquinet, et qui ne sait pas profiter de l'occasion ; il faut être plus ferme. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  15. Il est plus ladre que jamais, il songe à se marier. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  16. Je suis plus sûr que lui d'être de la famille. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  17. Non, je prends des mesures plus justes, je ne m'associe qu'avec l'argent. (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  18. Y a-t-il animal plus pressant qu'une vieille amoureuse ? (Acte 2, scène 1, TRAPOLIN)
  19. Cela est vrai, Monsieur, je demeurais encore hier chez votre voisin Monsieur le Président ; mais l'avanie qu'il avisa de vous faire dans sa cour, m'a fait craindre qu'il n'eût pas plus d'égard pour ses valets que pour ceux de la Justice, j'ai pris le parti de le quitter. (Acte 2, scène 3, DUBOIS)
  20. Le plus honnête homme du monde est exposé à cela à cause de la housse. (Acte 2, scène 3, DURILLON)
  21. Vous imaginez-vous, Monsieur Durillon, que ce soit moi qui hasarde le plus dans cette affaire ? (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  22. Cette fois-ci je prendrai davantage : les affaires chez nous ne vont jamais du plus au moins, c'est toujours du moins au plus, entendez-vous cela, c'est la règle. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  23. Mais, mais, mais, vous êtes fort imprudent de vous trouver en plein jour ici, et à l'heure qu'il y vient le plus de monde : je serais fort fâché qu'on me vît chez vous, moi, et comme vous savez nous nous faisons tort l'un à l'autre. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  24. Vous devez, vous devez rentrer chez vous tout au plus vite. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  25. Vous avez abandonné le commerce, et vous ne vous mêlez plus d'aucunes affaires ? (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  26. Au contraire, mon ami, plus que jamais : mais comme je vois un certain arrangement dans les miennes, et que je suis bien aise de me faire des amis et des protections, je suis un peu moins dur qu'il n'a fallu l'être pour commencer un établissement. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  27. Quand j'aurai attrapé celles où vous êtes, je ne me soucierai pas d'aller plus loin, je vous en réponds. (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  28. Aussi ne me mêlai-je plus de rien qui puisse charger ma conscience. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  29. Je l'ai pourtant toujours connue pour une des plus robustes du temps présent, et je n'en sache point d'aussi forte parmi tous ces Messieurs, c'est beaucoup dire. (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  30. Il m'a remis entre mes mains un Contrat de constitution sur un particulier, au principal de deux mille livres, que j'ai eu la complaisance de prendre, comme pour plus grande sûreté. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  31. Cela est fort accommodant, vous donnez le surplus ? (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  32. Qu'est-ce à dire le surplus ? (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  33. Mon ami qui est honnête homme, et qui n'aime pas non plus le bruit que moi, donne deux cents livres sans barguigner : me contrat me reste, et nous demeurons quittes. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  34. Vous m'avez tranquillisé, je n'en ai plus : en vous remerciant, Messieurs, je vous baise les mains. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  35. Monsieur Trapolin est le plus obligeant homme qu'il y ait au monde. (Acte 2, scène 9, DURILLON)
  36. Les mines du Pérou, dites les mines d'Auvergne, Je ne vous demande que du papier ; vous ne m'avez jamais donné autre chose, et le plus mauvais est le meilleur pour l'usage que j'en fais, je vous l'avoue. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  37. Vous consommez tous vos revenus d'avance, et vous ne devez déjà plus de quatre mille francs de délégation sur mille sept cent onze. (Acte 2, scène 13, TRAPOLIN)
  38. Hé bien, allons jusqu'à huit, mon petit Trapolin, allons jusqu'à huit ; j'ai plus de seize mille livres de rente, comme tu sais, ce sera ma première demie année que tu toucheras. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  39. Vous me volez, Madame, vous me coupez la bourse ; Voilà un billet de mille livres, c'est tout ce que j'ai chez moi de plus solide, et vous me réduisez à l'emprunt. (Acte 2, scène 13, TRAPOLIN)
  40. Celle-là est peut-être une des plus extravagantes, et des plus dérangées : mais cela a plus de droiture, plus de probité. (Acte 2, scène 14, TRAPOLIN)
  41. Quoique Trapolin soit un fripon, qui m'a déjà fait tort de plus de vingt mille livres, je ferais scrupule d'accepter la chose avant d'avoir mis le maroufle dans son dernier tort ; c'est ce que je vais faire. (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  42. Vous m'avez escompté depuis six mois pour plus de dix mille écus de papier, dont je n'ai touché que neuf mille livres d'espèces. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  43. J'ai perdu là-dessus plus de trois cent pistoles de mon argent, moi. (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  44. À force d'être dupe, on apprend à ne plus l'être. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  45. Il ne sera payé de plus de quatre mois, j'en sais plus que lui ; et mon papier, quelque bon qu'il soit, ne se négocie pas aisément, à moins que je ne m'en mêle. (Acte 3, scène 5, TRAPOLIN)
  46. Savez-vous que vous êtes plus connu dans Paris que tout ce qu'il y a de plus illustre ? (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  47. Ce ne sera pas ici le plus mauvais article de la journée. (Acte 3, scène 7, TRAPOLIN)
  48. C'est le meilleur enfant, le plus honnête garçon ; sa seule physionomie gagne les coeurs. (Acte 3, scène 9, TRAPOLIN)
  49. Ce sont les plus heureuses inclinations... (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  50. Mais il n'a pas de fonds, je lui dois déjà plus de deux mille écus, dont je n'ai touché que deux cents pistoles, et si il a à moi pour plus de dix mille francs de bagues et de tabatières, que j'avais prises à crédit : il ne me donne que cent francs à cent francs ; il me fait languir, cela ne me fait, ni profit, ni honneur : je suis las de tout cela, et Monsieur Durillon m'a dit que nous ferions ensemble tout d'un coup quelque bonne affaire, que je n'aurai à songer qu'à me divertir pendant deux ou trois mois ; tant que l'argent durera, je ne vous importunerai point. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  51. Monsieur Durillon me croit plus en fonds que je ne suis, les espèces sont rares, et je n'ai que du papier, Monsieur_le_Marquis Daudinet. (Acte 3, scène 9, TRAPOLIN)
  52. Je veux vous en convaincre : je viens de faire bâtir dans le Faubourg une grande maison, qui me reviens à plus de quarante-cinq mille livres vous n'avez qu'à l'hypothéquer, je vous la prête. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  53. Prenez vingt mille francs, cela vous rendra quelque plus de moitié, et avec cela, de plus de trois mois d'ici vous n'aurez pas besoin de nouveaux expédients. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  54. Oui, oui, de vingt-deux, soit, il n'y a rien de plus juste. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  55. Vingt mille francs et un bon dîner, il n'y a rien de plus honnête. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  56. Ce ne sera pas la plus mauvaise pièce de notre sac, que Monsieur_le_Marquis Daudinet : il faudra que la famille paie, et de jeunes badauds comme celui-là sont merveilleux, pour avancer en très peu de temps un nouvel établissement. (Acte 3, scène 10, TRAPOLIN)
  57. Ma foi je ne sais, Monsieur Dargentac et le Fiacre m'ont étourdi, je songeais à toute autre chose, je vous l'avoue ; recommençons pour plus de sûreté. (Acte 3, scène 14, DUBOIS)
  58. Je les portais sur moi ; on me les a volés, il ne me manquerait plus que cela. (Acte 3, scène 16, TRAPOLIN)
  59. Je n'en puis plus, j'en mourrai, mon voleur n'est point le véritable Argentac, c'est le fils d'un Cabaretier, qui depuis quinze jours s'est fait Dragon. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  60. Hé, morbleu, j'ai donné ce sac que vous m'aviez dit de serrer le plus heureusement du monde. (Acte 3, scène 21, DUBOIS)
  61. Mon argent est perdu, il n'y a plus de ressource. (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)
  62. Le vela tout seul, par bonheur, j'en ferons plus aisément notre affaire ; et il vaut mieux s'adresser à stici qu'à l'autre. (Acte 3, scène 23, CLAUDINE)
  63. Oh, parguenne oui, c'est tout du plus fort, et du meilleur ; il n'y a aucune déchirure. (Acte 3, scène 23, LUCAS)
  64. Lisez, lisez plus loin, Monsieu, la somme se trouvera à la fin, peut-être. (Acte 3, scène 24, LUCAS)
  65. Un fourbe, un traître, un scélérat, dont je ne veux plus entendre parler de ma vie. (Acte 3, scène 25, MADAME SARA)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Les plus simples amusements ! v.6 (Acte 1, scène 1, FINETTE)
  2. Dix-huit mille livres et plus. v.66 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  3. Qui l'oblige à ne vous plus voir. v.115 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  4. Les partis les plus convenables, v.147 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  5. Monsieur, c'est le plus faux mortel : v.164 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  6. J'ai le plus heureux naturel v.167 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  7. Plus fausses que les plus faux hommes. v.171 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  8. D'entreprise plus épineuse. v.214 (Acte 1, scène 5, FINETTE)
  9. Dans le plus cruel des ennuis : v.216 (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  10. Fait plus de plaisir qu'une lettre. v.229 (Acte 1, scène 6, FINETTE)
  11. Le plus souvent contre Monsieur son père ; v.321 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  12. Sans besoin, pour courir Paris plus à son aise. v.328 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  13. Nous serions bien plus à notre aise. v.360 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  14. Je suis l'homme le plus discret. v.374 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  15. Que tout Paris croit des plus sages ; v.390 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  16. Pour cela oui, c'est le plus mauvais père, v.404 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  17. Le plus ladre, le plus vilain v.405 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  18. C'est le garçon le plus déterminé, v.412 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  19. Ordre de vous, de ne plus voir v.510 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  20. Et si l'on pouvait plus avant v.512 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  21. Il a quatre-vingt ans, Monsieur. Plus finement v.540 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  22. Plus je fais éclater mes feux, v.680 (Acte 2, scène 3, VALÈRE)
  23. Plus son coeur est pour moi de glace. v.681 (Acte 2, scène 3, VAL?RE)
  24. Tromper Monsieur Harpin dans plus d'une aventure, v.759 (Acte 2, scène 6, FINETTE)
  25. Il n'est point de valet, je crois, plus négligent. v.776 (Acte 2, scène 7, CLITANDRE)
  26. Chez Dorimène. Il y vient plus d'une heure v.797 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  27. Une plus modeste leçon. v.952 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  28. Plus on vous contredit, plus votre coeur s'obstine, v.1001 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  29. Plus de vingt fois sous sa fenêtre, v.1171 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  30. Un moment ! Plus je sens mon bonheur s'approcher, v.1185 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  31. Plus ma flamme se renouvelle. v.1186 (Acte 3, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  32. Et mon maître est encor bien plus discret que moi, v.1214 (Acte 3, scène 7, MERLIN)
  33. Madame ? Quel mortel est plus heureux que moi ? v.1265 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR HARPIN)
  34. Comme le plus parfait bonheur? v.1282 (Acte 3, scène 11, CLIMÈNE)
  35. On dit que Monsieur a le plus joli garçon? v.1310 (Acte 3, scène 11, MADAME BRICHONNE)
  36. Vous pouvez être sûr du plus heureux destin. v.1363 (Acte 3, scène 12, CLIMÈNE)
  37. Je vous méprise plus cent fois qu'auparavant : v.1422 (Acte 3, scène 15, ANGÉLIQUE)
  38. Et là, vous vous direz les plus tendres sottises v.1478 (Acte 3, scène 17, FINETTE)
  39. Je rabats plus de la moitié. v.1521 (Acte 4, scène 3, MADAME ARGANTE)
  40. Nous ne la verrons plus désormais qu'au Parloir. v.1581 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  41. Je n'en puis plus. v.1719 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR HARPIN)
  42. Je ne puis plus longtemps soutenir tout cela. v.1745 (Acte 4, scène 6, MONSIEUR HARPIN)
  43. Çà, ma nièce, embrassez votre père au plus vite. v.1751 (Acte 4, scène 6, MADAME ARGANTE)
  44. Ai le plus de sincérité. v.1813 (Acte 4, scène 7, MERLIN)
  45. Oui, je n'y puis plus résister : v.1903 (Acte 5, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  46. En lieu plus déplaisant et plus sûr qu'une grille. v.1917 (Acte 5, scène 3, MONSIEUR HARPIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES VACANCES (1697)

  1. Il n'est morgué pas plus gentilhomme que nous. (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
  2. Qu'est-ce que c'est donc, Monsieur, est-ce vous qui faites venir ici une Compagnie de Gens-d'armes, pour prendre possession de votre terre avec plus d'éclat ? (Acte 1, scène 4, MADAME LA ROCHE)
  3. Ils sont plus de cinquante hommes à cheval, qui logeront cette nuit dans le village : ils disent qu'ils se sont détournés de trois lieues pour passer par ici. (Acte 1, scène 4, MADAME LA ROCHE)
  4. Et je vais de mon côté moi lui préparer plus d'embarras que la guerre et la robe ne lui en peuvent faire. (Acte 1, scène 6, MADAME LA ROCHE)
  5. Je n'en ai pas douté non plus que vous. (Acte 1, scène 7, MADAME LA ROCHE)
  6. Votre associé est tout trouvé, je gage, ce n'est plus que la résolution qui vous manque ? (Acte 1, scène 7, MADAME LA ROCHE)
  7. Oh, ils n'y ont pas osé venir plus de trois ou quatre fois, et je leur ai bien dit que si cela continuait... (Acte 1, scène 8, LE GREFFIER)
  8. Ces brutaux-là n'ont plus de considération pour le beau sexe. (Acte 1, scène 8, MADAME PERRINELLE)
  9. Au retour d'une campagne ces drôles-là ne s'embarrassent non plus de honnir une femme de robe... (Acte 1, scène 8, LE GREFFIER)
  10. Il n'y a ni cour, ni jardin ; mais à cela près pour une maison de campagne, c'est bien la plus jolie chose... (Acte 1, scène 9, LE GREFFIER)
  11. Vous avez bien raison, il n'y a rien de plus nécessaire à la campagne. (Acte 1, scène 9, LE GREFFIER)
  12. Je suis honnête garçon, moi, si j'en ai eu plus de quatre cents trente cinq livres... (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  13. Oh, palsanguenne oui, j'en ai une, et des plus têtues, je vous en réponds : quand je l'ai parfois chauffée d'une certaine manière... (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
  14. Morgué, je voudrais bian ne ly pas ôter mon chapiau, non plus que je fais à trois ou quatre filles qui m'avons fait pièce. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
  15. Vous voyez une fort jolie fille, et une fort bonne femme, c'est un assortiment des plus commodes. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  16. Cette aventure est toute des plus imprévues pour moi, je vous l'avoue, et je ne m'attendais pas... (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  17. Je ne m'y attendais pas non plus, moi, la peste m'étouffe ; et je gage que Madame la Roche est aussi surprise de votre connaissance, que vous êtes surpris de vous rencontrer, et Monsieur votre père ne sera pas moins surpris d'une chose aussi surprenante. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  18. Hé que faut-il de plus pour un bon mariage. (Acte 1, scène 18, MADAME LA ROCHE)
  19. Fort à votre service, mon père : mais ne m'appelez plus comme cela, je vous prie, cela vous ferait peut-être reprendre avec moi des prérogatives que je supprime. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  20. Je m'appelle Monsieur Maugrebleu, Lieutenant de Cavalerie ; que cela vous suffise : et plus de familiarité, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  21. Cela est plus avancé que vous ne croyez, au moins : et tenez les voilà, ils vous diront ce qui en est ; ils sont sincères. (Acte 1, scène 22, LÉPINE)
  22. N'entrit avec plus grande joie v.74 (Acte 1, scène 24, LE MAGISTER)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Vous êtes veuve d'un riche Marchand qui vous a laissé plus de trente mille écus de bons effets et une fille unique ; il ne tenait qu'à vous de faire valoir les uns dans votre commerce, et de marier la fille avantageusement pour vous et pour elle, puisque Valère qui a plus de vingt-cinq mille livres de rente, vous a fait offrir par son oncle de la prendre sans aucune dot. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  2. Le magasin m'aurait ruiné, le jeu fera ma fortune et la vôtre, si vous le voulez ; il n'y rien aujourd'hui de plus solide que le produit du Lansquenet et du Pharaon. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  3. Je pense plus mal de vous encore, et je vous crois incorrigible, c'est une étrange passion que l'avarice. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  4. Sa physionomie n'en imprime guère, et c'est encore, je crois, plus qu'il n'en mérite. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  5. Franchement, Monsieur, je n'ai jamais guère donné dans tout cela, mais j'y trouvais mon compte : il y a plus de fatigue à remuer des paquets de toile, que des sixains de cartes, et cela faisait que je m'accommodais facilement au goût de Madame. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  6. Le jeu ne me déplairait peut-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère ; mais que cette maison sois une Académie ouverte à toutes sortes de gens, que tout ce qu'il y a de fainéants et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de mille figures désagréables, à qui je n'ose dire vous me fatiguez, parce que ce sont des dupes qui perdent sottement leur argent avec ma mère : en vérité, c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  7. Je n'en doute point du tout, moi ; la déroute des Jeux vous donne beau jeu à vous, et Madame ne saurait plus condamner vos sentiments, puisque les voilà justifiés par Arrêt. (Acte 1, scène 10, MARTON)
  8. Si vous pouviez me faire jouer avec votre homme, ne fut-ce que quelques parties de Piquet seulement, pour peu que nous travaillions ensemble tête à tête, je vous dirai bientôt de quoi il est capable, de quelle école il est sorti, et en quoi il excelle, et quelque chose de plus encore, peut-être. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  9. Assurément ; et si vous ruinez la Hollande, je vous conseille de ne pas aller plus loin, et de revenir à Paris tout au plus vite. (Acte 1, scène 13, MARTON)
  10. Ils ne sont pas tous de même, et j'en connais plus de quatre à Paris, à qui le Lansquenet et le Pharaon ont furieusement écorné les dépôts. (Acte 1, scène 15, MARTON)
  11. Plus je vous regarde, et moins je vous comprends tous deux. (Acte 1, scène 16, LA COMTESSE)
  12. Que me sert-il d'en avoir la qualité, ai-je plus de privilège qu'une simple bourgeoise ? (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  13. Et quand on nous surprendrait une fois par mois voilà une belle bagatelle ; il n'y a qu'à faire un fonds pour l'amende en augmentant les rondes pour la payer, il n'y a rien de plus facile. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  14. Je n'ai engagé mes pierreries que sur ce pied-là, et il faut que je les retire dans quinze jours au plus tard, car Monsieur mon mari arrivera dans ce temps-là. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  15. Faites-moi raison, Monsieur, du procédé de Madame, qui ne veut plus qu'on joue chez elle, de peur qu'il ne lui en coûte mille écus : quelle petitesse ! (Acte 1, scène 19, LA MARQUISE)
  16. Il n'y aurait plus ici de jeu ! (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  17. Il m'est dû plus de vingt-cinq mille francs à l'heure qu'il est, et je n'ai point d'autres sûretés que de mauvais billets, des cartes à postes, et la conscience de vingt fripons de profession. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  18. Voilà de l'argent bien aventuré si on ne joue plus. (Acte 1, scène 19, LA COMTESSE)
  19. Il faudra que je rende mes comptes au premier jour, et il y aura plus de dix mille écus à dire. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  20. Cette affaire-ci est plus fâcheuse pour lui que pour un autre, et je vous assure qu'il perdra beaucoup. (Acte 1, scène 19, CLITANDRE)
  21. Moi, qui vous parle, moi, je suis à présent l'homme de France le plus embarrassé, peut-être. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  22. Vous ne jouez presque point, non plus que Valère. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  23. Et c'est ce jeu-là qu'il fallait défendre, et non pas le Lansquenet et le Pharaon, qui sont les plus beaux jeux du monde, les plus universels, qui peuvent amuser utilement trente ou quarante personnes à la fois, et où l'on ne saurait faire la moindre petite friponnerie. (Acte 1, scène 21, MARTON)
  24. J'y ai été trompée la première, et j'y perdrai peut-être plus qu'un autre. (Acte 1, scène 25, BELISE)
  25. Vous me rendez le plus heureux de tous les hommes. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  26. Mon maître a plus de deux cents louis sans sa bourse ; j'ai vingt pistoles, tâchons de trouver quelque associé pour enlever la banque. (Acte 1, scène 25, FRONTIN)
  27. Une banque de plus de deux cents louis enlevée en moins de deux tailles ? (Acte 1, scène 26, LE MARQUIS)
  28. Oui, Monsieur, on ne veut plus que je taille : je suis venu ponter ; quel mal y a-t-il à cela ? (Acte 1, scène 26, GARBATACASE)
  29. Tu triomphes des plus rebelles. v.59 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)
  30. Réduit souvent les plus cruelles v.63 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)
  31. Ce sont eux qui perdent le plus. v.89 (Acte 1, scène 27, MERLIN)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Oui, mon pauvre Merlin, je veux savoir d'elle sa destinée et la mienne, et je ne saurais plus vivre dans la contrainte où nous sommes depuis si longtemps l'un et l'autre. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. J'aime, je suis aimé de la plus aimable personne du monde, mon père s'avise d'en devenir amoureux ; et, pour comble de disgrâce, je donne malheureusement de l'amour à la mère de celle que j'aime. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Combien y a-t-il de jeunes gens à Paris, des mieux bâtis et des plus huppés, qui sous de pareilles conditions voudraient toute leur vit : être obligés de faire assidûment leur cour à Mélusine et à Urgande même, si elles vivaient encore. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  4. Mais enfin, Madame Gérante n'est pas si fort avancée dans la carrière elle n'a que quarante-cinq, ou quarante-huit ans tout au plus, et ce n'est à proprement parler, qu'une demi-vieille. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  5. Je n'en suis point surpris. Venons à Mademoiselle sa fille, que vous aimez ; vous avez raison, la fille est plus jeune que la mère ; mais enfin, vous êtes bien persuadé que cette fille vous aime, et ce n'est pas là ce qui vous chagrine apparemment ? (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  6. Oh bien j'ai donc plus d'esprit que vous ; car je vois clairement moi, que pourvu que vous me laissiez faire, et que vous ne traversiez point mes desseins par vos impertinents scrupules, je vois, dis-je, Monsieur votre père et Madame Gérante dans la nécessité de faire tout ce que nous voudrons. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  7. Je ne trouve rien de plus drôle que cela, moi. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  8. Lisette conduira fort bien celle affaire, et elle est venue à bout de choses bien plus difficiles : c'est une illustre, Madame. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  9. Si la tendresse la plus vive peut mériter... (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  10. Le plus tôt qu'il me sera possible, si vous aimez à ma faire plaisir. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  11. Assurément ; et depuis que je m'en mêle, j'ai tiré pour Angélique en diverses fois plus de dix mille écus de Monsieur Oronte. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  12. Oui ; mais les choses sont déjà bien avancées, et il est un peu tard de s'aviser de reculer, quand on n'a plus qu'un pas à faire. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  13. J'étais dans sa chambre à préparer ses habits, quand je l'ai entendu grommeler quelque chose entre ses dents ; je me suis bien douté de ce que c'était ; car il rêve tout haut le plus souvent. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  14. Il disait les choses du monde les plus tendres. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  15. Non, Madame : il s'est habillé le plus vite qu'il a pu, et il est venu ici pour vous voir ; mais ne vous trouvant point, il est tombé dans une mélancolie épouvantable, et il s'en est allé sans nous rien dire. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  16. Fais-le venir le plus tôt qu'il pourra. (Acte 1, scène 1, MADAME GÉRANTE)
  17. Je ne sais pas de qui elle tient ; car vous êtes la diligence même, vous ; et depuis que les maux de tête vous ont obligée de faire couper vos cheveux, vos coiffures sont toujours montées pour plus de quinze jours, et vous n'êtes pas plus de temps à les mettre que si c'était une perruque cela est fort commode au moins. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  18. Oui vraiment, outre que c'est un remède souverain contre les maux de tête, cela vous met en droit de choisir la couleur des cheveux qui vous plaît le plus, et qui vient le mieux à l'air de votre visage. (Acte 1, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  19. Plus de quatre personnes me l'ont déjà dit. (Acte 1, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  20. Vous seriez bien folle de l'avoir autrement ; et en teint comme en cheveux, il faut toujours prendre les plus belles couleurs. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  21. Il ne parait pas quarante ans avec cet habit-la, et le voilà rajeuni de plus de la moitié. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  22. Mais vous, Madame, vous voilà plus belle que jamais. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR ORONTE)
  23. Ces bonnes gens-là sont plus fous et plus amoureux que jamais. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  24. Que deviendra-t-il, quand il ne vous trouvera plus ? (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  25. En vérité, Lisette, je ne pouvais plus y tenir, je mourais de chagrin ; et ma mère m'a bien fait plaisir d'avoir quelque chose de particulier à lui dire. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  26. Et quelle mine veux-tu que je fasse à un homme qui me dit cent extravagances plus impertinentes les unes que les autres, cent fades puérilités ? (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  27. Le meilleur et le plus honnête homme du monde ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  28. Je n'en puis plus. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  29. Les porteurs qui avaient le mot, ont enfilé la vallée de misère, et je me suis mis à suivre comme les autres, pour voir un peu tout ce que cela deviendrait : nous sommes arrivés à la petite porte d'un grand hôtel, on a ouvert une barrière pour nous faire plus d'honneur. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  30. Il m'a conté toute son affaire, et m'a dit d'aller, au plus vite, chercher Monsieur son père, afin qu'il y mit ordre mais ; ce qu'il m'a le plus recommandé, c'est de ne vous parler de rien, tant il a peur de vous chagriner. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  31. Je l'ai laissé dans le plus triste état du monde : ses amis ont envoyé à la galère. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  32. Son procureur était là, qui est un des plus honnêtes procureurs de tout le Châtelet, je l'ai tiré à part, je l'ai prié de chercher un biais pour accommoder cette affaire. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  33. Il a été lui proposer ; il est venu me reparler ; il est retourné à elle ; il est revenu à moi enfin, après bien des allées et des venues, on est tombé d'accord que moyennant deux mille écus, elle rendrait la promesse de mariage, et qu'on ne parlerait plus de rien. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  34. Cela vous empêcherait peut-être de faire pour lui quelque chose qui lui serait plus avantageux. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  35. Je viens de les scrrer avec la plus grand dévotion du monde. (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  36. Cependant Angélique est diablement embarrassée de n'avoir plus de prétexte pour différer. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  37. Mais pour plus de sûreté, dis à tout le monde qu'il n'y a personne. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  38. Voilà la plus jolie fille du monde, j'en suis fou ; mais quand je lui veux dire que je l'aime, elle a le temps de s'enfuir avant que j achève. (Acte 3, scène 3, LE-BÈGUE)
  39. Il faut pourtant que j'apprenne à parler plus vite. (Acte 3, scène 3, LE B?GUE)
  40. Je ne m'en souviens déjà plus depuis que je vous vois. (Acte 3, scène 8, MADAME GÉRANTE)
  41. Monsieur n'y entend pas plus de finesse que moi. (Acte 3, scène 10, MERLIN)
  42. Oui, allez, Monsieur, vous n'avez plus que faire ici. (Acte 3, scène 10, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Fais-nous, fais-nous parler à ta maîtresse ; elle sera peut-être plus raisonnable. (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  2. Fourrez-vous tous deux sous ce degré, et allez vous en dès qu'il n'y aura plus personne ici. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Oui, s'il vous plaît, et tout au plus vite. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Tenez, monsieur, j'aime mieux vous chagriner que votre femme; et quoique vous soyais bien diable, alle est morgue, sans comparaison, plus diable que vous quand aile s'y met. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  5. Ventregué, après ceux-là, il faut tirer l'échelle, et ce sont les plus belles philosomies de parsounes que j'aie jamais vues. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  6. Non ; le cocher est allé bouter le carrosse sous queuque hangar, dans le village ; car tous les vôtres sont pleins de jarbes ; mais il ramènera les chevaux, et j'ai dit que vous aviais une belle étable, où il en tiendrait plus de vingt-quatre. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  7. Il faut que ce soit un sort, voyez-vous ; et sty qui vous a vendu la maison était parguenne aussi embarrassé que vous : on l'aimait tout de même, et il ne voulait pas n'an plus qu'an l'aimît. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  8. Sandis, mon cher, voilà une des plus heureuses rencontres que j'aie eues de ma vie. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  9. Monsieur, je vous le livre un des plus honnêtes hommes de la province. Je te félicite, baron, d'avoir un voisin comme monsieur. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  10. Je ne barguigne point, comme vous voyez, et je suis sûr que vous me saurez gré de me saisir ainsi de l'occasion ; la dame du logis ne me querellera pas non plus, je crois. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  11. Je suis bien heureux , madame, d'être voisin d'une si belle personne, et le peu de bien que j'ai dans ce pays-ci me sera désormais plus précieux que les plus belles terres du monde. (Acte 1, scène 11, LE BARON)
  12. Vous ne sauriez faire plus de plaisir à monsieur et à moi. (Acte 1, scène 11, MADAME-BERNARD)
  13. Plus on est de fous, plus on rit. (Acte 1, scène 11, LE MARQUIS)
  14. Vous êtes de l'humeur du monde la plus agréable. (Acte 1, scène 3, MADAME-BERNARD)
  15. Au moins, point de dépense superflue, nous avons plus d'un jour à vivre ensemble. (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  16. Vous serez toujours de la même humeur, et désormais il n'y aura plus moyen de vivre avec vous. (Acte 1, scène 14, MADAME-BERNARD)
  17. Non, morbleu, il n'y aura plus moyen de vivre avec moi, car je n'aurai bientôt plus de quoi vivre. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR BERNARD)
  18. Je voudrais déjà que cela lut, pour ne plus voir tout ceci. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR BERNARD)
  19. Il n'y a pas jusques à vos paysans qui se plaignent que vous ne voulez pas qu'ils raccommodent les chemins du village, pour rendre votre maison plus difficile à aborder. (Acte 1, scène 14, MADAME-BERNARD)
  20. Ce grand nicodème de cousin m'a plus mis en colère que tout le reste, et cependant je n'ai jamais eu la force de le lui dire ; mais c'en est trop. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR BERNARD)
  21. Monsieur, vous ne querellerez plus tant ; il viant de vous venir, morgue, une bonne aubaine ; v'là ce que c'est de ne pas toujours tenir la porte farmée. (Acte 1, scène 18, THIBAUT)
  22. Je l'ai bravement laissé passer, je li ai bravement ôté mon chapiau, et j'ai dit à part moi : bon, v'ià de la provision pour dieux nous, et notre maître ne sera plus si enragé. (Acte 1, scène 18, THIBAUT)
  23. Le ciel n'est pas tout-à-fait injuste, et cela ne pouvoit arriver plus à propos. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR BERNARD)
  24. Ils sont, je crois, plus de quarante, qui accommodont bian votre parterre et vos choux. (Acte 1, scène 19, NICOLE)
  25. Il ne me fallait plus que cela pour m'achever de peindre. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR BERNARD)
  26. Voirement, ce ne sont pas les chiens qui font le plus de désordre ; ils sont trois ou quatre grands escogriffes, et autant de valets, qui ne demandons qu'où est-ce ? (Acte 1, scène 19, NICOLE)
  27. Ils ne sont donc plus dans la cuisine ? (Acte 1, scène 21, MONSIEUR BERNARD)
  28. Il n'y a plus que leurs gens. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIFFARD)
  29. Mon pauvre monsieur Griffard, je ne sais plus où j'en suis. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR BERNARD)
  30. Et quelque chose me peut-il fâcher plus que je le suis ? (Acte 1, scène 21, MONSIEUR BERNARD)
  31. Et je suis le plus trompé du monde, s'ils n'ont dessein de vous faire quelque pièce. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIFFARD)
  32. Si je m'en étais avisé plus tôt, je me serais épargné bien des chagrins. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR BERNARD)
  33. La tête me fend, Lisette, je ne puis plus résister a tant de fracas. (Acte 1, scène 23, MARIANE)
  34. Je lui ai dit qu'il n'avait qu'à me faire suivre, mais il n'a pas voulu ; et pour plus de sûreté, il m'a dit qu'il alloit m'attendre à cette petite porte du jardin qui donne dans les champs, et que si je ressortais par-là, il verrait bien que je serais entré dans la maison. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  35. Le diable m'emporte, si vous n'avez plus d'esprit que li ! (Acte 1, scène 26, THIBAUT)
  36. Oui, mon père ; les plus honnêtes gens du monde. (Acte 1, scène 27, DORANTE)
  37. Et le fief est bien noble, qui plus est. (Acte 1, scène 29, DEUXIÈME-HOUBEREAU)
  38. Je n'ai plus de mesures à garder ; me voilà déshonoré pour toute ma vie, et je ne dois songer qu'à mourir. (Acte 1, scène 30, DORANTE)
  39. Savez-vous bien que vous tenez le plus beau cabaret de toute la route ? (Acte 1, scène 32, LA FLÈCHE)
  40. Oh bien, monsieur, vous êtes plus près de l'être que vous ne vous l'imaginez : je n'entends point du tout les affaires ; mais il y a là-haut des gens en disposition de vous en faire une très mauvaise. (Acte 1, scène 33, MADAME-BERNARD)
  41. Allons rejoindre la compagnie ; je voudrais bien qu'elle fût plus nombreuse. (Acte 1, scène 34, ÉRASTE)
  42. Mon maître n'est pas mal dans ses affaires : avec une jolie femme et une maison de bouteille, il aura plus d'amis qu'il ne voudra. (Acte 1, scène 34, LA FLÈCHE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. J'irai plus volontiers. v.51 (Acte 1, scène 1, DON ANDRÉ)
  2. Je suis assez bien fait, et plus d'une Marquise... v.59 (Acte 1, scène 3, FABRICE)
  3. Tout ce que tu voudras, je ne fais plus qu'en rire. v.88 (Acte 1, scène 3, DON ANDRÉ)
  4. Dès ma plus tendre enfance, v.116 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  5. Ceci sera plus facile à comprendre. v.128 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  6. Je sens des mouvements bien plus violents qu'elle. v.143 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  7. Pour cette Léonor une plus vive flamme, v.159 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  8. Comment ! A-t-il sujet d'être plus en colère ? v.163 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  9. De poursuivre à la fois la belle, et la plus laide, v.179 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  10. Qui du plus fort amour serait un sûr remède ; v.180 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  11. Que mes feux près des siens n'ont plus rien à prétendre. v.216 (Acte 1, scène 7, DON ANDRÉ)
  12. Les traits de Léonor ne me touchaient plus guère, v.219 (Acte 1, scène 7, DON ANDR?)
  13. De bien plus doux objets votre âme est possédée ; v.292 (Acte 1, scène 9, FABRICE)
  14. Et plus on met d'obstacles à ce que je médite... v.296 (Acte 1, scène 9, DON ANDRÉ)
  15. L'air me semble plus frais et plus tranquille ici. v.357 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  16. Il n'est rien plus certain, v.373 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  17. Depuis plus de trois mois, Don André sous ma loi, v.397 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  18. Il n'est rien de plus vrai, v.405 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  19. Et plus j'ai de froideur, plus il me persécute. v.416 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  20. L'affaire dépendra de vous plus que de lui. v.442 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  21. Si de plus de cent pas il ose en approcher... v.449 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  22. Qu'il sera votre époux, plus il fait diligence, v.456 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  23. Plus il court à sa perte ; et c'est un fait certain. v.457 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  24. Vous n'avez plus personne à tuer à présent. v.486 (Acte 2, scène 3, JACINTE)
  25. Prévenu du plus flatteur espoir, v.560 (Acte 2, scène 7, DON JUAN)
  26. Que par mille respects, par le plus tendre amour, v.571 (Acte 2, scène 7, DON JUAN)
  27. Je n'en puis plus, sortons, ma soeur, ô sort funeste ! v.585 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  28. Cent fois plus : je le suis en amant : v.616 (Acte 2, scène 8, DON JUAN)
  29. De toutes les douleurs eut été la plus forte, v.649 (Acte 2, scène 9, FABRICE)
  30. Les plus grandes, monsieur, sont les plutôt calmées. v.654 (Acte 2, scène 9, FABRICE)
  31. Je le suis d'autant plus, que j'aurais dû me rendre v.657 (Acte 2, scène 9, DON JUAN)
  32. Vous-même, Don Juan, vous n'en feriez pas plus. v.696 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  33. Je n'en veux point de garant plus fidèle. v.698 (Acte 2, scène 9, DON JUAN)
  34. Et le plus sûr moyen de les faire finir, v.779 (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  35. Serait de m'éloigner pour ne plus revenir. v.780 (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  36. C'est le coeur qui gémit, plus la beauté le charme. v.786 (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  37. Attendons que la nuit devienne plus obscure. v.858 (Acte 3, scène 5, JACINTE)
  38. Et ce qui doit le plus m'embarrasser, v.863 (Acte 3, scène 6, FABRICE)
  39. Plus qu'on ne peut penser. v.895 (Acte 3, scène 6, FABRICE)
  40. Ou dedans, ou dehors, aura-t-il plus beau jeu ? v.920 (Acte 3, scène 7, FABRICE)
  41. On ne peut souhaiter une plus sombre nuit, v.967 (Acte 3, scène 10, JACINTE)
  42. Ajoute à mes transports, me rend plus furieux ; v.988 (Acte 3, scène 13, DON GARCIE)
  43. D'un ami tel que vous plus sûr que de tout autre. v.1065 (Acte 3, scène 16, DON ANDRÉ)
  44. Non, je ne conçois pas de supplice plus rude v.1073 (Acte 4, scène 1, LÉONOR)
  45. Pas plus que nous, je gage. v.1123 (Acte 4, scène 3, JACINTE)
  46. Çà, ma fille, parlons plus sérieusement, v.1151 (Acte 4, scène 3, DON FÉLIX)
  47. Des chagrins les plus vifs je vous crois agité. v.1176 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  48. Vous en avez encore de plus piquant. v.1179 (Acte 4, scène 5, DON F?LIX)
  49. Léonor ! C'est l'esprit le plus dissimulé ; v.1275 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  50. Depuis plus de six mois qu'il l'adore, je pense, v.1306 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  51. Ah ! Tais-toi, mon malheur vient de plus d'une source. v.1337 (Acte 4, scène 7, DON JUAN)
  52. N'est-il plus rien, Monsieur, que vous vouliez savoir ? v.1340 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  53. Comme ami je vous parle, et non plus comme amant. v.1344 (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  54. De votre coeur vous n'êtes plus maîtresse, v.1345 (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  55. Vous me voyez outré du plus ardent courroux. v.1347 (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  56. Plus que je ne voudrais de mon malheur instruit... v.1355 (Acte 4, scène 8, DON JUAN)
  57. On est bien plus tranquille. v.1507 (Acte 5, scène 3, FABRICE)
  58. Et vous l'en croiriez, lui, c'est bien le plus grand traître, v.1577 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  59. Le plus grand chien qui soit dans Valence, peut-être. v.1578 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  60. Celui dont il aura le plus à se moquer... v.1600 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  61. Ma foi, ni moi non plus. v.1630 (Acte 5, scène 8, FABRICE)
  62. Comme vous la prenez, la chose est bien plus sûre. v.1666 (Acte 5, scène 8, FABRICE)
  63. Est-il un coeur plus lâche ? v.1701 (Acte 5, scène 10, DON JUAN)
  64. Je vous avouerai plus, que je l'ai souhaité : v.1712 (Acte 5, scène 10, DON FÉLIX)
  65. Non, Léonor mérite un destin plus heureux ; v.1715 (Acte 5, scène 10, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. En un mot, nous l'avons tirée du couvent pour la marier, elle sera mariée, et tout au plus vite. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. Sur la proposition de mon frère l'avocat, je m'étais résolu de la donner au fils de monsieur Orgon, un de mes anciens camarades de collège, homme fort riche, qui n'a que ce fils-là : nous étions en paroles pour cela, monsieur Orgon et moi ; mais outre que ce fils-là ne m'est point connu, c'est qu'il me revient de plusieurs endroits que c'est un libertin, qui s'est fait capitaine malgré son père, grand dissipateur de biens, homme de plaisirs, de bonne chère, et aimant les femmes. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  3. Ça est vrai, j'ai tort, je n'y serai plus attrapée... (Acte 1, scène 3, MATHURINE)
  4. Ne te mets pas en peine, et dis-moi tout au plus tôt... (Acte 1, scène 5, MATHURINE)
  5. Oui, tant mieux, c'est de la meilleure stelle-là, de la plus véritable, de celle qu'on croit davantage... Eh ! (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  6. Moins ridicule que la vérité : car, enfin, y a-t-il rien de plus bizarre que ce que nous faisons ici ? (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  7. Il est d'un sexe à qui les plus grands hommes font gloire de céder. (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  8. Bon, les plus grands hommes ! (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  9. C'est encore de l'argent qu'il demande ; je n'ai jamais vu de coquin plus intéressé. (Acte 1, scène 7, LA MONTAGNE)
  10. Je ne saurais sarvir sti-ci sans tromper sti-là, voyez-vous, et j'ai dans l'imagination que ce serait blesser ma conscience, si je ne sarvais pas sti qui promet le plus, au préjudice de sti qui baille le moins. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  11. Mais, attendons un peu... Oui... tout juste, me voici un peu plus embarrassé qu'auparavant. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  12. Palsangué, oui, je ne suis plus queu parti prendre avec votre peste d'équilibre. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  13. Pour que la balance penche de queuque côté, il faut du poids de plus, monsieur de la Montagne. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  14. On ne peut pas plus. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  15. Mais j'irai plus loin que l'Épée-Royale, et je gagnerai l'argent de l'affiche. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  16. Vos parents ont fait un choix pour vous sans vous consulter ; vous en avez fait un autre, vous, en votre petit particulier, sans prendre leur avis, et vous n'avez pas grand tort ; leur monsieur Caton est bien le plus vilain mâtin, le plus disgracié mortel, avec son tic et son bégaiement ; je ne connais que votre cousin, monsieur l'avocat, qui soit encore aussi ridicule. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  17. Je me sens plus de résolution... Mais, non, je n'aurai jamais la force de te le dire. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  18. Tout des plus galants, des plus jeunes, des mieux faits. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  19. Il ne faut plus chercher de qui sont les fêtes galantes qui se donnent ici depuis quelques jours ; c'est ce jeune amant, sans doute ? (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  20. Comment donc, vos affaires ne sont pas plus avancées que cela ? (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  21. Comment, diantre, voilà du style le plus tendre, le plus délicat. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  22. Je me suis dit tout ce qu'on se peut dire ; je sens tout le ridicule de ma passion ; mais elle est telle, chère Marthon, que je ne suis plus maîtresse de la vaincre, et que je serai malheureuse toute ma vie. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  23. Marthon, il lui disait les plus jolies choses, les plus tendres, les plus amoureuses, et tout cela, Marthon, en me regardant toujours. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  24. C'est que de cette manière-là, il ne manquerait plus rian à votre jardin. (Acte 1, scène 10, LÉANDRE)
  25. Dame, monsieur, venez donc mettre ordre à ça, il n'y a plus moyen d'y tenir ; il faudra déserter, si vous ne faites agrandir la maison. (Acte 1, scène 21, MATHURINE)
  26. Pour moi, ce que j'en estime le plus, ce n'est pas la musique. (Acte 1, scène 22, MARTHON)
  27. Aux plus trompeurs l'usage sert d'excuse ; v.19 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)
  28. Allons, amusons-nous plus agréablement, et donnez-nous quelque joli tour de votre métier. (Acte 1, scène 22, LA MONTAGNE)
  29. La plus fière et la plus farouche. v.35 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)
  30. Voici le plus difficile v.36 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)
  31. Et le plus beau de mon art ; v.37 (Acte 1, scène 22, LA BOH?MIENNE)
  32. Pour ce dernier tour-là il me fait plaisir ; j'en suis, et l'on ne saurait donner une collation d'une manière plus galante. (Acte 1, scène 22, LUCILE)
  33. Par ma foi, l'auteur se dément, son style baisse, et les premiers tours sont les plus jolis à ma fantaisie : mais il n'importe, tirons-en partie, tout coup vaille. (Acte 1, scène 22, MARTHON)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Ce qui nous embarrasse le plus, nous autres, c'est que mon maître est amoureux de Mademoiselle Valentin la fille ; cela nous pique d'honneur, voyez-vous ; et il faut ou crever, ou faire bien les choses. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Je suis dans la plus cruelle situation où je me sois trouvé de ma vie. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Ma foi, je ne sais, Monsieur : ce qui me paraît de plus facile, c'est que vous consoliez Monsieur le Chevalier, que Monsieur le Chevalier vous console, et que je vous exhorte tous deux à prendre patience ; car je ne vois pas que nous soyons en état de nous rendre réciproquement d'autre service. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  4. J'aime les gens de bonne humeur ; et de tous les Gascons que j'ai jamais vus, vous me paraissez le plus drôle et le plus divertissant, je vous assure. (Acte 1, scène 4, MADAME PINUIN)
  5. La curiosité est plus pardonnable aux femmes qu'aux hommes, et? (Acte 1, scène 6, MADAME PINUIN)
  6. Tatiguenne oui, je n'aime point les sottes gens, et je ne sis jamais plus ravi que quand on les barne. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  7. On ne doit plus se soucier de mourir quand on a vu cela. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  8. Non, je t'assure ; y a-t-il rien de plus gracieux que tout ce que j'ai vu ? (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  9. Je t'ai fait confidence de ma faiblesse, la Bourgeoisie me pue horriblement à l'heure qu'il est, et je m'aimerais mieux simple Cavalière, que la plus honorable Bourgeoise de Paris. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  10. Hé bien, Madame, vous devez être la personne du monde la plus contente : Monsieur le Chevalier m'a prévenue sur tout ce que je m'étais proposé de lui dire de votre part ; il est amoureux de vous à la folie. (Acte 1, scène 9, MADAME PINUIN)
  11. Elle vous a dit vrai, Madame, il me l'a dit aussi, à moi : c'est bien la passion la plus pétulante. (Acte 1, scène 9, FRONTIN)
  12. Depuis huit jours que nous sommes ici, il n'a jamais manqué l'occasion de me dire les plus jolies choses ? (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  13. Oui, vraiment, et sur la frontière même ; et comme il est un des plus anciens Officiers du Régiment, le moins que vous puissiez espérer, c'est de vous trouver au premier jour la commandante d'un Bataillon. (Acte 1, scène 9, MADAME PINUIN)
  14. Nous n'en manquerons pas plus que vous, Madame, laissez-nous faire. (Acte 1, scène 9, FRONTIN)
  15. Mais écoute, Frontin, le Mouflard et le Valentin n'ont plus guères à rester ici? (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  16. Hé parbleu, je crois que les voilà, le hasard nous les amène ici le plus à propos du monde, cela est d'un heureux présage pour notre entreprise. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  17. Je la crois fort bonne : mais le soin que j'en prends ne la rendra pas plus mauvaise. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  18. Il n'y a rien de plus naturel. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  19. Si jamais elle est sensible à l'amour, elle en aura bien plus encore. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  20. Je n'en puis plus, j'en mourrai de chagrin. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  21. Ce qui me chagrine le plus, c'est le cousin et le beau-frère, que j'ai persécutés pour faire le voyage, et qu'on a mis en chemise : leurs femmes ne me le pardonneront jamais. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  22. J'ai rencontré Monsieur Frontin, le plus heureusement du monde ; et sous ses auspices, j'ai vu assez commodément tout ce qui se pouvait voir. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  23. C'était notre plus court. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  24. Cela est vrai, mais en prenant le plus long, cela vous aurait épargné les bourrades que ces brutaux-là vous ont données. (Acte 1, scène 17, FRONTIN)
  25. Savez-vous bien ce qui me chagrine le plus de tout cela, Monsieur Frontin ? (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  26. Enfin, tout compté, tout rabattu, je suis fort content de mon petit voyage ; et après tout ce que j'ai vu, je commanderais une armée en cas de besoin, il n'y a rien de plus facile. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  27. Au pis aller, Monsieur, si on vous faisait ce chagrin-là, il ne durerait pas du moins ; mon maître a des amis, et vous ne seriez pas là plus de trois ou quatre heures. (Acte 1, scène 18, FRONTIN)
  28. On ferait un tel affront à Monsieur Mouflard, lui que j'aime plus que ma vie ? (Acte 1, scène 23, MADAME ROBIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. L'amour des plus rares esprits, v.8 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  2. Car voyez-vous, j'ai l'âme la plus ronde, v.67 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  3. Plus on est de fous, plus on rit. v.93 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  4. Nous n'avons presque plus de ces originaux, v.98 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  5. Plus belle qu'elle n'est encore. v.177 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  6. Et plus galant que magnifique. v.227 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  7. Les Airs et les Chansons ne se retrouvent plus. v.239 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  8. Je me fais aimer plus que vous. v.279 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)
  9. Ce n'est plus en douceurs qu'ils passent tout le jour. v.303 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)
  10. Il n'est rien plus galant. v.358 (Acte 2, scène 3, LA COMTESSE)
  11. On dit plus qu'on ne sent : mais je veux à mon tour v.367 (Acte 2, scène 3, LA COMTESSE)
  12. Et l'Amour, dont le goût fut toujours des plus fins, v.397 (Acte 3, scène 2, COMUS)
  13. Marchez sous sa conduite, et rendez-vous plus prompte v.403 (Acte 3, scène 2, COMUS)
  14. Vous vous montrez plus jaloux que vous n'êtes. v.434 (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  15. L'âme la plus fière v.449 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  16. L'âme la plus fière v.459 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  17. L'âme la plus fière v.469 (Acte 3, scène 3, MADEMOISELLE DESMARRES)
  18. Pour moi, je ne sais plus qu'en dire. v.516 (Acte 3, scène 3, LA COMTESSE)
  19. Dans vos plus grands projets vous serez traversée ; v.544 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  20. Je vous écouterai plus volontiers qu'un autre, v.587 (Acte 4, scène 1, OLIMPE)
  21. Pour découvrir plus à mon aise v.589 (Acte 4, scène 1, PETIT BOHÉMIEN)
  22. Ce que j'y vois de plus caché, v.590 (Acte 4, scène 1, PETIT BOH?MIEN)
  23. Ayant plus d'une fois eu l'honneur de paraître v.647 (Acte 5, scène 1, VIRGINE)
  24. Plus cruelle et plus fière. v.683 (Acte 5, scène 2, ALCIDON)
  25. Pour moi je n'ai rien vu de plus gai de ma vie, v.739 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  26. Un ramas d'animaux, qui des plus sottes gens v.756 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  27. Et deux badauds, dont l'un est aussi sot, et plus, v.760 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  28. Je n'ai plus rien à dire. v.778 (Acte 6, scène 1, LE MARQUIS)
  29. Je vais danser tout seul. Du plus gaillard, allons. v.855 (Acte 6, scène 1, COLIN)
  30. Et mon chant réveillait les plus sages Poulettes ; v.902 (Acte 6, scène 1, MONSIEUR DE SOTTENVILLE)
  31. Endort même les plus Coquettes. v.904 (Acte 6, scène 1, MONSIEUR DE SOTTENVILLE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Et plus brillant que de coutume, v.10 (Acte 1, scène 1, THERSANDRE)
  2. Il nous promet un jour plus beau. v.11 (Acte 1, scène 1, THERSANDRE)
  3. Les plus folles sont quelquefois justifiées par l'événement. (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  4. Pourquoi veux-tu que mon oncle soit plus raisonnable que ton père ? (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  5. Afin qu'il m'ait plus d'obligation de n'en rien faire, et que la passion que nous avons l'un pour l'autre s'augmente par les difficultés. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  6. On aime plus tendrement que vous, Lucile. (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  7. D'aimer et d'être aimée : d'attendre, du temps et de la fortune, un changement à la nôtre ; mériter par la persévérance un bonheur que les obstacles auront rendu plus sensible. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  8. Pour me dire de ne plus vous voir. (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  9. Oui, pour la vendre plus cher de jour en jour, et détruire presque entièrement le culte de ma divinité. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  10. Il y a un temps infini qu'on ne voit plus de Bourgeois ivres dans les rues, ni de petits Maîtres entre deux vins rendre hommage au beau sexe dans les bosquets des Tuileries. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  11. On ne bat plus le Guet à Paris ; on ne casse plus de lanternes. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  12. Toutes des plus jolies. (Acte 2, scène 6, FORÊT)
  13. Malepeste, c'est le meuble le plus nécessaire d'une guinguette, que de jolies filles ! (Acte 2, scène 8, BACCHUS)
  14. L'amour n'est plus aveugle, il me reconnaît en m'abordant. (Acte 2, scène 9, BACCHUS)
  15. Vos plus gracieuses occupations sont celles que je vous donne, et il n'y a guères d'agréables folies que celles que l'amour fait faire. (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  16. De quoi vous embarrassez-vous de l'indignation de la famille de robe, quand vous avez le plaisir d'avoir établi la fortune d'un joli homme, qui par plus de cent autres folies saura vous faire honneur de celle que vous avez fait faire en sa faveur ? (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  17. Vous voilà bien malade ; j'ai plus à souffrir que vous des aventures dont nous nous mêlons. Ce jeune Chevalier qu'on croit à l'armée, et qui mange avec des coquettes et des filous le bien de sa mère, dont il ne jouit pas encore, est-ce à vous que l'on se prend de sa conduite ? (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  18. N'ayons point de dispute là-dessus, et allons prendre possession de la nouvelle guinguette ; comme maître-garçon, j'y ai ma table, et ce ne sera pas la plus mal servie. (Acte 2, scène 11, BACCHUS)
  19. Oh, vraiment non ; c'est moi qui y ai amené plus de la moitié de la Compagnie. (Acte 2, scène 13, LA FOLIE)
  20. Je ne connais personne sans ridicule, les uns plus outrés, les autres moins. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  21. Il a fallu renoncer aux Spectacles ; plus d'Opéra ni de Comédie, pas de promenade même ; je n'ai de ressource qu'au Bal, parce qu'on s'y déguise, et quelquefois à le Ginguette, cela est sans conséquence. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  22. Oui vraiment, et vous ferez bien de vous en défaire tout au plus vite. (Acte 2, scène 14, LA FOLIE)
  23. Je n'attends pas seule, au moins Chevalier, et l'amant de Madame n'a ni plus de politesse, ni plus d'empressement que vous. (Acte 2, scène 15, LA VEUVE)
  24. Bonne partie quand on partage ; mais le père et la mère vivent, nous jouissons par indivis ; qui plus en prend, plus en possède, et je prétends vous faire voir que je n'ai pas la main mauvaise : cette vie aisée vous conviendra-t-elle ? (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  25. D'accord, mais les plus courtes folies? (Acte 2, scène 17, FORÊT)
  26. Les plus suivies sont les meilleures, on s'épargne le moment de la réflexion, Bacchus tient ici table à ses dépens, avec l'Amour. (Acte 2, scène 17, LA FOLIE)
  27. Voilà qui est fait, je le veux bien, vous n'en ferez pas dédit, et la plus grande folie que la Folie puisse faire, c'est d'épouser le Dieu des ivrognes. (Acte 2, scène 19, LA FOLIE)
  28. Vous y demeurerez plus que vous ne croyez. (Acte 2, scène 19, BACCHUS)
  29. Vos plus beaux jours v.75 (Acte 2, scène 20, LA FOLIE)
  30. Vos plus beaux jours v.83 (Acte 2, scène 20, LA FOLIE)
  31. Des plus longe jours, v.86 (Acte 2, scène 20, L'AMOUR)
  32. En fait les plus courts. v.87 (Acte 2, scène 20, L'AMOUR)
  33. Plus vive et moins fière. v.92 (Acte 2, scène 20, L'AMOUR)
  34. Des plus longe jours, v.94 (Acte 2, scène 20, L'AMOUR)
  35. En fait les plus courts. v.95 (Acte 2, scène 20, L'AMOUR)
  36. Des plus doux noeuds il enchaîne v.115 (Acte 2, scène 20, PHILIS)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. En vérité, je ne vous comprends point ; et j'avais toujours ouï dire, moi, que les plus grands fous avaient quelquefois de bons intervalles. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Et qui suis-je donc, moi, pour prétendre un parti plus considérable ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GROGNAC)
  3. Je ne retournerai plus dans le Couvent, ma chère enfant, je ne retournerai plus dans le Couvent. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  4. Vous n'y retournerez plus ! (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Voilà qui est bien pour votre tante : mais votre père, de qui la chose dépend le plus? (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Bon, mon père, c'est le plus facile à attraper, on le gouverne comme un enfant, il querelle toujours sans savoir pourquoi. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  7. Oh, sur ce pied-là vous y demeurerez ; il n'y aura plus de Couvent pour vous, je vois bien cela. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  8. Il en doit être plus qu'un autre. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  9. Je ne m'étonne plus qu'elle y aille si souvent. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  10. Qu'on n'y manque pas, au moins, cela est plus de conséquence qu'on ne s'imagine. (Acte 1, scène 5, MADAME JAQUINET)
  11. Oui, ma chère Lisette, le plus aimable enfant, le plus joli petit homme ! (Acte 1, scène 6, MADAME JAQUINET)
  12. Qu'il faut donner ses plus beaux jours. v.6 (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  13. Je vais avec toi l'été dernier aux Tuileries, un jeune homme tout des mieux faits, et des plus spirituels nous aborde. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  14. Nous nous voyons plusieurs jours de suite. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  15. J'y devins sensible plus que je ne devais. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  16. Oh, pour cela oui, cela est fort possible, il n'y a rien de plus naturel même. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  17. Je n'en puis plus, je me meurs, Lolive. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  18. Je ne puis plus vous soutenir, je vous en avertis, Madame. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  19. Je meurs d'envie de t'embrasser, moi, et de te dire bonjour de plus près. (Acte 1, scène 12, LOLIVE)
  20. Cela n'a non plus de force? (Acte 1, scène 12, LOLIVE)
  21. Il y a une autre difficulté qui est bien plus embarrassante. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  22. Oh diable, c'est qu'il aime l'argent encore plus que le fils, et s'il trouvait occasion de l'établir sans? (Acte 1, scène 15, LOLIVE)
  23. Monsieur ; d'une folie, d'une folie toute des plus folles, ou la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  24. Désespéré de vous avoir déplu, et de voir que nous ne recevions plus ni de vos nouvelles, ni de votre argent, il s'est abandonné à la douleur, il s'est jeté dans le jeu à corps perdu, il a gagné sept ou huit cents pistoles. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  25. Il faut que je vois un peu cela de plus près. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR GROGNAC)
  26. N'en contez donc plus à ma nièce. v.30 (Acte 1, scène 20, MADAME JAQUINET)
  27. Sont plus fous mille fois. v.37 (Acte 1, scène 21, LOLIVE, LISETTE)
  28. Ah, je n'en puis plus, je me meurs ; perfide, barbare ! (Acte 1, scène 23, MADAME JAQUINET)
  29. La folie de mon maître était plus facile à guérir que celle de Madame Jaquinet. (Acte 1, scène 23, LOLIVE)
  30. Et va, va, mon enfant, tu n'en mourras pas non plus qu'une autre. (Acte 1, scène 23, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Une Marquise de je ne sais comment, qui a eu l'audace de faire prendre le haut du pavé à son carrosse, et qui a fait reculer le mien de plus de vingt pas. (Acte 1, scène 1, MADAME-PATIN)
  2. Votre personne qui est toute de clinquant, votre grand carrosse doré qui roule pour la première fois, deux gros chevaux gris pommelés à longues queues, un cocher à barbe retroussée, six grands laquais, plus chamarrés de galons que les estafiers d'un Carrousel, tout cela n'a point imprimé de respect à votre Marquise ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Les autres sont plus chiffonnés que moi, et je venais dire à Madame que la Fleur et Jasmin ont la tête cassée par les gens de cette Marquise, et qu'il n'a tenu qu'à moi de l'avoir aussi. (Acte 1, scène 2, LA-BRIE)
  4. Oui, oui, j'aimerais mieux être Marquise la plus endettée de toute la Cour, que de demeurer veuve du plus riche Financier de France. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  5. Frère de feu mon mari, soit ; mais, mon mari étant mort, Dieu merci, Monsieur Serrefort ne m'est plus rien. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  6. Parce qu'elle est jeune et jolie, on la regarde plus volontiers que vous. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  7. Cela changera, ou je ne la verrai plus. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  8. Robe ou Finance, tout m'est égal ; et depuis huit jours, je me suis résolue d'avoir un nom de Cour, et de ceux qui emplissent le plus la bouche. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  9. Je me connais en gens, et j'ai en main le plus joli homme du monde. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  10. Ah, puisque c'est un mariage de conscience, je n'ai plus rien à vous dire. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  11. Il y a dans sa cause plus de chimère que de raison ; et en vérité, il y a peu d'honneur à se mêler... (Acte 1, scène 4, MONSIEUR-MIGAUD)
  12. Je m'y perds, plus je l'examine. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  13. J'assure par là plus de quarante mille livres de rente à ma famille. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  14. Te voilà plus parée que de coutume, et toujours plus belle que tout ce que j'ai vu de plus beau. (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  15. En vérité, tu es une des plus aimables filles que je connaisse. (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  16. Par ma foi, voilà le plus galant négligé qu'on ait jamais vu. (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  17. Attends, attends, Lisette : un moment plus_ou_moins ne fera rien à la chose. (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  18. Si la Baronne avait gagné ses procès, je la préférerais à Madame Patin ; et quoiqu'elle ait quinze ou vingt années davantage, les procès gagnés lui donneraient quinze ou vingt mille livres de rente plus que n'a Madame Patin. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  19. C'est-à-dire, que s'il en venait encore quelque autre plus riche que ces deux-là, vous prendriez parti avec la dernière ? (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  20. Je les ménagerai toutes, autant qu'il s'en présentera, le plus longtemps que je pourrai, et je me déterminerai pour celle qui accommodera le mieux mes affaires. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  21. Je ne sais si je n'aimerais point une petite brune, qui est la plus charmante du monde ; et si elle était aussi riche qu'elle voudrait me le faire croire, je n'hésiterais point à lui sacrifier toutes les autres. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  22. Ne m'en parle plus, Crispin, ne m'en parle plus, je t'en prie. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  23. Il est des plus beaux qui se portent. (Acte 1, scène 7, CRISPIN)
  24. Comme je n'y veux être que pour vous, je suis bien aise de me dérober aux importunités de quelques gens qui se croient en droit de me parler à toute heure, et à qui mes gens n'osent fermer la porte au nez, quoique je leur aie commandé plus de mille fois de le faire. (Acte 1, scène 8, MADAME-PATIN)
  25. Ne te mets pas en peine, je la chapitrerai de manière qu'elle n'aura pas la hardiesse de quereller de plus de huit jours. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
  26. Vous perdez le respect, Monsieur Serrefort ; et il faut que je trouve les moyens de me défaire de vous, pour ne plus entendre des sottises, à quoi je ne sais point répondre. (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  27. Ventrebleu, Madame Patin, vous devriez vous défaire de toutes vos manières et de vos airs de grandeur, surtout pour ne plus recevoir d'avanie pareille à celle d'aujourd'hui. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  28. Vous devriez, Monsieur Serrefort, ne me point reprocher des choses où je ne me suis exposée que parce qu'on me croit votre belle-soeur ; mais, voilà qui est fait, Monsieur Serrefort, je ferai afficher que je ne la suis plus depuis mon veuvage, je vous renonce pour mon beau-frère, Monsieur Serrefort ; et puisque jusqu'ici mes dépenses, la noblesse de mes manières, et tout ce que je fais tous les jours, n'ont pu me corriger du défaut d'avoir été la femme d'un partisan, je prétends... (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  29. Tête-bleu, Madame Patin, c'est le plus bel endroit de votre vie que le nom de Patin ; et sans l'économie et la conduite du pauvre défunt, vous ne seriez guères en état de prendre des airs si ridicules. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  30. Quand Monsieur Migaud sera le vôtre, il fera comme il l'entendra, Madame ; car je crois que vous ne vous manquerez pas de parole ; et si vous aimez tant la dépense, ce mariage au moins vous donnera quelque titre qui rendra vos grands airs plus supportables. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  31. Non, Madame, demeurez, je ne me mêlerai plus de vos affaires, je vous assure ; mais qu'une tête bien sensée en ait au plutôt la conduite, et que ce double mariage, que nous avons résolu, se termine avant la fin de la semaine, je vous prie. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  32. Je connais un Seigneur tout des plus jolis, que j'ai vu plusieurs fois aux Tuileries, qui m'épousera dès que je voudrai. (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  33. Regardez, je vous prie, les affaires de Madame_la_Baronne, comme les miennes propres, vous ne me sauriez faire plus de plaisir. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  34. Que tout ceci ne vous étonne point, Madame est une personne de qualité, (c'est ma cousine germaine) qui m'estime cent fois plus que je ne mérite, (je suis son héritier) elle a pour moi quelque bonté. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  35. Soyez amies pour l'amour de moi, je vous en conjure ; et que celle de vous deux qui m'estime le plus, embrasse l'autre la première. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  36. Je sais seulement qu'elles sont toutes aussi claires que le jour, et accompagnées de certaines circonstances dont je ne me souviens pas bien ; mais, qui sont les plus justes du monde, sans contredit. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  37. Et comme ce moulin est plus ancien que le bois de ma partie, et que ce bois... (Acte 2, scène 9, LA-BARONNE)
  38. Vous les avez déjà fait servir à plus de huit personnes différentes. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  39. Hé va, va, je n'ai point de curiosité ; et j'en sais plus que toutes les tablettes du monde n'en pourraient apprendre. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  40. Vraiment, voilà un surcroît de réjouissance pour Madame ; et rien ne pouvait venir plus à propos, pour confirmer ce que j'ai à lui dire, et pour la détromper de son Chevalier. (Acte 2, scène 11, LISETTE)
  41. Il est bon de lui brouiller la cervelle de plusieurs manières, et de plusieurs choses. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR-MIGAUD)
  42. Madame, il n'est rien plus facile aujourd'hui que de donner des ridicules, et même aux gens qui en ont le moins. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  43. Mais quand vous seriez au-dessus de tout cela, vous voulez bien que je vous dise qu'il y a de certaines choses que vous devez craindre plus encore que le ridicule. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR MIGAUD)
  44. Vous avez l'âme parfaitement belle ; vous êtes la personne du monde la plus magnifique, et cela vous fait des jaloux. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  45. Il leur promet tour à tour de les épouser, suivant qu'il a plus_ou_moins affaire d'argent. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  46. Ne négligez point cette affaire, je vous en conjure ; elle est plus importante que vous ne pouvez vous l'imaginez. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  47. Bon, Madame, fourbe ; cela ne s'appelle point fourberie : en termes de Cour, à ce que j'ai ouï dire, c'est gentillesse, tout au plus. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  48. Ce sont les vers les plus tendres du monde ; et si son coeur les a dictés, j'ai bien lieu d'en être contente. (Acte 3, scène 3, MADAME-PATIN)
  49. Un siège, je n'en puis plus. (Acte 3, scène 3, MADAME-PATIN)
  50. C'en est fait, je ne le veux plus voir. (Acte 3, scène 3, MADAME-PATIN)
  51. Non, je ne le veux plus voir, résolument. (Acte 3, scène 3, MADAME-PATIN)
  52. C'est une des plus jolies créatures que nous ayons. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  53. Il faut savoir aussi comme elle est employée, et combien de femmes des plus huppées sont ravies d'avoir cette Jeanneton-là dans leurs intérêts. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  54. Oh diable, c'est une illustre, vous dis-je, et qui ménage elle seule plus d'intrigues, que la Guerbois ne vend de lapins en toute une année. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  55. Et c'est ce ton-là qui me le ferait croire plus scélérat. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  56. Il y a quarante ans qu'elle en avait trente, et elle n'en a présentement que trente deux tout au plus. (Acte 3, scène 4, CRISPIN)
  57. Depuis deux mois entiers, je me refuse à toutes les parties de plaisir qu'on me propose ; je n'en trouve qu'à vous voir, qu'à vous aimer, qu'à vous le dire ; je vous le jure à tous moments ; je surmonte, pour vous le persuader, l'aversion naturelle que les jeunes gens du siècle ont pour le mariage ; je renonce à toutes les compagnies ; je romps vingt commerces des plus agréables ; je désespère peut-être les plus aimables personnes de France. (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  58. Voilà le plus impudent petit scélérat que j'aie jamais vu. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  59. Si vous êtes assez perfide pour en abuser, vous en serez d'autant plus coupable. (Acte 3, scène 5, MADAME-PATIN)
  60. Madame a changé de pensée, je suis devenu en un moment le plus scélérat de tous les hommes ; et parce que j'ai la réputation d'être trop aimé, je lui parais indigne de l'être. (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  61. Je ne trouve rien de plus fatigant pour moi que des conventions, des articles... (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  62. Oui, Monsieur le Chevalier, si une donation de tout mon bien peut servir à vous témoigner ma tendresse, je suis au désespoir de n'en avoir pas mille fois davantage, pour vous prouvez mille fois plus d'amour. (Acte 3, scène 6, MADAME-PATIN)
  63. Peut-on voir un Gentilhomme plus désintéressé ? (Acte 3, scène 6, GUILLEMIN)
  64. Dispensez-m'en, Madame, je vous prie ; je ne veux point que ma présence vous engage plus que vous ne voudrez. (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  65. Mais revenez au plus vite, au moins, j'en serai bientôt débarrassée. (Acte 3, scène 7, MADAME-PATIN)
  66. Il était ravi, rien ne lui a paru difficile, ses souhaits vont au-delà des miens, il a encore plus d'impatience que moi, et je venais vous en avertir. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  67. Il est temps que la chose éclate, et il n'y a plus de moments à perdre. (Acte 3, scène 8, LISETTE)
  68. Ma pauvre Lisette, tu vois la fille du monde la plus contente ; la joie où je suis ne peut s'égaler. (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  69. Les courtisans malaisés ne s'enrichissent point ; Et ceux qui sont le plus à leur aise, ne sont pas difficiles à ruiner. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  70. Va, va, Lisette, le bien n'est pas ce qui me touche le plus ; et pourvu qu'on aime, c'est assez. (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  71. Mille fois plus que je n'en suis aimé. v.4 (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  72. Ils sont les plus jolis du monde. (Acte 3, scène 11, LUCILE)
  73. Mille fois plus que je n'en suis aimé. v.8 (Acte 3, scène 11, LA-BARONNE)
  74. C'est le plus bel endroit de sa vie que de tromper. (Acte 3, scène 12, LISETTE)
  75. Courons chez Monsieur Serrefort, pour conclure notre mariage avec Monsieur Migaud, afin que je n'entende plus jamais parler de ce petit scélérat de Chevalier ; et s'il vient ici, dites au portier qu'on ne le laisse point entrer. (Acte 3, scène 12, MADAME-PATIN)
  76. Oui vraiment, et il y a plus de quinze jours que je n'en ai point employé d'autres. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  77. Cent diables, vous avez passé un mauvais quart_d_heure ; et sauf correction, Madame_la_Baronne est la plus méchante carogne qu'il y ait au monde. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  78. Elle criait comme une enragée, et j'ai crié cent fois plus haut qu'elle ; car, il est bon quelquefois de faire le fier avec les dames. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  79. Non, elle s'est emportée plus fort que jamais ; et je n'ai point trouvé d'autre moyen de la réduire, que de prendre un air de mépris pour elle, qui l'a piquée, qui l'a piquée jusqu'au vif. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  80. Celle-ci tire un lièvre aussi sûrement qu'un homme, comme vous savez, et elle ne craindra peut-être pas plus de tuer un homme que de tirer un lièvre. (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  81. Je vous demande pardon, Madame ; mais je suis encore tout rempli de la plus plaisante chose du monde. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  82. Ils sont cause d'un incident, dont j'ai pensé mourir à force de rire, et je vous jure qu'il n'y a rien de plus plaisant. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  83. Écoutons ce qu'il veut dire, il ne m'en fera plus facilement accroire. (Acte 4, scène 2, MADAME-PATIN)
  84. Car enfin, puisqu'ils sont pour vous, cela vous fait plus d'honneur qu'à moi-même. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  85. Mais voici bien le plus plaisant, Madame. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  86. Hé bien, Madame, ils m'ont conté que le Marquis des Guérets avait donné les vers en question à une petite grisette ; que l'Abbé du Terrier les avait envoyés à une de ses amies ; que le Chevalier Richard s'en était fait honneur pour sa Maîtresse, et que deux de ces pauvres femmes s'étaient malheureusement trouvées avec la Baronne, où il s'était passé une scène des plus divertissantes. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  87. Ah, Madame, vous ne m'aimez plus, puisque vous êtes insensible au chromatique dont cet air est tout rempli. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  88. Si cela est, Madame, j'irai déchirer sa robe entre les bras même de la justice, et je me ferai la plus sanglante affaire... (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  89. Ne m'avez-vous pas promis de me laisser en repos, et de ne vous en plus mêler ? (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  90. En robe cependant, mais avec une queue plus courte que celle que vous portez d'ordinaire. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  91. Morbleu, Madame, J'en sais plus que je n'en voudrais savoir. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  92. Je sais de bonne part que ma fille s'entête de quelque Marquis plus gueux peut-être que votre Chevalier. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  93. Songez à le devenir, Monsieur Serrefort ; et ne mettez pas ici les pieds, que vous ne vous soyez rendu plus sage. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  94. Et pour moi, qui ne suis pas si méchante que vous, je vous prierai seulement de descendre l'escalier tout au plus vite, et de ne pas regarder derrière vous. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)
  95. A-t-on jamais rien vu de plus étrange ? (Acte 4, scène 5, MADAME-PATIN)
  96. Oh, pour cela, il devient de jour en jour plus insupportable. (Acte 4, scène 5, LISETTE)
  97. Cela ne vaudrait pas le diable, et je crois que le plus sûr est de ne me point mêler de cela, et de tirer adroitement mon épingle du jeu. (Acte 4, scène 7, CRISPIN)
  98. Sais-tu bien que c'est le plus grand service que tu lui puisses rendre, que de détourner ce mariage ? (Acte 5, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
  99. Voilà la clef de ma chambre, allez vous y enfermer au plus vite, et tâchez de ne vous point ennuyer. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  100. Monsieur Serrefort verra peut-être ce soir plus d'incidents qu'il ne s'imagine. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  101. Oui, vraiment ; et je ne sais ce qui me fera le plus de plaisir, d'épouser le Chevalier, ou de désespérer Monsieur Serrefort. (Acte 5, scène 2, MADAME-PATIN)
  102. Il m'a donné deux soufflets, ma tante, et il a traité ce pauvre garçon de la manière la plus incivile. (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  103. Je crois qu'il n'a pas osé ; mais, ce qui me fâche le plus, c'est que mon père m'a donné ces deux soufflets devant lui. (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  104. Conseillez-moi d'y consentir, ma tante, vous ne saurez me faire plus de plaisir. (Acte 5, scène 5, LUCILE)
  105. Il est donc vrai que vous êtes le plus fourbe de tous les hommes ? (Acte 5, scène 6, MADAME-PATIN)
  106. Sortons d'ici, Monsieur, c'est le plus sûr. (Acte 5, scène 6, CRISPIN)
  107. Je ne plaisante point, Madame, le diable m'emporte, et je vous parle de mon plus grand sérieux. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  108. Une veuve des plus aimables, et qui m'aime tendrement, me tend les bras. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  109. Sa vue vous en dira plus que je ne pourrais vous en dire. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  110. Je trouve en mon chemin une jeune personne, toute des plus belles et des mieux faites. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  111. Mesdames, il ne faut point vous brouiller pour une bagatelle ; et s'il est vrai que vous m'aimiez autant qu'il m'est doux de le croire, que celle qui a le plus d'envie de me le persuader, fasse un effort sur elle-même, et me cède à l'autre. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  112. Je vous assure que l'infortunée qui ne m'aura point, ne sera pas la plus malheureuse. (Acte 5, scène 6, LE CHEVALIER)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Allons bride en main, s'il vous plaît ; l'impatience la plus violente n'avance pas une affaire du moindre petit moment. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Monsieur, elle veut être jeune en dépit de la nature ; en vous mariant, vous la feriez grand'mère, et le titre de grand'mère vieillit ordinairement une femme de quinze bonnes années des plus complètes. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. On vous en tirera le plus tôt qu'on pourra, Madame votre mère ne me soupçonne point d'être à vous. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. J'ai vaincu ses scrupules, il ne tient plus qu'à de l'argent. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  5. Mille écus, c'est donner les choses pour rien, je tirerai cette somme de Madame votre mère, et quelques chose de plus, même : comme j'avais prévu que nous aurions besoin d'argent, j'ai déjà pris mes mesures, et la machine est toute trouvée. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  6. Voilà le plus heureux présage du monde. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  7. Elle est vieillotte et très coquette : un jeune garçon, ou qui paraît l'être, du moins, tout des plus beaux et des mieux faits, s'attache à lui en conter ; elle serait bien ennemie d'elle-même, si elle ne le croyait pas. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  8. Il lui dit qu'elle est jeune et jolie : y a-t-il rien de plus facile à persuader ? (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  9. Je parierais qu'elle s'est mise en tête que le goût change pour les visages, et que les plus ridés deviennent les plus à la mode. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  10. Comme je sais que c'est toi qui dois faire ce père-là, j'en ai fait un portrait le plus impertinent qu'il m'a été possible. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  11. Je n'en puis plus, je suis au désespoir. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  12. On ne peut pas de méprendre plus grossièrement. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  13. Et quand il en aurait, Madame, il ne devrait vous en paraître que plus aimable. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  14. J'ai d'autres affaires, j'ai d'autres affaires, te dis-je : voilà trente fois que je te le répète ; fais-moi le plaisir de ne me plus importuner. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  15. Vous vous expliquez cruellement, et vous avez, à ce que je vois, plus de bonnes fortunes que vous n'en voulez. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  16. Arrivée depuis trois mois seulement de la Province la plus reculée, je n'ai commencé à briller dans le beau monde que sous ce déguisement ; et de l'air dont je fais le jeune homme, je donne aux yeux les plus pénétrants à démêler que je ne le suis pas. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  17. Je les copie d'un bout à l'autre ; je n'ai de la complaisance que pour moi, des égards pour qui que ce soit, un palsambleu ne me coûte rien devant des femmes de qualité, même je brusque de sang-froid la plus jolie personne du monde. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  18. Elle pourrait avoir écouté sans avoir entendu, la salle est grande, et la bonne Dame n'a pas l'oreille fine ; mais pour plus de sûreté, cachez-vous un moment, et me laissez prendre langue. Dépêchez vite, la voici ; elle ne paraît pas de bonne humeur. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  19. Vraiment, vraiment, il nous en est venu de bien plus terribles. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  20. Voici une occasion des plus favorables, Madame, un petit gentilhomme d'aussi bon air, vaut assez qu'on fasse quelque chose pour lui. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  21. Et à propos de cette Marquise, tu n'es donc plus dans le goût de l'épouser ? (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  22. Parlez plus clairement, je vous prie. (Acte 1, scène 13, MADAME-ARGANTE)
  23. Vous pourriez vous énoncer plus civilement, Madame ; voleur de grand chemin ! (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  24. C'est une petite fantaisie qui m'a pris en venant ici ; J'ai plus d'un rôle à jouer dans cette comédie, et l'air et le ton d'un ivrogne déguisent parfaitement un visage. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  25. Une jeune personne se résout sans peine à perdre un amant dans l'espoir d'en faire aisément un autre ; mais une vieille amoureuse craint de lâcher prise : ce serait passer pour n'y plus revenir. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  26. Qu'on me doive de l'argent, je le demande ; quand je suis payé, je n'en demande plus. (Acte 1, scène 15, MERLIN)
  27. Votre valet, adieu, jusqu'au revoir : voilà la plus obligeante personne que je connaisse. (Acte 1, scène 15, MERLIN)
  28. Ne donnerai-je pas à mon neveu le meilleur et le plus beau de mon bien en faveur de ce mariage ? (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  29. Si l'on épousait d'obligation toutes celles qui font des extravagances, il y a mille jeunes gens qui auraient plus d'une douzaine de femmes. (Acte 1, scène 18, LISETTE)
  30. On dit que c'est l'homme du monde le plus extraordinaire. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  31. Voilà ce que j'appréhendais le plus, je vous l'avoue. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  32. Il n'y a rien de plus embarrassant. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  33. On ne peut pas plus, mais seulement à cause de ma soeur et de ce neveu qui doit l'épouser. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  34. Que cela ne vous surprenne point, quoiqu'il paraisse déjà formé, il n'y a rien de plus jeune. (Acte 1, scène 20, MADAME-ARGANTE)
  35. On en vit ensemble plus commodément. (Acte 1, scène 21, MERLIN)
  36. Oui, Madame de la Tribaudière a le visage plus mâle, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 22, MERLIN)
  37. Ni moi non plus, vraiment. (Acte 1, scène 22, MADAME-ARGANTE)
  38. J'en ai pour plus de vingt mille livres, dont je lui donne la moitié. (Acte 1, scène 22, MADAME-ARGANTE)
  39. Écrivez, Monsieur de Bonnefoi, adjugé à la plus offrante. (Acte 1, scène 22, MERLIN)
  40. Ne voudriez-vous point y mettre quelque chose de plus ? (Acte 1, scène 22, MERLIN)
  41. Il n'y a plus qu'à signer. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR-DE-BONNEFOI)
  42. Il n'est plus question maintenant? (Acte 1, scène 23, MONSIEUR-DE-BONNEFOI)
  43. Ne vous a-t-on pas dit que c'était l'homme du monde le plus bizarre et le plus capricieux ? (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  44. C'est la plus adorable personne du monde, et je ne sais, Monsieur, comment vous exprimer? (Acte 1, scène 24, ÉRASTE)
  45. Le plus joli esprit : vous serez charmée d'avoir une belle-soeur comme elle ; car il ne faudra pas la nommer votre bru. (Acte 1, scène 24, MERLIN)
  46. Le terme de belle soeur a quelque chose de bien plus agréable à l'oreille. (Acte 1, scène 24, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Ne vous fâchez point, je sommes tous seuls ; et quoiqu'il soit bian plus de midi en ville, il est encore de bon matin chez Madame Thomas. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  2. Oui, des chansons en latin, où lui-même il n'entend goutte, non plus que les autres. (Acte 1, scène 3, MATURIN)
  3. Je crois qu'on doit aujourd'hui commencer à lui faire la mine, on boudera demain plus sérieusement ; dans trois ou quatre jours on lui cherchera querelle, et on lui fermera la porte au nez sur la fin de la semaine. (Acte 1, scène 3, TOINETTE)
  4. Non, tatigué, laquais, n'an s'en trouve bien, et si je m'en étais avisé plus jeune? (Acte 1, scène 3, MATURIN)
  5. Allez, allez, ne vous affligez point plus que de raison, il nous vient du secours, le quartier d'hiver approche. (Acte 1, scène 4, TOINETTE)
  6. Tu n'y songe pas, cousine, c'est le temps du départ, que le Printemps, tout le monde va à l'armée, on ne voit plus aucun Officier. (Acte 1, scène 5, HENRIETTE)
  7. Cela est vrai, vous étiez de la plus mauvaise humeur du monde, et je me souviens que vous pensâtes crever de rire à cette partie que nous fîmes du temps des bains dans les îles de Charenton. (Acte 1, scène 5, TOINETTE)
  8. Ne plus voir Clitandre, Madame ? (Acte 1, scène 6, ISABELLE)
  9. C'est un fort honnête garçon, tout jeune, qui n'a pas plus de quarante-huit ou quarante-neuf ans, fort riche, et qui a une Terre auprès d'Amiens, où l'on vend plus de canards par an, que dans tout le reste de la Province. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  10. Je crois que je ne l'aimerais plus, Toinette. (Acte 1, scène 7, HENRIETTE)
  11. Et moi plus amoureux que jamais, Madame. (Acte 1, scène 8, ÉRASTE)
  12. Vous ne retournerez plus à l'armée, Éraste ? (Acte 1, scène 8, HENRIETTE)
  13. C'est Madame Thomas qui nous fait le tour ? Elle n'est pas de nos amies, et j'ai tant menti pour le mériter, je lui ai dit plus de vingt fois qu'elle était et jeune et jolie. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  14. Je te vois venir ; tu vas me rendre l'intrigant de ces deux affaires, tu me crois plus d'esprit qu'à l'autre. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  15. Vive la robe en temps de paix, la guerre est finie ; plus d'ennemis à vaincre, plus de gloire à prétendre ; je pends la lame au croc, on n'a qu'à dire. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  16. Le Procès est déjà commencé ; et si je n'étais pas si amoureux, je pousserais la chose bien plus vigoureusement. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  17. On ne tuera plus, la paix est faite. (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  18. Console-moi, ma chère Toinette : je suis le plus infortuné mortel qui soit sous la calotte du firmament. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  19. Tout le monde n'a pas les mêmes sentiments, comme vous voyez, et cela se rencontre le plus à propos du monde : s'il y avait moyen? (Acte 1, scène 12, TOINETTE)
  20. Puisque vous allez bailler la robe, il ne faudra plus porter la queue, et vous aurez besoin de votre justaucorps. (Acte 1, scène 12, MATURIN)
  21. Mais je n'ai plus que faire de toi, tu n'as qu'à chercher condition, je te remercie. (Acte 1, scène 12, DES BALIVEAUX)
  22. Vous n'avez plus que faire de moi ? (Acte 1, scène 12, MATURIN)
  23. L'unique but de mes désirs, ce que je souhaite le plus au monde, ce serait d'avoir l'honneur d'être le gendre de Madame. (Acte 1, scène 15, ÉRASTE)
  24. Cela n'y fait rien ; ils vont être encore plus proches parents que cela, selon toutes les apparences. (Acte 1, scène 17, TOINETTE)
  25. Je suis capitaine toujours, j'y donne mon consentement aussi, je veux signer le contrat et être de la noce : nous verrons qui sera le plus sot de nous deux. (Acte 1, scène 17, DES BALIVEAUX)
  26. Voici Monsieur Rapineau le plus à propos du monde, c'est le mari que je destine à ma fille. (Acte 1, scène 17, MADAME THOMAS)
  27. Je voudrais morgué qu'alle fût encore plus piètre, pour ly faire plus de honte, à ce tigre-là. (Acte 1, scène 19, MATURIN)
  28. Je ne dépends plus de vous. (Acte 1, scène 19, MATURIN)
  29. Voici la paix, ne craignez plus les coups, v.21 (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE GODEFROI, FLAMANDE)
  30. Il est venu plus d'un battiau, v.34 (Acte 1, scène 20, MATURIN)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. C'est un voeu que j'ai fait, Monsieur Blandineau, de rendre une femme raisonnable, et plus je la prendrai folle, plus j'aurai du mérite à réussir. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  2. Et plus de peine à en venir à bout. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR BLANDINEAU)
  3. Vous avez du bien, vous n'avez point d'enfants, votre femme aime le faste, la dépense, c'est là, je crois sa plus grande folie, laissez la faire ; au bout du compte, l'argent n'est fait que pour s'en servir. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  4. Les manières de votre femme sont très bonnes, les ridicules que vous lui trouvez ne sont que dans votre imagination ; plus vous prétendez les corriger, plus ils augmenteront ; vous la contraindrez, vous vous ferez haïr. (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  5. Feu mon mari est mort, la charge est vendue, je n'ai plus de titre, plus de qualité, je suis une pierre d'attente, et destinée sans vanité à des distinctions qui ne vous permettront pas avec moi tant de familiarités que vous vous en donnez quelquefois. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  6. Je débute par là, c'est assez pour un commencement : mais cela augmentera dans la suite ; et de mari en mari, de douaire en douaire, je ferai mon chemin, je vous en réponds et le plus brusquement qu'il me sera possible. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  7. Vous voilà, Monsieur Blandineau, je suis bien aise de vous trouver icI. Donnez-moi de l'argent, je n'en ai plus. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  8. J'ai joué, j'ai perdu, j'ai payé, je n'ai plus rien ; je vais rejouer, il m'en faut d'autre en cas que je perde. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  9. À propos, c'est aujourd'hui la fête du Village, nous sommes les plus considérables, on soupe ici ce soir, je crois que vous en êtes bien et dûment averti ?... (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  10. Quelle extravagance de rassembler huit ou dix femmes plus ridicules l'une que l'autre, qui ne sont assurément pas de vos amies, pour leur donner à souper ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  11. Mais quand vous seriez la femme d'un Traitant, vous ne feriez pas plus d'impertinences. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  12. Qui est le plus fou de vous deux ? (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  13. Mais, voici une petite personne qui l'est encore plus que lui, quoique son malheur soit d'une autre nature. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  14. Que tu es cruelle de m'abandonner à mes chagrins, et de ne pas être avec moi le plus souvent qu'il t'est possible ! (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  15. Quelques jours avant notre départ, il te souvient que nous le vîmes dans ta chambre ; il s'y rendit une heure plus tard que de coutume, il y demeura beaucoup moins, il était chagrin, inquiet, interdit, embarrassé : il commençait à ne me plus aimer, Lisette, et l'absence l'a fait m'oublier tout à fait. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  16. Justement, et c'en est assez pour faire déserter un joli homme ; outre que Madame Blandineau, de son côté, qui ne veut point vous voir plus grande Dame qu'elle, a fait aussi ce qu'elle a pu, pour l'éloigner à force de brusqueries : c'est ce qui l'a rebuté sur ma parole. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  17. Et que je l'aime bien plus qu'il ne m'aimait ! (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  18. Plus on me défendait de le voir et de lui parler, plus sa présence et sa conversation me causaient de joie et de ravissement, ma pauvre Lisette. (Acte 1, scène 8, ANG?LIQUE)
  19. Il y a là-dedans plus d'opiniâtreté que de constance. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  20. Oh, si fait, si fait ; vous êtes fille, et le plaisir de contredire, fait quelquefois plus de la moitié de nos passions, à nous autres. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  21. La plus mauvaise manoeuvre du monde. (Acte 1, scène 9, LOLIVE)
  22. Si fait vraiment, ce n'est pas celle qui a son mari, c'est celle qui est veuve, Madame la Greffière ; et j'ai ici une lettre pour elle que je m'en vais lui rendre au plus vite. (Acte 1, scène 9, LOLIVE)
  23. Voilà six louis d'or, Monsieur le Magister, ce sont dix francs plus que les vingt écus. (Acte 2, scène 1, LA GREFFIÈRE)
  24. Les mauvais présages de ce matin sont évanouis, ma pauvre Lisette, j'ai reçu les plus agréables nouvelles? (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  25. Il n'y a rien de plus gracieux, vous avez raison. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  26. Il se répand un bruit dans le Village qui ma paraît des plus surprenant. (Acte 2, scène 3, MADAME BLANDINEAU)
  27. Et à moi des plus ridicule. (Acte 2, scène 3, L'ÉLUE)
  28. Cela n'est pas moins vrai, ma soeur, me voilà Comtesse ; et grâces au Ciel, nous ne figurerons plus ensemble. (Acte 2, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  29. Je n'en puis plus. (Acte 2, scène 3, MADAME BLANDINEAU)
  30. Plus de cousinage, Madame l'Élue, plus de cousinage. (Acte 2, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  31. Vous voulez le porter plus beau que moi, parce que vous êtes mon aînée, ç'a toujours été votre fureur : mais je me séparerais d'avec mon mari, s'il fallait avoir ce déboire-là. (Acte 2, scène 3, MADAME BLANDINEAU)
  32. Et moi, ma cousine, qui ai eu plus de treize mille francs en mariage, tant en argent comptant, qu'en nippes et bijoux. (Acte 2, scène 3, MADAME BLANDINEAU)
  33. Et moi, je suffoque, je n'en puis plus. (Acte 2, scène 4, MADAME BLANDINEAU)
  34. Assurément, et les Juges les plus habiles ne sont pas toujours les plus équitables. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  35. Je n'y puis plus tenir, je suis au désespoir ; Monsieur Blandineau en achètera une qui m'ennoblisse, ou je ne le veux voir de ma vie. (Acte 2, scène 4, MADAME BLANDINEAU)
  36. Monsieur l'Élu cessera de l'être, ou je trouverai moyen de n'être plus sa femme. (Acte 2, scène 4, L'ÉLUE)
  37. C'est mon beau-frère à qui j'en veux le plus. (Acte 2, scène 5, LA GREFFIÈRE)
  38. Oh, pour cela non, c'est une des plus grandes perfections de Madame. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  39. Vous êtes plus fou qu'elle, Monsieur Naquart. (Acte 2, scène 6, MONSIEUR BLANDINEAU)
  40. Je lui enlève Monsieur_le_Comte, qui était son amant ; je l'épouse ce soir, plus par vanité, que par amour, moins pour son mérite, que pour sa qualité, car je ne veux qu'un nom, moi, je ne veux qu'un nom, c'est ma grande folie. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  41. Oui, vous dis-je, je lui vole son amant : Monsieur Naquart est le mien, je le renvoie à elle, ce ne sera qu'une espèce de troc : et tu lui feras entendrez, Lisette, que je lui donne plus que je ne lui dérobe. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  42. Je vais la chercher au plus vite pour lui apprendre cette bonne nouvelle : que je vais la réjouir ! (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  43. Son extravagance est au plus haut point, et je vous avertis que je ne souffrirai point qu'elle épouse ce jeune homme-là. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR BLANDINEAU)
  44. Monsieur Naquart est plus riche que votre tante, il ne tiendra qu'à vous de devenir sa femme. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  45. La tante et lui sont déjà d'accord, cela ne dépend plus que de Mademoiselle. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  46. Il faut que cela soit égal de part et d'autre, il n'y a rien de plus juste. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  47. Plus je les ouvrirai, Monsieur, et moins je voudrai de vous, j'en suis sûre. (Acte 3, scène 3, ANGÉLIQUE)
  48. Je l'attendait du côté de la petite ruelle : outre que c'est le plus court et le plus commode, la sympathie l'y devait attirer, mon pauvre Lolive. (Acte 3, scène 5, LA GREFFIÈRE)
  49. Ma chère soeur, que je vous embrasse, je n'ai plus de chagrin, plus de rancune contre vous. (Acte 3, scène 8, MADAME BLANDINEAU)
  50. Monsieur Blandineau vend sa Charge, et il donne quarante mille francs de la Baronnie de Boîtortu ; je ne suis plus Madame Blandineau, je suis la Baronne de Boîtortu à l'heure que je vous parle. (Acte 3, scène 8, MADAME BLANDINEAU)
  51. Aujourd'hui fait, plus de familiarité avec cette bourgeoisie-là, je vous le demande en grâce. (Acte 3, scène 8, LA GREFFIÈRE)
  52. Vous serez Comtesse une heure plus tard. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  53. Je n'y entends pas plus de finesse que vous, je signe aveuglément, Madame. (Acte 3, scène 10, NAQUART)
  54. C'est un accommodement qui change la chose, et pourvu que j'aie un équipage, et que vous ne soyez plus Procureur? (Acte 3, scène 10, LA GREFFIÈRE)
  55. Bien plus de fracas v.24 (Acte 4, scène 1, UN PAYSAN)
  56. Plus les fredaines sont secrètes. v.40 (Acte 4, scène 1, LA PAYSAN)
  57. Dans la plus simple bourgeoisie. v.56 (Acte 4, scène 1, SECONDE PAYSANNE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Vous exigerez peut-être qu'il la pousse plus loin, et qu'il devienne un peu des amis de Léandre, qui depuis longtemps est si fort des nôtres. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Mes vues sont bornées, Madame, je veux faire comme Léandre ; il a tenté fortune par plusieurs routes, il a été écolier en droit, apprentif notaire, façon d'abbé, régent de sixième, commis de la douane, avocat, maître à danser : il s'est fait depuis peu comédien, ce n'est pas le plus mauvais parti qu'il pouvait prendre. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Je ne blâme point en toi cette passion, non plus qu'en Léandre. (Acte 1, scène 1, LUCILE)
  4. Jeune et bien fait comme est Léandre, avec de l'esprit et des talents, il se fera connaître et estimer peut-être ; il passera du moins ses plus beaux jours dans les plaisirs, et s'approchera des personnes les plus distinguées, dont la naissance et la fortune semblaient pour toujours l'éloigner. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  5. Comptez-vous pour rien d'être la femme d'un riche Ex-Apothicaire, qui passe la vie la plus agréable aux dépens de quantité de pauvres défunts qu'il a envoyés dans l'autre monde ? (Acte 1, scène 2, MARTON)
  6. Vous êtes contente, et vous devez l'être, et je ne négligerai jamais d'être le témoin de votre bonheur, le plus souvent et le plus longtemps qu'il me sera possible. (Acte 1, scène 2, LÉANDRE)
  7. Ne craignez point d'écouter ; les jolis gens comme vous sont souvent plus heureux qu'ils ne méritent. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  8. Et ne savez-vous point à votre âge ce qui intéresse le plus une jeune personne ? (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  9. Je ne prétends pas vous contraindre, et si Léandre même vous fait peine, je vous promets que je ne le verrai plus. (Acte 1, scène 5, LUCILE)
  10. Vous n'en ferez peut-être pas plus mal, Madame ; savez-vous jusqu'où va l'impertinence de ce petit étourdi-là ? (Acte 1, scène 5, MARTON)
  11. Que je suis le plus malheureux homme du monde. (Acte 1, scène 7, LÉANDRE)
  12. J'en crois le coeur encore plus que les yeux, Éraste, et le mien m'a fait sentir des mouvements qui m'ont appris que vous étiez ici. (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  13. Elle n'a pas tort, vous êtes associées pour la même affaire, il ne faut pas que l'une ait plus d'avantage que l'autre ; allez vite. (Acte 2, scène 3, MARTON)
  14. La métamorphose ne sera pas bien difficile pour moi : une barbe de plus, et des bottes de moins, voilà l'affaire faite. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR POISSON)
  15. Ces Messieurs ont tort ; c'est le rôle le plus facile qu'il y ait, le masque joue de lui-même ; il n'y a jamais eu de mauvais Arlequin. (Acte 2, scène 4, MARTON)
  16. Je ne réussis jamais si bien que quand je parle de moi-même : j'ai plus d'esprit que de mémoire. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR POISSON)
  17. Ma chère Marton, je suis au désespoir, si l'idée que nous avons de surprendre ce soir le consentement et la signature de mon oncle, il n'est plus d'Isabelle pour Éraste. (Acte 2, scène 5, ISABELLE)
  18. Allons au plus vite changer d'habit et de caractère. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)
  19. Ne vous inquiétez point vous, je vous garantis votre mariage signé avant qu'il soit une heure d'ici, ou il faudra que Monsieur votre oncle soit devenu plus défiant et plus avisé que de coutume. (Acte 2, scène 6, MARTON)
  20. Il est bien vrai, pourtant, que plusieurs femmes de nos confrères s'en plaignent, parce que cela oblige à garder la chambre, et nos Dames ordinairement n'aiment pas fort la résidence des maris. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  21. Quand vous ne lui donneriez d'abord que deux mille pistoles, c'est plus qu'il ne m'en faut pour guérir ma goutte ; et je connais un Bonnetier de la rue saint Denis, et un Banquier de la rue Quincampoix, qui, avec dix mille francs qui n'étaient pas à eux, ont trouvé moyen de se faire chacun cent mille écus, qui ne leur appartiennent guères. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  22. Il sera plus habile que vous ne croyez. (Acte 2, scène 11, MEZZETIN)
  23. Je suis plus subtil qu'Aristote, et plus universel que Platon. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  24. Je suis le plus grand ami d'Esculape, j'ai fait plus d'aphorisme qu'Hipocrate, j'ai lu quatre ou cinq fois Galien et Avicene ; je défie l'hydropisie, la paralysie, la dysenterie, la pleurésie, la frénésie, l'esquinancie, l'apoplexie et toutes les maladies qui se terminent en ie, d'attaquer un tempérament que j'aurais pris sous ma protection. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  25. J'ai plus d'éloquence que Démosthène, plus de facilité d'expression que Cicéron. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  26. Plus de connaissance que Périandre, plus d'étude que Platon, plus de vertu que Démétrius, plus de droiture que Caton, plus de génie que Thémistocle, plus de jugement que Tibère, plus de mémoire que Mithridate, plus de prudence que Dion. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  27. Plus de babil que toutes les femmes. (Acte 2, scène 11, MEZZETIN)
  28. Plus d'honneur que Pompée, plus de gloire qu'Alphonse, plus de grandeur d'âme que Fabricius, plus de fermeté que Brutus. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  29. Plus de libéralité que Titus, plus de magnificence qu'Auguste, plus de fortune que César, et plus de générosité qu'Alexandre. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  30. Docteur des Lois, et plus que passé Docteur. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  31. Hé bien, je suis un Législateur plus estimé que Lycurgue ; pour gouverner, je suis Solon ; comme commander, je suis Cassides, et pour le Conseil, Gratian. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  32. S'il est civil, j'ai commenté nombre de fois Barthole et Balde ; si votre affaire est criminelle, j'ai plus écrit sur ces matières qu'aucun autre jurisconsulte, que Farinas même. (Acte 2, scène 11, ANGÉLIQUE)
  33. Pour moi, je t'avoue que je ne veux plus retourner dans le Ciel ; et je vais songer très sérieusement à me faire une habitation parmi les hommes. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  34. Ce n'est plus le temps, mon cher Momus. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  35. Il me semble qu'il y a plus de jolies personnes ici-bas qu'il n'y en a jamais eu. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  36. Non, mon enfant, je ne suis plus à la mode, j'ai vieilli, tout Dieu que je suis. (Acte 3, scène 1, JUPITER)
  37. Vous avez pris la chose trop à coeur, il fallait châtier l'Amour autrement, vous voyez où vous en êtes pour l'avoir banni de votre Cour ; toutes les autres Divinités s'en sont éloignées, les Déesses surtout : plus d'Amour auprès d'elles, plus de plaisirs, ni jeux, ni festins, ni fêtes galantes : le séjour de la félicité est devenu celui de la tristesse et de l'ennui, et l'Olympe est un désert à présent. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  38. Je le crois bien ; je ne suis pas de difficile accès, non plus que vous. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  39. Le désordre y règne à présent ; les banqueroutes sont plus à la mode que la probité ; la bonne foi s'est retirée du commerce, et l'on ne sait où elle est allée, il n'y a pas moyen de la retrouver. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  40. Les Dieux sont plus sages que les hommes ; et tels d'entre eux jouissent de la fortune, qui se moquent de ceux qui la leur ont faite. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  41. Il faut le guetter, c'est le plus sûr et le moins fatigant. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  42. C'est que j'ai plus d'esprit que vous, vela ce qui vous fâche. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  43. Oh bien, c'est un meuble inutile ; la clef, la serrure, ça ne sert plus de rien, il n'y a rien de fermé pour ces gens-là. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  44. Je parle aussi, Monsieu ; et pour le faire court, je vous dirai que je les voyais, que je leur parlais, et puis tout d'un coup je ne les ai plus vus ; la porte s'est ouverte d'elle-même, crac, les velà dedans. (Acte 3, scène 4, PIERROT)
  45. Plus tendrement si vous le pouvez, Robin, cette petite Ritournelle ; prenez bien le ton, vous Marotte, et rechantez ce petit air que je vous ai montré ce matin. (Acte 3, scène 5, MERCURE)
  46. Et plus on est amoureux, v.99 (Acte 3, scène 5, MAROTTE)
  47. Plus on y devient heureux. v.100 (Acte 3, scène 5, MAROTTE)
  48. Bannis du Ciel comme nous le sommes, nous ne voyons pas plus clair que d'autres : mais enfin, la peur nous avait fait séparer pour nous mieux cacher. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  49. Le hasard nous rejoint, ne nous quittons plus. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  50. Tu n'aurais pas un écolier, cela n'est plus d'usage. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  51. Est-il rien de plus nécessaire à la vie que le plaisir ? (Acte 3, scène 9, MERCURE)
  52. Nous causons plus en un quart_d_heure, que nous ne ferions en tout un jour, si nous étions un peu moins gênées. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)
  53. Et si ma plus forte passion était de vous épouser, vous, Spinette. (Acte 3, scène 10, MERCURE)
  54. Nous ne souhaitons rien plus ardemment l'un et l'autre. (Acte 3, scène 10, L'AMOUR)
  55. Ceci va plus loin que la conversation, au moins, Spinette. (Acte 3, scène 10, PHILINE)
  56. Il me semble que tu ne trouves guères plus de résistance ? (Acte 3, scène 12, L'AMOUR)
  57. Ces Demoiselles ont à elles deux plus d'amants qu'elles n'en sauraient faire. (Acte 3, scène 13, PIERROT)
  58. Hé bien, mon garçon, te voilà bien plus content d'avoir fait rentrer ces aimables personnes dans le logis ? (Acte 3, scène 13, MERCURE)
  59. J'en suis plus content, parce que j'en suis plus sûr. (Acte 3, scène 13, PIERROT)
  60. Tu es amoureux, je ne m'étonne plus de ta vigilance. (Acte 3, scène 13, L'AMOUR)
  61. Ça est comme je vous le dis, Monsieur : ce Monsieur le Musicien qui est ici, m'a dit de rassembler toute la jeunesse, pour une petite fête qu'il veut nous donner ; et comme les Demoiselles de chez vous sont les plus aimables du Village, on ne me pardonnerait pas de ne vous pas prier de trouver bon qu'elles en fussent. (Acte 3, scène 15, MAROTTE)
  62. Non, point du tout, c'est la vérité : ils font un vacarme ; il y a un petit mutin, qu'ils appellent l'Amour, qui fait lui seul plus de bruit que les trois autres ; ils veulent l'emmener, pour le mettre en correction quelque part à leur Saint-Lazare. (Acte 3, scène 17, PIERROT)
  63. À saint Lazare ou autre part, qu'importe : ce que je sais bian, c'est qu'il ne veut pas marcher, lui ; hé, tenez, tenez, les voilà tous quatre avec ces Damoiselles ; ils ne disputent plus tant ; c'est qu'ils sont d'accord. (Acte 3, scène 17, PIERROT)
  64. Nous avons tort, mon enfant, Jupiter nous pardonne, il est le maître, raccommodons-nous de bonne grâce, retournons au plus vite habiter l'Olympe. (Acte 3, scène 18, MERCURE)
  65. Mais quoique ces affaires-ci se passent devant les Dieux, il serait bon, pour plus de sûreté, qu'elles se passassent aussi par-devant Notaire. (Acte 3, scène 18, LE DOCTEUR)
  66. Ce n'est plus un Musicien, belle Marotte, c'est Mercure ; et moi je ne suis plus Pierrot, je suis Léandre. (Acte 3, scène 19, PIERROT)
  67. Mes secrets les plus précieux. v.116 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  68. Mes secrets les plus précieux. v.123 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  69. Autant et plus qu'en ma verte jeunesse ; v.129 (Acte 4, scène 1, GUILLOT-GORJUS)
  70. Bois, bonhomme, et n'aime plus. v.153 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  71. Bois, bonhomme, et n'aime plus. v.162 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  72. Qu'il ne me faut pas plus d'un jour, v.203 (Acte 4, scène 2, CLAUDINE)
  73. Vous aimez même ailleurs plus que vous ne pensez. v.261 (Acte 4, scène ", L'AMOUR)
  74. Je ne verrai plus Marinette. v.269 (Acte 4, scène ", THIBAUT)
  75. Je n'agacerai plus Lubin, c'est chose faite. v.271 (Acte 4, scène ", MATHURINE)
  76. Plus habile qu'Hippocrate, v.352 (Acte 4, scène 4, MAROTTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Car je sais fort bian moi, que ce petit Monsieur Bouvillon qui fait tant le grand seigneur, avec son factotum, Monsieur Galoche, en voulont à queuque fille ; et comme ma cousine est la plus gentille du Bourg. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  2. Écoutez, Monsieur Galoche, je ne sais comme cela ira franchement ; et si vous voulez fourrer un tantinet votre nez, vous qui êtes du métier, ça n'en serait peut-être pas plus mal, non. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  3. Hé vous êtes fait à la raillerie, il y a longtemps que vous l'entendez ; c'est ce qui vous a le plus fait connaître. (Acte 1, scène 4, LA FLÈCHE)
  4. Vous vous mêlez de plus d'un métier, Monsieur Galoche. (Acte 1, scène 4, LA FLÈCHE)
  5. Il n'y a rien de plus clair, nous serons tous cousins et cousines. (Acte 1, scène 10, LA FLÈCHE)
  6. Au moins venez le plus tôt que vous pourrez, mon cousin. (Acte 1, scène 10, LOUISON)
  7. C'est l'essentiel d'un divertissement, qui suit immédiatement l'ouverture, et qui sert de base à plusieurs actes qui sont mêlés d'intermèdes, ou d'espèces de fêtes qui conviennent au sujet. (Acte 1, scène 14, GALOCHE)
  8. Faisait argent de tout ce que j'ons de plus biau, v.3 (Acte 1, scène 14, LA NYMPHE)
  9. Vela du plus fin, Monsieur Galoche ; qu'en dites-vous ? (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  10. Assurément, voilà du plus fin, et nous avons intérêt qu'on ne fasse point de jolies choses si proche d'une Ville où nous avons dessein de nous établir. (Acte 1, scène 14, GALOCHE)
  11. Vous avez là encore une symphonie des plus complète ; et à moins que vous ne nous envoyiez votre petite fille Louison nous faire quelques civilités là-dessus, je ne prévois pas que nous laissions passer votre divertissement. (Acte 1, scène 14, GALOCHE)
  12. Elle en deviendra plus grasse. v.38 (Acte 1, scène 16, PIERROT)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Plus loin nos pas, v.2 (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE SALLE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Combien vous m'honorez de la plus haute estime, v.6 (Acte 1, scène 1, DON QUICHOT)
  2. De tout le Toboso le plus digne ornement, v.15 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
  3. Il n'est rien de plus vrai que c'est un fait certain ; v.23 (Acte 1, scène 1, SANCHO)
  4. Ma valeur me promet les succès les plus grands : v.32 (Acte 1, scène 1, DON QUICHOT)
  5. Non plus que par orgueil, et ce n'est seulement v.59 (Acte 1, scène 1, SANCHO)
  6. Je ne conteste plus. v.115 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  7. Et de plus, Don Guichot de son noble entretien v.159 (Acte 1, scène 4, ELVIRE)
  8. Qu'on ait soin de l'orner d'habits les plus pompeux, v.164 (Acte 1, scène 4, LE DUC)
  9. Le Duc qui me le donne est plus que moi coupable : v.186 (Acte 1, scène 5, SANCHO)
  10. Ce n'est pas moi qui dois le plus mal m'en trouver ; v.188 (Acte 1, scène 5, SANCHO)
  11. Et qui peut-être au fond sont plus sages que nous. v.208 (Acte 1, scène 8, LE DUC)
  12. Pour prendre ces plaisirs plus agréablement, v.219 (Acte 1, scène 8, LE DUC)
  13. Qui pourront l'élever au rang des plus puissants ; v.251 (Acte 1, scène 9, LE DUC)
  14. J'en suis plus satisfait aussi que d'aucun autre. v.305 (Acte 1, scène 10, SANCHO)
  15. C'est un de vos droits les plus beaux. v.323 (Acte 1, scène 11, LA DUCHESSE)
  16. Je suis Grand, parlez mieux, ce n'est plus que méprise. v.326 (Acte 1, scène 11, SANCHO)
  17. N'interrompez donc plus. v.343 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  18. Donc, fameux Gouverneur plus craint que le tonnerre, v.345 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  19. Pour cela j'en réponds plus que de la victoire. v.425 (Acte 1, scène 12, SANCHO)
  20. Mais plus il sera loin, plus je serai le maître. v.442 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  21. Ne t'estime pas plus pour cet événement, v.455 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  22. Qu'ayant plus de bonheur que tu n'en dus prétendre, v.466 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  23. Que ton humilité rendrait plus insolente, v.482 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  24. Il ternit le renom des plus grands Potentats, v.496 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  25. Profane quelquefois les choses les plus saintes, v.497 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  26. Leurs plus hautes vertus ne sont point sans défaut. v.532 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  27. Donnez-moi, s'il vous plaît un conseil plus utile, v.558 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  28. Et n'en citerai plus qu'ils ne soient à propos. v.576 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  29. La plus grande finesse est de n'en point avoir ; v.600 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  30. Qui regorgent de biens beaucoup plus que d'honneurs : v.736 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  31. Qu'on n'y revienne plus. Qu'est-ce encore ? v.739 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  32. C'est le plus sûr. v.757 (Acte 2, scène 7, SANCHO)
  33. Je n'y comprends plus rien, je vous assure. v.789 (Acte 2, scène 8, SANCHO)
  34. Que savant dans le droit beaucoup plus qu'Ulpian, v.884 (Acte 3, scène 1, LE DOCTEUR)
  35. Qui mérite en effet les peines les plus vives. v.902 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  36. Puis-je m'en dispenser ? Est-il un mal plus grand, v.904 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  37. Qu'on me rende l'argent, et qu'on en parle plus. v.935 (Acte 3, scène 2, LA BOHEMIENNE)
  38. Autant, et plus que vous, l'affaire m'embarrasse : v.953 (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  39. Ni moi non plus, et j'entre fort dans ses raisons. v.974 (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  40. Il est donc plus heureux que n'est son Gouverneur. v.983 (Acte 3, scène 3, SANCHO)
  41. Plus de procès. v.1010 (Acte 3, scène 3, SANCHO)
  42. Beaucoup plus que la vie et les biens que je perds? v.1039 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  43. Hé bien donc, je le prends, et je ne t'aime plus. v.1098 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  44. Qui sans exagérer seront tous des plus grands, v.1102 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  45. Bien inégaux entre eux, et prenez le plus gros ; v.1107 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  46. Le fait est des plus clairs ; pourtant le fils n'aura v.1118 (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  47. J'ai plus d'esprit que vous, ou je le donne au diable ; v.1129 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  48. Les quatre autres pour vous, et qu'on en parle plus. v.1135 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  49. Quel Gouverneur jamais parut plus éclairé ? v.1138 (Acte 3, scène 4, LE DUC)
  50. Il a fait contre lui la loi la plus sévère. v.1169 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  51. Rien n'est plus facile à comprendre. v.1193 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  52. De cent milles, et plus. v.1199 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  53. Les plus heureux États sont ceux qui n'en ont guères ; v.1229 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  54. Parce que c'est le parti le plus doux. v.1239 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  55. Avec plus d'appareil, plus délicatement. v.1273 (Acte 4, scène 1, LE DOCTEUR)
  56. Plus de remise donc, et dînons tout à l'heure. v.1330 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  57. Mais celle des perdrix est la plus dommageable : v.1406 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  58. C'est le plus malfaisant ; et j'ai lu dans l'histoire v.1421 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  59. C'est de tous les oiseaux le plus mélancolique, v.1437 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  60. Pour garantir vos jours c'est le plus sûr parti, v.1498 (Acte 4, scène 5, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  61. Qu'il était plus heureux vivant de gros pain bis, v.1524 (Acte 4, scène 5, SANCHO)
  62. Faites des voeux plus raisonnables, v.1588 (Acte 5, scène 2, SANCHO)
  63. Rien n'est plus assuré. v.1729 (Acte 5, scène 12, LA DUCHESSE)
  64. Les mets les plus friands. v.1741 (Acte 5, scène 12, LA DUCHESSE)
  65. Monsieur Pedro Rezio, plus méchant que la peste, v.1745 (Acte 5, scène 12, SANCHO)
  66. Vous m'avez fait un tour, je ne dis rien de plus. v.1746 (Acte 5, scène 12, SANCHO)
  67. Mais à condition qu'en son plus grand besoin, v.1766 (Acte 5, scène 12, SANCHO)
  68. Cette Île par Sancho n'étant plus gouvernée, v.1796 (Acte 5, scène 14, LE DUC)
  69. N'étant plus Gouverneur, que le charme est fini. v.1809 (Acte 5, scène 14, DON QUICHOT)
  70. Plus de Docteur, de grâce, il n'est pas nécessaire v.1850 (Acte 5, scène 15, SANCHO)
  71. De délivrer des périls les plus grands ; v.1867 (Acte 5, scène 16, ARCHELAÜS)
  72. Et que vous me fassiez le destin le plus doux, v.1905 (Acte 5, scène 16, DON QUICHOT)
  73. La malepeste, elle est bien plus charmante. v.1917 (Acte 5, scène 17, SANCHO)
  74. La sagesse la plus fine v.1958 (Acte 5, scène 17, SANCHO)
  75. Du plus excellent chaudeau v.2004 (Acte 5, scène 17, ARCHELAÜS)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Angélique est la plus charmante personne. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  2. Mariane est la plus adorable. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  3. C'est la plus appétissante dondon que Mathurine ! (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  4. Tatigué, je m'en gausse, j'ai bian rencontré ; je sommes heureux nous autres filleuls : je me suis fait le Jardinier d'une vieille Madame, qui a pris une si bonne amitié pour moi, que c'est la plus grande piquié du monde. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  5. Le Tabellion a déjà eu plus de vingt écus pour qu'il n'en parlît à parsonne, et j'en ai fantaisie qu'il l'a dit à queuqu'un ; car il m'est avis que tout le monde s'en doute, et si je n'en sonne mot, moi, je m'en garde bian. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  6. C'était un vieux goûteux qui trépassit, il y a quinze jours : il y a deux mois que nan voulait faire le mariage ; si on l'avait fait, il y a plus de sept semaines qu'il serait entarré. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  7. Fi, fi, Monsieur, ce serait un bian mal acquis, je ne voulons point de ça, il n'est rian tel qu'un douaire bian gagné, c'est le plus profitable : des héritiers n'avont rian à dire. (Acte 1, scène 9, MATHURINE)
  8. Au contraire, voirement, je vous trouve la Madame la plus joyeuse du monde, quand vous êtes avec votre Jardinier, da. (Acte 1, scène 10, MATHURINE)
  9. J'en viendrai à bout, pourvu que vous ne les gâtiez pas, vous : car vous êtes leur bon oncle, à ce qu'elles disent, et vous ne savez non plus gouverner des enfants... (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  10. C'était le plus grand cheval de carrosse, le plus grand brutal. (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  11. Dieu veuille avoir son âme ; il a bien fait de mourir, je n'y pouvais plus vivre. (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  12. On n'a point de plus grands ennemis que ses parents, ce sont des espions qui contrôlent perpétuellement tout ce que vous faites, et je n'aime pas être contrôlée, moi. (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  13. Il me paraît qu'il n'y a rien de plus juste. (Acte 1, scène 11, MADAME LORICART)
  14. Non, non, Madame, ne faites pas non plus semblant de savoir ce que je vous ai dit d'elles. (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  15. Madame Loricart me paraît plus traitable que de coutume, elle s'apprivoise, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 13, LOLIVE)
  16. Vois si tu le veux, vela qui est fait : si tu ne le veux pas, que je ne te voie plus, j'en prendrai queuque autre. (Acte 1, scène 13, MATHURINE)
  17. Va-t-en les chercher, et qu'ils veniont ici, il n'y a plus rian à craindre. (Acte 1, scène 13, MATHURINE)
  18. Tenez, à la franquette, Madame Mathurine, je nous déshonorons tous deux, Madame Loricart et moi, chacun à notre manière : alle, moi, parce qu'alle est vieille ; moi, alle, parce que je ne sis qu'un paysan : et si dans le fonds, il y va plus du mien que du sien ; car tatigué, je vaux mieux qu'elle, oui, et elle le sait bian, c'est alle qui me recherche. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  19. Ils sont tous deux ici, ne vous impatientez plus. (Acte 1, scène 16, MATHURINE)
  20. Ma chère cousine, ta mère est folle, nous sommes les plus heureuses personnes du monde. (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  21. Il ne pouvait nous en arriver un plus grand. (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  22. Ce peut-être un faux bruit qu'elle désavouera, et qui l'empêchera de s'engager plus avant dans cette fausse démarche. (Acte 1, scène 18, CLÉONTE)
  23. Est plus rude à supporter. v.56 (Acte 1, scène 22, LE TABELLION)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. L'affaire est plus avancée que tu ne penses ; nous nous sommes envoyé mutuellement une promesse de mariage. (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Je le quitte moi-même, je me réforme ; cela me paraît plus noble. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  3. Je l'ai toujours aimé, moi, quoique ce ne fût qu'un vaurien ; et j'ai été comme cela, oui, quand j'étais jeune, il ne fallait pas me marcher sur le pied, non plus qu'à présent. Viens çà grand coquin, que je t'embrasse. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  4. Je suis riche, j'ai plus de deux cent mille francs de bien, j'achèterai quelque Charge qui m'ennoblira ; et comme te voilà de retour, mon dessein est de te donner ma place et mes pratiques, et de te faire au plutôt passer Maître. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  5. C'est une affaire presque faite, il ne faut plus que le consentement des familles. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  6. Et moi charmé de t'embrasser, ma soeur : mais ne m'appelle plus comme cela, je te prie. (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  7. Il n'y a rien de plus vrai. (Acte 1, scène 7, MADAME TARIF)
  8. Elle sera des plus ridicules, si je ne me trompe. (Acte 1, scène 8, JÉRÔME)
  9. Votre charmante épouse nous a reçu le plus gracieusement du monde, et vous êtes logé et meublé comme un Financier, mon oncle. (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  10. Vous plaisez de quelque manière que vous soyez, mais je ne laisse pas de vous savoir gré des soins que vous prenez pour paraître encore plus aimable. (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
  11. Qu'on apporte le souper ici, c'est l'endroit le plus éloigné de la rue, et où nous serons le mieux à couvert des regards curieux du voisinage. (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
  12. Apportez un des bonnets de votre oncle, Mademoiselle Javotte, le plus beau, le plus propre ; c'est pour Monsieur. (Acte 1, scène 12, MADAME JÉRÔME)
  13. Ces coquins-là gagnent plus que nous. (Acte 1, scène 13, TARIF)
  14. Non, non, je n'ai garde ; mais le Baigneur pourrait être un indiscret, un babillard, cela est de conséquence : baignez-vous ici, la chose sera plus secrète. (Acte 1, scène 16, JÉRÔME)
  15. Mais il n'y a pas plus de liberté à cela qu'à mettre mon bonnet. (Acte 1, scène 16, JÉRÔME)
  16. Il n'y a rien de plus sain : il faut bien laver le dedans et le dehors, il en sera plus net. (Acte 1, scène 17, LÉPINE)
  17. Monsieur Tarif n'en aura que la peur ; le ressentiment de mon oncle ne sera pas si bien servi qu'il se l'est promis, et l'aventure sera plus ridicule que sérieuse. (Acte 1, scène 18, ÉRASTE)
  18. Parbleu la couleur est toute donnée, Monsieur, et il n'est plus question de raisonner là-dessus. (Acte 1, scène 22, LÉPINE)
  19. C'est un préjugé, mais des plus simples, et ce seul indice n'est point suffisant. (Acte 1, scène 23, GASPARD)
  20. Vous allez plus vite que moi. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  21. Il n'y a point d'imagination, cela est réel, il est du plus beau vert... (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  22. En l'état où le voilà maintenant, il ne saurait plus prendre que le feuille-morte. (Acte 1, scène 26, JÉRÔME)
  23. Le vert est plus gai, vous avez raison, il n'y a qu'à le laisser comme il est. (Acte 1, scène 26, JÉRÔME)
  24. Je suis plus galant homme que vous ne croyez. (Acte 1, scène 26, JÉRÔME)
  25. Sur un ton plus gai que plaintif, v.11 (Acte 1, scène 27, JAVOTTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Vous êtes le Diable le plus amusant et le plus agréable que je connaisse ; il n'y a ni société ni compagnie à laquelle je ne préférasse la vôtre, et je ne puis assez vous remercier de m'avoir défait de votre camarade Monsieur Pillardoc, qui m'obsédait depuis plus de trente ans, et de vouloir bien à sa place, me prendre sous votre protection. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. Le bon homme Plutus, le Dieu des richesses est bien aveugle ; il n'y a pas grand inconvénient que le Diable de la Finance soit borgne, il en verra plus clair de l'oeil qui lui reste. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Tout Diable que je suis, comme j'ai été longtemps à Madrid, enfermé dans la fiole du Magicien, il m'est échappé bien des choses dont je n'ai tout au plus que des idées confuses ; rendez-les plus nettes, remettez-moi au fait. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Ceux qui avaient affaire de Monsieur, ceux qui avaient affaire à Madame, il m'en venait de tous côtés ; je me trouvai au bout de trois ans, plus de huit mille livres, Monsieur le Diable ; et le Seigneur Pillardoc les mit entre les mains d'un Agent de Change, qui avait été Page comme moi, et qui, en me rendant quinze et demi pour cent, y trouvait encore autant de profit pour lui, à ce que j'ai su depuis, par l'expérience que j'en ai faite. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  5. Le mari de Madame s'avisa de devenir jaloux d'un autre Financier plus riche que lui ; il me défendit de le laisser entrer, et ne me donna rien pour cela : le Financier me donnait, il entra toujours : le mari le sut ; et par bonheur pour moi, voyez quelle étoile, il me donna cent coups de bâton, et me mit à la porte. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  6. Il en enrageait, et moi je le morguais, je faisais le gros dos pour le braver, mais il n'osait plus frapper dessus. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  7. Je n'ai que soixante quatre ans, Monsieur le Diable : quand j'aurai amassé encore quelque chose de plus, je songerai à me retirer, je me divertirai, je jouirai de la vie. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  8. Voyez d'un autre côté le jeune Oronte, qui n'est qu'un nouveau Financier, et qui promet déjà autant que les plus consommés. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  9. Elle en aura plus de joie de me revoir. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  10. Je vous ai mises dans le plus joli poste qu'on puisse souhaiter pour ne se point ennuyer, où vous devez déjà avoir fait un nombre infini de conquêtes. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  11. Je la destine à une façon d'Allemand, qui l'épousera dans trois ou quatre ans, quand elle aura un peu plus de monde ; la plupart de ces Messieurs-là sont gens délicats, à qui il faut des femmes d'esprit, des femmes faites. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  12. Quantité de jeunes gens, des enfants de famille ; l'un plaide contre son tuteur, l'autre souhaite la mort de sa mère ; celui-ci qui a bon crédit, est un avare ; celui-là qui est prodigue, ne trouve point à emprunter ; tel qui a le plus d'esprit et qui pourrait plaire, n'a ni argent ni succession à espérer, et point d'autre mérite que d'être joli homme : il faut que cela soit soutenu ; et les plaisirs, comme vous le voyez, Seigneur Asmodée, ne sont parfaits que dans l'abondance. (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  13. Comme vous y allez, Madame Thérèse, vous courez d'abord au plus fort. (Acte 1, scène 3, LE DIABLE)
  14. Je n'ai goûté de véritable joie que chez une Dame avec qui nous avons fait connaissance, et qui est la plus aimable personne, de la meilleure humeur : ho ! (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  15. Y a-t-il rien de plus condamnable ? (Acte 2, scène 1, BERTRAND)
  16. Je n'extravague point, c'est un homme qui lui fait faire la plus belle figure, qui lui donne les meilleures connaissances, tous gens de mérite, de plaisirs et de distinction, des femmes si jolies et si spirituelles, ils sont toujours huit ou dix à table : et pour divertir la veuve, et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mort. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  17. Nous ne méprisons rien tant que les choses communes, le Soleil n'a plus pour nous qu'une clarté roturière, dont nous laissons l'usage au peuple. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  18. Ce qui m'étonne le plus, c'est que leur santé ne soit pas aussi dérangée que leur cervelle. (Acte 2, scène 1, BERTRAND)
  19. Oh, ventrebleu il en a, je vous en réponds ; je me donne au Diable s'il y a dans les troupes un plus joli valet que celui-là, c'est lui qui fait toutes les chansons grivoises que son maître vous chante quelquefois. (Acte 2, scène 2, LE MAJOR)
  20. Pour moi, je ne sens presque plus le montant du vin de Champagne. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  21. Ni moi non plus : mais déguisons-nous, si nous voulons nous bien divertir. (Acte 2, scène 4, MADAME SIMON)
  22. Vous avez raison, on est plus libre. (Acte 2, scène 4, LE CHEVALIER)
  23. Volontiers, c'est la mascarade la plus commode. (Acte 2, scène 4, LE MAJOR)
  24. Ne t'en fâche point : mais elle est plus adroite que toi, ma pauvre Lisette. (Acte 2, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  25. Vous voilà remariée, Madame, il n'y manque plus que la cérémonie. (Acte 2, scène 5, VIVAREZ)
  26. Ce Diable-là n'est pas comme vous croyez, c'est le plus agréable génie de tout l'enfer, le plus poli, le plus obligeant, le plus honnête : il faut que je vous en donne la connaissance. (Acte 2, scène 1, SANCHETTE)
  27. Madame commençait à ne vous plus attendre. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  28. Plus d'une amante surannée v.40 (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  29. Ne vous plaignez point, Madame, je vous ramène Monsieur Simon plus raisonnable et moins avare qu'il ne l'était. (Acte 2, scène 5, LE DIABLE)
  30. Qui se passent plus aisément v.53 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)
  31. La saison la plus favorable. v.57 (Acte 2, scène 5, LE MAJOR)
  32. Des plus beaux jours l'éclat nous importune, v.75 (Acte 2, scène 5, THÉRÈSE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Plus de Bal, d'Opéra, de Jeu, de Comédie, v.5 (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Au plus tard dès demain vous marier chez lui, v.12 (Acte 1, scène 1, JACINTE)
  3. Qu'il en puisse envoyer un plus petit que lui. v.84 (Acte 1, scène 5, GROGNARD)
  4. Ne craignez rien, al est plus plate qu'une sole, v.102 (Acte 1, scène 6, JOCRISSE)
  5. Il a raccommodé des choses bien plus fortes. v.114 (Acte 1, scène 7, JOCRISSE)
  6. Jamais amant ne fut plus aimé que je suis, v.172 (Acte 1, scène 10, GROGNARD)
  7. Pour ne me plus jouer de si sensibles tours, v.187 (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  8. Puisque le clair de lune est le plus beau du monde. v.198 (Acte 1, scène 10, JACINTE)
  9. Vraiment vous voilà seule, et n'avez plus de crainte, v.213 (Acte 1, scène 11, JACINTE)
  10. Et pour lors il n'est rien plus froid que la cuisine. v.246 (Acte 1, scène 12, JACINTE)
  11. Jamais jeûne ne fût plus loin de ma pensée, v.249 (Acte 1, scène 12, LE SOLDAT)
  12. Tout cela coûte bien plus que vous ne pensez. v.268 (Acte 1, scène 14, LE ROTISSEUR)
  13. Montrez que vous m'aimez, et ne le dites plus. v.280 (Acte 1, scène 15, LÉANDRE)
  14. Voici l'occasion la plus belle du monde ; v.282 (Acte 1, scène 15, JACINTE)
  15. Et l'on ne peut ici vous le donner plus beau. v.288 (Acte 1, scène 15, LÉANDRE)
  16. Plus de soupirs, demain vous serez marié. v.296 (Acte 1, scène 15, JACINTE)
  17. Oui, vous dis-je, elle l'est plus que vous ne pensez, v.312 (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  18. Dépêchez-vous, je suis bien plus morte que vive. v.314 (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  19. C'est un Magicien, il n'en faut plus douter. v.388 (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  20. Et pour rendre la fête à mon gré plus complète, v.402 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  21. La figure de l'homme est la plus agréable : v.454 (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  22. Quitte ta laide face, prends-en une plus belle, v.465 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  23. Tout est au Diable, et moi bien plus qu'eux misérable, v.477 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Je ne te connais plus ; toi qui es la fille du pays la plus enjouée, la plus gaillarde, la plus mièvre : te voilà tout je ne sais comment. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Il se trouve parfois de petits trésors cachés, dont on est plus embarrassé qu'il ne sera du sien. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  3. Et que tu es malheureuse, toi, d'avoir des chagrins, et d'en faire mystère à une personne qui est plus capable que qui que ce soit de te donner du soulagement ! (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  4. Les plus jolies choses du monde, ma chère enfant, et il me mande qu'il en a encore cent mille plus jolies à me dire. (Acte 1, scène 1, SOPHIE)
  5. Il me trouva bien autre chose de plus étonnant, à ce qu'il me dit. (Acte 1, scène 1, SOPHIE)
  6. Tatigué, vous êtes plus futé que ly, il est pris pour dupe. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  7. Je m'en sers en honnête homme, comme vous voyez, j'en ai plus qu'il ne m'en faut, et c'est ce qui fait aussi que je suis si désintéressé. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  8. Le Bourg est plein de monde, an ne sait où les loger, il y a morgué plus de deux cents Tireux, qui ont presque tous amené chacun leur Tireuse ; et ces Tireuses-là avont après elle d'autres Tireux qui les suivont par bandes, et qui avont amené avec eux des Ménestriers, des Violons, des Hautbois, des Flûtes. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  9. Il y a plus de deux cents Tireux, vous dit-on, à soixante francs pièce, je n'en recevons pas à moins. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  10. Et plus le pot de vin sera gros, plus je boirons. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  11. Au bout du compte, cela ne dépend ni du hasard, ni de nous ; ce sera le plus adroit qui emportera le prix, et qui choisira la fille. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR MARTIN)
  12. Pour moi dix mille francs de plus ou de moins ne sont pas une affaire ; mais ce sont dix mille francs d'argent comptant, et dix mille francs d'argent comptant au temps qui court, ne dérangent rien dans un coffre-fort. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR MARTIN)
  13. Allégresse, Monsieur le Prévôt, allégresse, épanouissement de coeur, dilatation de rate, parfait abandonnement à la joie ; nous sommes les plus heureuses personnes du monde. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  14. J'ai fait le plus joli rêve, j'ai vu les choses les plus gracieuses? (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  15. Il n'y a point là de sottises, mon frère, rien de plus sérieux ; et je veux bien que vous sachiez que je ne fais que des songes fort modestes. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  16. C'est le plus habile tireur, et sans contredit, le meilleur arquebusier qu'il y ait au monde. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  17. C'est un de ceux qui m'ont tirée cette nuit, je le reconnais, je l'ai remarqué plus que les autres. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  18. C'est un avantage que nous avons aussi dans la nôtre ; nous paraissons toujours plus formés que nous ne sommes. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  19. Je viens ici pour tâcher de gagner le prix ; et si j'étais assez heureux pour y gagner un coeur comme le vôtre, ce serait un prix pour moi plus précieux que tous les prix de l'Arquebuse. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR PRUNEAU)
  20. Cette jeune fille est encore plus jolie que l'autre, c'est à celle-là qu'il faut viser : je suis toujours, moi pour les plus jolies. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR PRUNEAU)
  21. Parbleu nenni, je veux devenir le cousin, moi, je ne veux plus être l'oncle. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR PRUNEAU)
  22. Cela se rencontre le plus heureusement du monde, un oncle de plus, un cousin de même : nous pouvons faire entre nous autres une petite assemblée de parents, et nous n'avons que faire de mon oncle le Prévôt pour achever mon mariage ? (Acte 1, scène 10, NANETTE)
  23. Vous serez plus hardies, vous êtes plus jeunes. (Acte 1, scène 10, MADEMOISELLE GIRAUT)
  24. Vous avez plus d'expérience, vous serez plus sage. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  25. Le fruit le plus mûr est celui qu'il faut cueillir le premier, ma tante ; et c'est l'exemple que vous nous donnerez, qui doit nous déterminer. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  26. Vous, ma nièce et ma fille, deux impertinentes que je renfermerai dans un Couvent, pas plus tard que demain. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  27. Y en a-t-il de plus pressantes que celles où nous sommes ? (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  28. Tu n'es plus si poli, si galant, tranchons les mots, si fat, si dupe auprès des belles ? (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  29. Ne parlons plus de cela, je te prie. (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  30. Encore m'en fait-on mauvais gré, je n'ai jamais vu de nation plus incorrigible ; c'est ce qui fait que je n'y vais plus ; je rode aux environs, et je m'occupe depuis un temps à corriger les gens de Province. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  31. Par le mariage de ma soeur avec le Prévôt, elle va devenir ma nièce, demande-la moi ; je te l'accorde, un mariage de plus ou de moins ne doit pas faire de difficulté. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  32. Quand le devoir et l'humanité ne m'engageraient pas à prendre le parti du plus faible? (Acte 1, scène 15, DORANTE)
  33. Voilà le tour de coquin, la perfidie la plus outrée : mon scélérat, mon traître reparut au bout de quinze jours ; sous le nom d'un frère qui venait recueillir sa succession ; je le pleurais mort, et je ne fus jamais plus surprise que de le trouver dans les rues, qui portait le deuil de lui-même, et qui ne fit pas semblant de me connaître. (Acte 1, scène 15, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  34. Vous faites assembler je ne sais combien de monde, toute la Ville est hors la Ville, tous les environs sont à l'entour ; on n'attend plus que vous, on ne veut point commencer que vous n'y soyez. (Acte 1, scène 16, GROS-JEAN)
  35. Nanain, Monsieu, nanain, c'est queuque chose de bian plus honnête. (Acte 1, scène 16, GROS-JEAN)
  36. Plus prodigue et plus libéral que jamais, je t'assure. (Acte 1, scène 17, DORANTE)
  37. Vous me baillez un louis d'or de plus ; mais je ne regarde pas après vous : je ne sis pas défiant. (Acte 1, scène 17, GROS-JEAN)
  38. De plus de deux cents, et ne sais combian de Tireux qu'il y a, il n'y en a que dix-neuf qui avons tiré encore. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  39. Une partie des brigades avons mis bas les armes par admiration, les autres se donnent au Diable qu'il faut que ce soit le Diable en parsonne, qui a tiré ce coup-là, il a morgué si bien mis dans le milieu, qu'il ne s'en faut pas tout autour l'épaisseur d'un cheveu, que ça ne l'ait emporté tout brandi : Hé, où tireront les autres, ils ne sauriont plus mettre qu'à côté, quand ils viserions aussi bian que stilà, l'saurions bien mettre dans le milieu, le trou est tout fait, il n'y paraîtrait morgué pas : ah ! (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  40. À moi, l'argent, à toi la fille, tu n'es pas le plus mal partagé. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  41. Pour les plus hardis, v.38 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  42. Pour les plus adroites, v.39 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  43. Je suis adroit, et quand la plus belle, v.73 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Près de la plus superbe Ville v.1 (Acte 1, scène 1, CHOREDA)
  2. Les soins du plus grand Roi du monde v.11 (Acte 1, scène 1, ENSEMBLE)
  3. Voilà le plus heureux présage du monde, en arrivant on nous promet que l'Amour et les Dieux s'intéressent pour nous : la partie ne saurait manquer d'être heureuse. (Acte 1, scène 1, ARAMINTE)
  4. À Chaillot, Mesdames ; c'est le rendez-vous le plus sûr que celui de la table ; c'est là qu'il se faut rendre : remontons en carrosse. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  5. Il y a plus d'un mois qu'il n'a plus ni argent, ni crédit, Marton. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  6. Il en donne à ceux qui n'en ont point, et déconcerte celui des autres ; c'est son plaisir de métamorphoser les caractères ; j'ai toujours eu pour le mariage une antipathie des plus parfaites. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  7. Mais expliquez-nous plus clairement qui vous êtes. (Acte 1, scène 3, CIDALISE)
  8. Marton est une des plus folles créatures? (Acte 1, scène 3, CIDALISE)
  9. C'est une des plus sages : je la connais mieux que vous, et qu'elle-même. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  10. Mais sur ce pied-là, Marton, me voilà dégoûtée de mes idées de mariage, je n'y songe plus. (Acte 1, scène 3, CIDALISE)
  11. J'ai bien d'autres assortiments plus bizarres à faire ici, à quoi les Parties ne s'attendent pas. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  12. Commençons d'abord à connaître la situation du coeur de Célide, pour prendre des mesures plus justes. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  13. Il n'y a pas de mascarade plus parfaite. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  14. Plus que vous ne voulez qu'on vous en croie. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  15. Plus même que vous ne vous en croyez. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  16. J'ai fait la partie en enrageant ; mais je ne saurais plus m'en dédire. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  17. Y en a-t-il de plus forte ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  18. C'est le plus grand fou, le plus impertinent personnage? (Acte 1, scène 9, MARTON)
  19. J'en ai plus d'une douzaine tout assurées : mais il ne tiendra qu'à vous de me les faire manquer toutes, je vous en assure. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  20. Les Amants plaintifs ont toujours tort : plus ils se plaignent, plus ils deviennent à plaindre, et l'on n'en a jamais pitié. (Acte 1, scène 13, LUCILE)
  21. Après plus de trois années que je m'attache à rendre tous les services imaginables à vous et à Cidalise ? (Acte 1, scène 13, DESMINUTES)
  22. Mais j'approuve bien plus encore Mademoiselle de n'y pas répondre. (Acte 1, scène 14, FINETTE)
  23. Je vous ai rendu ce que je vous dois, j'ai racheté mes droits de sincérité, je ne flatte plus. (Acte 1, scène 14, FINETTE)
  24. Elle m'a renvoyé mon portrait, elle ne veut plus me voir en face : mais je lui en parlerai en masque tout du moins. (Acte 1, scène 16, BUTORVILLE)
  25. Tout ce que je vois me paraît Cidalise : je suis plus fou que jamais Mademoiselle Marton. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  26. Ce n'est pas là la plus grande perte que vous eussiez pu faire. (Acte 1, scène 17, MARTON)
  27. Je vins à Paris avec plus de vingt mille écus, tant en argent qu'en billets de change. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  28. Je dépensai plus de dix mille écus pour la disposer à croire que je l'aimais, avant que de lui parler de mon amour seulement. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  29. Assurément, et je ne sais qui est le plus obstiné de vous deux. (Acte 1, scène 17, MARTON)
  30. Non, elle ne m'a point parlé, elle m'a renvoyé mon portrait seulement, elle m'a fait dire par un de mes amis qu'elle ne voulait plus voir l'original. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  31. Vous lui reparlerez sur le champ de votre amour ; entre deux vins vous serez plus hardi, on viendra dire à table que vous êtes orphelin, il n'y a pas de meilleur moment pour avoir réponse. (Acte 1, scène 17, MARTON)
  32. Un tant soit peu plus que sur celle des femmes, mais de guères. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  33. Non, au contraire, on ne se trompe plus ; on se trompait autrefois, parce qu'on avait de la confiance ; mais à présent on met tout au pis : on s'attend à tout ; om compte là-dessus, et on ne peut être dans l'erreur, comme vous voyez. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  34. Quand on a le coeur trop bon, il faut le troquer contre un bon esprit ; c'est ce qu'il y a de plus nécessaire. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  35. Ce sont les moins déraisonnables et les plus d'usage : le siècle courant est un Bal continuel ; les passions s'y déguisent et tout le monde s'y masque. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  36. Je l'ai fait ; j'ai cru ne pas l'aimer, je le feignais, du moins : la jalousie m'a démasquée ; je l'aime de bonne foi, je ne saurais plus feindre. (Acte 1, scène 19, CÉLIDE)
  37. Adieu, Madame, demeurons amis, et ne nous voyons plus, je vous en conjure. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  38. La Coquette et la plus sage v.62 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  39. Soit plus doux et plus charmant, v.70 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  40. Des Argus les plus curieux v.79 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  41. Qui voit souvent plus qu'il ne pense. v.86 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  42. Et ne sont guère plus fidèles v.91 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  43. Ne passez plus vos jours, v.171 (Acte 1, scène 22, TOUS)
  44. Il est des nuits plus belles v.172 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Il se fait ici les plus belles affaires de Paris : voulez-vous des Charges, des Offices, des Emplois ? (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  2. Contre un homme qui aura un jour plus de vingt-cinq mille livres de rentes. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  3. Je n'en puis plus, donne-moi une chaise. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  4. C'est bien à vendre des hardes, ma foi, que vous gagnez le plus. (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
  5. Oh, que je m'en souviendrai bien ; c'est quelque part vers cette rue saint Martin : rien n'est plus facile que de le trouver ; il n'y a qu'à demander le Peintre sur cuir, ou la Manufacture des visages. (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
  6. Ma foi, Madame, dans toutes les affaires que nous avons faites ensemble, vous avez gagné plus que moi, et je n'ai point rendu de billet dont vous ne vous soyez fait payer le port. (Acte 1, scène 4, LE MAÎTRE À DANSER)
  7. Oui, si je trouvais d'ailleurs quelque profit plus considérable. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  8. Je vous baise les mains : je fais de la musique, c'est mon métier ; et tous les Commandeurs du monde ne me feraient pas montrer à de petites filles qui ne veulent point apprendre de mes airs, et les trouver plus beaux que ceux de l'Opéra même. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  9. Vous y perdez tous deux plus que qui que ce soit. (Acte 1, scène 5, MADAME THIBAUT)
  10. Je n'ai plus rien à vous que ce petit enfant sans père, dont la mère est morte il y a quinze jours. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  11. Oh, pour ce bijou-là, vous n'avez qu'à le garder, c'est le fruit d'une intrigue où vous avez eu plus de part que moi. (Acte 1, scène 5, MADAME THIBAUT)
  12. Tenez, le seul personnage de Notaire, si je ne le faisais pas moi-même, me reviendrait à moi, sans les buvettes, à plus de cent pistoles. (Acte 1, scène 6, LA BRIE)
  13. C'est que pour m'exprimer à vous, Madame, d'une manière plus élégante, je me suis servi du figuré ; mais, à parler au propre, cela veut dire que je postule une place à l'Académie. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  14. S'il est besoin de faire preuve de beau génie, grâces au Ciel, il court dans le monde des Sonnets et des Madrigaux de ma façon, qui ont fait dire à plus d'un connaisseur, qu'en matière de Poésie je ne pouvais manquer d'être bel esprit à la première promotion. (Acte 1, scène 7, DORISE)
  15. Fut-il jamais une plus extravagante créature. (Acte 1, scène 7, MADAME THIBAUT)
  16. Après quelques aventures, mon bonheur m'a conduit ici, et il ne s'est peut-être pas encore vu un plus beau coup de sympathie. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  17. Et tu verras que rien n'est plus facile quand tu sauras la chose. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  18. Il y a là-dessus plus de la moitié de profit. (Acte 2, scène 1, JOLICOEUR)
  19. Je n'ai encore rien vu de mieux entendu, de plus riche, ni de plus superbe que votre appartement. (Acte 2, scène 2, LA RAMEE)
  20. Je suis plus pressé de conclure qu'elle ne pense. (Acte 2, scène 3, LA RAMEE)
  21. Mais ce jeune Officier qui a déjà les chevaux, et qui n'attend plus qu'après l'argent du carrosse pour achever son équipage, s'accommodera-t-il de cela ? (Acte 2, scène 5, GABRILLON)
  22. Il y en a plusieurs : il ne s'agit là-dessus que de consulter votre inclination. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  23. Est-il, à le bien prendre, une plus douce condition ? (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  24. Une affaire bien plus sérieuse me met en campagne. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  25. N'avez-vous plus d'ordre à donner, et peut-on s'assurer de vous posséder autant de temps qu'on le souhaite ? (Acte 3, scène 2, MADAME THIBAUT)
  26. J'en suis plus en peine que lui. (Acte 3, scène 3, MADAME THIBAUT)
  27. Mon Fils, je ne saurais vous donner de plus fortes preuves de mon amitié, qu'en vous donnant Ismène pour épouse. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  28. C'est une veuve des plus modestes ; et la conduite que tout le monde sait qu'elle a eue avec son premier mari, m'est caution de celle qu'elle aura avec moi. (Acte 3, scène 5, ÉRASTE)
  29. Je ne sais quelle inclination elle a pour ces sortes de nippes ; mais elle achète plus d'écharpes et de noeuds d'épée, que de coiffes et d'éventails. (Acte 3, scène 5, MADAME THIBAUT)
  30. Madame, voilà ces deux écharpes qu'on renvoie, Madame_la_Baronne n'en achète plus. (Acte 3, scène 5, GABRILLON)
  31. Nous ne lui vendrons donc plus que de la batiste ? (Acte 3, scène 5, MADAME THIBAUT)
  32. Je suis le plus trompé du monde, si ce n'est ma Maîtresse avec un jeune homme. (Acte 3, scène 6, ÉRASTE)
  33. Chevalier, que peut-il m'arriver de plus fâcheux, que de n'être pas avec vous autant de temps que j'en ai l'occasion ? (Acte 3, scène 7, ARAMINTE)
  34. Je n'en puis plus. (Acte 3, scène 8, ARAMINTE)
  35. Il y a comme çà des espèces de Dames qu'on ne remène jamais jusques chez elles, et je menons plus celles-là que des autres. (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  36. À la vérité les épouses que vous leur avez données, ne sont pas belles : mais mort de ma vie, elles sont bonnes, la plus gueuse a... (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  37. Mais, il me reste du côté de ma mère assez considérablement de bien ; mais comme mon père m'a laissé encore plus considérablement de dettes, je ne vous ferai le détail que de mon revenu le plus liquide. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  38. De la Picarde, cela peut monter aux environs de deux mille écus, sept mille francs, tantôt plus, tantôt moins. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  39. Je connais une certaine veuve de marchand de marée, qui a plus de quatre cent bonnes mille livres, si vous vouliez vous en accommodez ? (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  40. Il ne s'agit plus de cette affaire. (Acte 4, scène 1, LE MAÎTRE À CHANTER)
  41. La Nourrice est contente, et je vous réponds que vous n'en entendrez plus parler. (Acte 4, scène 1, LE MA?TRE ? CHANTER)
  42. Je le suis devenu de plus d'une manière, et je sens tout le tort que j'avais de me vouloir brouiller avec vous. (Acte 4, scène 1, LE MAÎTRE À CHANTER)
  43. Mais, il n'est rien de plus fâcheux v.6 (Acte 4, scène 1, LE MAÎTRE À CHANTER)
  44. Ne parlons plus de cela, je vous prie. (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  45. Cela n'en est quelquefois pas plus mal. (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  46. La conscience de ma mère ne sera plus chargée de rien, et j'aurai de l'argent pour faire ma Compagnie. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  47. Elle se fournit donc à plusieurs boutiques ? (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  48. Oui, Madame, j'ai la vôtre neuve, et vous m'avez pris ma vieille ; et mon coquin de fils a mon argent sans doute, car je ne le vois plus. (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  49. Oui, avec vous, avec vous ; mais, pour vous faire enrager plus que jamais. (Acte 4, scène 9, MÉLINDE)
  50. Au nom de notre amour, Madame, brusquons les noces, je vous prie, pour ne plus dire non. (Acte 4, scène 11, LA RAMEE)
  51. Quoique je n'aie plus guères besoin de pratiques, il est toujours bon d'expédier les vieilles ; quelque profession que l'on quitte, il en faut sortir avec honneur. (Acte 4, scène 12, MADAME THIBAUT)
  52. Après six semaines de veuvage, est-il seulement permis de se souvenir de sa femme, que pour se réjouir de n'en plus avoir ? (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  53. Vous vous moquez de moi, je pense, ma douleur est bien plus raisonnable. (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  54. Il n'est plus temps. (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  55. Vous voyez bien qu'il n'est plus question de la Charge ; et quand cette mort sera sue... (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  56. Pour rendre l'affaire plus secrète, il est bon qu'on ne connaisse pas seulement votre visage. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  57. La Justice lui a volé plus de la moitié de ses profits en amendes, en frais de Procureurs, droits de clercs, présents forcés, petites pensions involontaires à d'honnêtes personnes dans le besoin. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  58. Cela monte au bout d'une année ; et ceux qui se donnent le plus de peine, ne sont pas ceux qui gagnent le plus. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  59. Nous avons outre cela près de trois douzaines de filles de chambre, une trentaine de cochers, et plus de cent laquais. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  60. On a beau prêcher de l'intérêt, la nature est toujours la plus forte. (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  61. Il m'en coûtera plus de dix mille écus du mien, Madame Thibaut. (Acte 4, scène 15, MONSIEUR DUBOIS)
  62. Sans aller chez moi, Madame Thibaut, voilà trois billets payables au porteur, les trois ensemble font quatre cent vingt livres plus que la somme. (Acte 4, scène 15, MONSIEUR DUBOIS)
  63. Que vous êtes adroit, Monsieur Dubois, vous prétendez que pour mes épingles je me contente de ce petit surplus ; mais, Gabrillon ? (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  64. Son bonhomme de mari est plus amoureux d'elle qu'il ne l'a jamais été : il faut savoir toutes les excuses qu'il lui a faites, d'avoir cru ton petit neveu. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  65. Oh, je ne m'étonne plus de vous voir si déguenillé, un habit en lambeaux est le justaucorps à brevet du Parnasse. (Acte 5, scène 2, GABRILLON)
  66. Oh, sur ce pied-là, il faut que vous soyez plus bel esprit qu'un autre ; car, il paraît qu'elle vous traite plus mal que pas un. (Acte 5, scène 2, GABRILLON)
  67. Et fi, à le bien prendre, il vous en devrait coûter moins qu'à qui que ce soit ; car, votre taille ne peut passer tout au plus que pour un In-douze. (Acte 5, scène 2, GABRILLON)
  68. Les auteurs modernes en dramatique, tant en vers qu'en prose, de votre bonne ville et faubourgs de Paris, remontrent très humblement à votre Majesté, qu'après avoir sacrifié leurs soins et leurs veilles aux plaisirs du public, leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, qui, de dessein prémédité, se transportant journellement ès lieux où lesdits auteurs font représenter leurs ouvrages, avec des appeaux à perdrix, des sifflets de chaudronniers, et autres armes offensives, desquelles ils chargent sans miséricorde tout ce qui ose paraître d'Acteurs sur le Théâtre, avec tant de fureur, que le comédien le plus intrépide est souvent contraint de lâcher pied, et de se retirer le coeur meurtri et tout percé de coups de sifflets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  69. Je n'ignore pas non plus qu'eux, SIRE, que Pline le Naturaliste dans son Traité des Animaux, au Chapitre du mouvement vocal, dit que l'homme parle, que le Cerf brame, que le lion rugit, que le taureau beugle, que l'âne brait, et que le Parterre siffle ; je sais, dis-je, tout cela comme eux, SIRE ; mais Votre Majesté fait tous les jours des choses si incroyables, que nous osons espérer, etc. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  70. Tu plaisantes peut-être, Madame Thibaut ; mais je t'aurais plus d'obligation qu'à ma famille, et je n'en serais pas ingrat, sur mon honneur. (Acte 5, scène 4, ÉRASTE)
  71. C'est ce qui en ait la beauté, et pour moi, je n'ai jamais rien vu de plus agréable. (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  72. J'aurai, mes comptes faits, plus de quatre cent et tant de mille livres : mais comme il n'y a que cinq semaines et trois jours que le pauvre Monsieur Torquette est défunt, nos affaires ne sont point encore réglées, mes enfants me font enrager ; et un mari, Madame Thibaut m'est absolument nécessaire. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  73. Vraiment, c'est plus votre affaire que la mienne. (Acte 5, scène 7, MADAME THIBAUT)
  74. C'est que comme mes enfants sont jeunes, pour les tenir plus longtemps dans leur devoir, ils auraient besoin d'un beau-père qui ne vieillit pas si tôt. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  75. Plus j'aurai d'enfants de ce mariage, et plus ce sera me venger des enfants du premier lit. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  76. Tenez, voilà peut-être l'homme de Paris le plus propre à vous venger de vos enfants. (Acte 5, scène 7, MADAME THIBAUT)
  77. Le Contrat est dressé, Madame, il ne manque plus rien à mon bonheur qu'un mot de votre belle main. (Acte 5, scène 13, LA RAMEE)
  78. Tu vois, mon pauvre Jolicoeur, le plus infortuné de tous les hommes. (Acte 5, scène 15, LA RAMEE)
  79. Ce ne sont plus là vos affaires. (Acte 5, scène 15, LA RAMEE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Reposons-nous un peu, s'il vous plaît, Mesdames, je suis las comme un pauvre Diable ; et ce n'est pas peu de fatigue à un boiteux comme moi, d'avoir apporté deux femelles comme vous, de plus de trois cent lieues. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Qu'il le découvre ou non, il n'a plus de pouvoir sur moi, le charme est fini, c'est lui-même cette fouis-ci, qui a cassé la fiole, et qui m'a mis en liberté. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Oh bien, soyez contente, vous ne l'êtes point, Mademoiselle Sanchette ; c'est un des plus grands Seigneurs de la Cour, le parrain de votre bonne maman, qui est votre papa. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Cela me va donner cent fois plus d'esprit et de confiance. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  5. Vous n'avez pas jusqu'à présent sujet de vous en plaindre, je vous ai sauvée de la fureur d'un vilain mari, je vous ai tirée de Madrid, où vous aviez déjà fait trop de conquêtes pour continuer encore longtemps d'en faire : vous voilà, par mes soins, dans la plus belle ville du monde, dans Paris. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  6. Après avoir passé les monts, j'aurais pu me reposer, vous arrêter, en passant, à Bayonne, à Bordeaux, à Tours, à Poitiers ; mais j'ai eu peur de vous laisser prendre un air de Province, dont les femmes ne se défont pas aisément : il n'y a rien de plus ridicule que ces airs de Province, à ce que l'on dit du moins. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  7. Il en a trop, ma bonne maman, et je sens bien que je suis déjà plus malicieuse que lui, moi. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  8. Vous vous plaignez de lui sous le nom du Diable Boiteux ; et comme Cupidon, vous n'êtes pas une de ses plus mauvaises pratiques. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  9. On n'est pas en sûreté dans le réduit le plus obscur, et l'on n'oserait pas hasarder de penser même avec ce vilain démon-là. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  10. Oui, si tout le monde était comme moi, le Diable Boiteux corrigerait plus de gens que tout le reste de l'enfer ensemble. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  11. Je ne sache rien de plus impertinent qu'un petit vilain Diable Boiteux, qui, par ses instigations, engage les gens à faire des sottises, et qui est le premier à les donner en spectacle, et à s'en divertir avec un jeune étourdi d'écolier. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  12. Oh, ne parlez pas mal des écoliers ni des clercs, s'il vous plaît : vous avez un amant aux écoles de Droit, et ce n'est pas le plus mal voulu d'une dizaine de vos soupirants. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  13. Je n'aime plus rien, ma chère Marton, je n'aime plus rien. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  14. Le pauvre homme, il n'a plus guères à souffrir, du moins les Médecins disent qu'il ne passera pas la journée. (Acte 1, scène 4, MADAME LUCAS)
  15. Sans son grand benêt de neveu Blaise Lucas, qui arriva hier d'Amiens, à pied, toujours chassant, ma conscience serait encore plus tranquille, Marton : cet animal-là m'est venu voler, comme s'il m'avait attendue au coin d'un bois. (Acte 1, scène 4, MADAME LUCAS)
  16. Le testament n'est donc pas plus favorable à la nièce qu'au neveu ? (Acte 1, scène 4, MARTON)
  17. Je n'aurai plus guère que cela à faire, Marton, et j'ai pris toutes mes mesures d'ailleurs, comme tu sais. (Acte 1, scène 4, MADAME LUCAS)
  18. Pour cela, oui, il n'y aura rien de perdu dans la succession ; et voilà une armoire qui était pleine de belles et bonnes nippes, où il ne reste plus que la robe et le bonnet carré de Monsieur le Procureur, et encore ne les avez-vous laissés que parce qu'ils ne valent pas grand-chose. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  19. Nous arrivons dans le moment, mon ange, Éraste, pour paraître plus beau et plus poli aux yeux d'Angélique, est allé se faire adoniser chez le Baigneur ; moi, qui suis plus vif, et qui ne peux souffrir de retardement, je viens saluer mon adorable, et tu me vois tout frais émoulu de l'armée. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  20. Pendant la maladie de l'oncle, la tante est devenue plus à craindre qu'il ne l'était lui-même. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  21. Je ne trouve rien de plus déraisonnable, moi ; et ce qu'il y a de plus chagrinant, plus l'absence dure, plus le tort augmente. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  22. Il en expirera plus gaiement, ce n'est pas là l'affaire. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  23. Éraste, vous me mettez dans le plus grand embarras? Allez, sortez d'ici, je vous en conjure, vous aurez de mes nouvelles, je vous écrirai tout ce que je pense : allez-vous-en, vous dis-je encore une fois. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  24. Le Diable a plus peur de nous, que nous du Diable. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  25. C'en est fait, il n'y a plus moyen de sortir, l'oncle est défunt apparemment, la tante vient ici. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  26. J'étouffe, je me meurs, je n'en puis plus, Marton. (Acte 1, scène 10, MADAME LUCAS)
  27. Hé, passez dans votre chambre, Madame, il y fait plus clair qu'ici, et il faut faire arranger cette salle. (Acte 1, scène 11, MARTON)
  28. J'ai plus d'impatience que vous de les en tirer. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  29. Il y a des personnes intéressées qui feront plus de diligence que cela, sur ma parole. (Acte 1, scène 13, MARTON)
  30. Je ne vois plus rien ici passons ailleurs. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  31. Je n'en ai point d'autre que de faire les choses de la manière la plus honorable qu'il se pourra. (Acte 1, scène 14, MADAME LUCAS)
  32. Une femme qui, pendant tout le cours de sa vie, aura été tendrement chérie de son mari, ne pourra pas, après sa mort, lui donner des marques les plus solides de son affection ? (Acte 1, scène 14, MADAME LUCAS)
  33. Que le plus hardi me désobéisse, d'un porte-respect que j'ai dans ma poche, je lui brûle la cervelle, pour accoutumer le Diable au feu seulement. (Acte 1, scène 16, LÉPINE)
  34. Hai, hai, hai, il me serre la main, il me serre la main ; la sienne est plus froide qu'un glaçon ! (Acte 1, scène 17, MARTON)
  35. Le ciel en soit loué, ne vois-tu plus rien ? (Acte 1, scène 17, MADAME LUCAS)
  36. Ni moi non plus : mais je n'en ai pas moins de frayeur. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  37. Je n'en puis plus ! (Acte 1, scène 18, MADAME LUCAS)
  38. Si ce n'est pas de l'ordre du défunt, c'est de l'imagination des vivants du moins ; et après un si beau coup, Madame, il ne nous reste plus que de faire trouver Éraste dans l'armoire, et son valet Lépine sous le bonnet carré du Procureur. (Acte 1, scène 18, LÉPINE)
  39. Je m'en suis douté d'abord, et je me sentais plus d'esprit que de coutume. (Acte 1, scène 19, LÉPINE)
  40. C'est la plus sûre banque. v.34 (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)
  41. Ce n'est pas la situation de la vie la plus malheureuse. (Acte 1, scène 19, LE DIABLE)

LES FÉES. (1699)

  1. Du plus grand des héros j'étais favorisée ; v.11 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. Qui comblez les mortels des plus rares faveurs, v.45 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  3. Les plus augustes demi-Dieux. v.66 (Acte 1, scène 2, LA FÉE)
  4. Les plus doux charmes de la vie, v.73 (Acte 1, scène 2, LE SUIVANT DE LA FÉE)
  5. Offrez à de plus faibles coeurs, v.84 (Acte 1, scène 3, LA SAGESSE)
  6. Les plus simples amusements, v.98 (Acte 1, scène 3, LA SAGESSE)
  7. Sont les plus propres à surprendre : v.99 (Acte 1, scène 3, LA SAGESSE)
  8. De nos dons les plus précieux. v.110 (Acte 1, scène 3, LA FÉE DES PLAISIRS)
  9. Des plus agréables sons, v.119 (Acte 1, scène 3, LE SUIVANT DE LA FÉE)
  10. J'en suis bien fâchée, par parenthèse : c'était une bonne pâte de Fée que celle-là, elle n'était point tracassière comme les autres, et son mari y a plus perdu que personne. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  11. J'aurais tort, ma soeur, assurément, et je passerais condamnation pour Finette, si vous n'aviez pas la première trouvé l'art de mettre auprès de Cléonide la plus grande ennemie que je puisse avoir. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  12. Et moi je te rendrai le plus voluptueux de tous les hommes. (Acte 2, scène 2, BLANDONIE)
  13. Je suis fort redevable à votre heureux naturel, charmante Finette : mais je serais bien plus content si quelque sentiment particulier vous faisait prendre part à ce qui me regarde. (Acte 2, scène 4, DARINEL)
  14. Engager le Prince son père, que tu persuades quelquefois mieux qu'un autre en le divertissant, à la marier au plutôt, afin qu'elle ne dépende plus de cette Fée qui la gouverne, qui sous prétexte d'amitié, la rend la plus malheureuse personne du monde. (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  15. Les moments que je donne au sommeil ne sont pas les plus tristes de ma vie, chère Finette. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  16. Je vais t'ouvrir mon coeur, Finette, n'abuse pas de ma confiance, et regarde comme une faiblesse pardonnable l'attention que je donne à des chimères, pour qui je n'en aurais peut-être pas, si j'avais plus d'usage du monde et de liberté. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  17. Un sommeil léger et tranquille assoupissait ce matin tous mes sens : mais il n'en avait suspendu l'usage que pour les flatter de l'illusion la plus agréable que tu te puisses imaginer. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  18. Mes oreilles ont été frappées de l'harmonie la plus douce ; le Palais de mon père m'a paru brillant d'une lumière aussi vive que celle du Soleil ; mille nations différentes disputaient entre elles l'avantage d'y arriver les premières : un jeune Prince, suivi d'une superbe Cour que formait la jeunesse la plus magnifique et la plus enjouée, s'avançait avec empressement du côté de la Princesse ma soeur : elle l'attendait pour le recevoir, mais d'un air sérieux et rebutant, tel que notre fâcheuse Fée voudrait m'obliger à l'avoir. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  19. On a beau, pour les varier en cent manières, les faire succéder les uns aux autres, cette apparence de diversité ne suffit pas pour remplir l'inclination naturelle que nous avons au changement : il faut un contraste plus sensible pour former le vrai bonheur de la vie ; et les chagrins, les périls, les malheurs même sont nécessaires, pour mieux faire goûter l'avantage de les avoir évités. (Acte 2, scène 8, CLEONIDE)
  20. Vos sentiments et vos discours m'étonnent plus que votre visite, et je vais croire que c'est un esprit de retraite qui vous conduit aujourd'hui chez moi. (Acte 2, scène 8, INEGILDE)
  21. Celui qu'on te destine, à toi, par exemple, est un garçon mûr, de soixante dix ou quatre-vingts ans tout au plus ; mais pourtant fort jeune, avec cela ; car il est d'un pays où on ne meurt presque point. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  22. Il faut reprendre ma gravité ; cette affaire-ci est des plus sérieuses. (Acte 2, scène 10, ASTUR)
  23. Des plus rares félicités. v.147 (Acte 2, scène 10, UNE HABITANTE DE L'ÎLE)
  24. Nos voeux les plus doux, v.149 (Acte 2, scène 10, UNE HABITANTE DE L'ÎLE)
  25. Madame... vos intérêts et vos sentiments règleront mon impatience, et le bonheur de cette journée deviendra plus sensible pour moi, par l'espoir de le partager avec vous. (Acte 2, scène 1, ZIRPHILIN)
  26. Qu'on prenne bien garde de ne la point fâchée ; c'est la plus sage et la plus vertueuse Fée... mais en revanche, c'est bien la plus emportée et la plus violente... Elle me fait quelquefois trembler ; et je la trouve encore plus méchante et plus acariâtre que feue ma femme ; aussi, feue ma femme n'était pas si sage et si vertueuse que celle-ci. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  27. Nos talents sont bornés, Seigneur, et notre art ne peut nous soustraire à la tyrannie des passions qui nous dominent : mais vous ne songez pas que le Prince a fait un long voyage, et qu'il a besoin de repos ; conduisons-le à l'appartement que je lui ai fait préparer, et nous tâcheront d'occuper tous ses moments des plaisirs les plus agréables que pourra fournir l'union de la Cour avec la vôtre. (Acte 2, scène 1, BLANDONIE)
  28. La cadette fut plus raisonnable et plus heureuse : l'amant lui plaisait, il fut bien reçu ; la Cour en parla, le Roi le sut et l'approuva, et le prétendu mari qu'il avait fait venir fut honnêtement congédié. (Acte 2, scène 11, FINETTE)
  29. Autorisez d'un tendre aveu l'ardent amour que vous avez fait naître, et les obstacles les plus puissants s'opposeront vainement à mon bonheur. (Acte 2, scène 12, ZIRPHILIN)
  30. Le Souverain du pays où tout le monde est sage, est un vieux fou de songer à se marier ; il paraît avoir plus de cent cinquante ans. (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  31. N'en pouvait-on trouver plus près ? (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  32. Ses plus doux plaisirs sans peines. v.197 (Acte 2, scène 16, UNE HABITANTE DE L'ÎLE)
  33. Écoutez, si la Fée le veut absolument ; mais ma fille, qui a plus de résolutions que moi, s'y opposera peut-être davantage : convenez de vos faits, voyez. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  34. Ce discours est plus clair que celui de tantôt, Finette. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  35. C'est qu'il est plus naturel et plus vrai, Seigneur. (Acte 4, scène 1, FINETTE)
  36. Voilà une fille égarée ; et quelque Fée qui en fait qui en fait plus que vous, se mêle apparemment de nos affaires ? (Acte 4, scène 3, ASTUR)
  37. Un enlèvement de plus ou de moins ne fait jamais tort à une fille. (Acte 4, scène 6, ASTUR)
  38. Hé bien, Seigneur, Inégilde n'est donc plus au pouvoir de la Fée qui prenait des soins si judicieux pour former son coeur et son esprit ? (Acte 4, scène 7, BLANDONIE)
  39. Vos discours et vos réflexions n'ont rien du tout qui m'intéresse ; je connais, comme vous, le ridicule de cette morale, si sévère en apparence, et si relâchée quelquefois en secret ; et plus j'ai d'horreur pour ceux qui la suivent, plus j'ai de goût pour la vraie sagesse. (Acte 4, scène 10, CLEONIDE)
  40. Vous m'avez fait espérer, Madame, que je ne serais plus malheureuse ; et si le Ciel se déclarait pour un autre que pour le Prince de l'île Fortunée... (Acte 4, scène 14, INEGILDE)
  41. Oh oui, puisque j'ai tant de belles qualités, je souscris à tout, voilà qui est fini : mais à condition que je ne verrai plus de tracasserie, et que les Fées seront mieux d'accord. (Acte 4, scène 14, ASTUR)
  42. La Sagesse, et les plus doux Jeux. v.215 (Acte 4, scène 15, DARINEL)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Oh parguenne ce n'est plus un secret, je sommes déjà promis l'un à l'autre, et j'avons fait des façons de fiançailles. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  2. Les filles et les femmes ne sont jamais plus aises que quand leurs tuteurs ou leurs maris faisont les Colin-Maillards avec elles ; et je crois que c'est pour ça, Gieu me pardonne, que ma défunte à moi m'affectionnait tant. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. J'ai choisi ma maison de campagne, comme plus convenable à mon dessein, et tu ne me vois à Andrésy que pour cela. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  4. Acoutez, Monsieu, si vous m'en croyez, je ne ferons qu'une noce de toutes les deux ; et comme la mienne est la plus chétive, alle ira par-dessus le marché, ce sera autant d'épargné. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  5. Et ne vous souvient-il plus que la défunte et vous l'aviez promise à Éraste ? (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  6. Je viens de la laisser là-dedans avec une jeune Paysanne, à peu près de son âge, peut-être lui ouvrira-t-elle son coeur plus volontiers qu'à moi : mais au bout du compte, mon neveu, l'on n'est point triste comme cela la veille de ses noces, quand on épouse ce qu'on aime. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  7. Oh bien, n'en doutez plus, cela est certain. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  8. Oh, ces Demoiselles de Paris ont l'esprit bien plus joli que nous autres Paysannes. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  9. Oh non, en vérité, je suis trop innocente, et ce n'est que faute d'invention que le jour des fiançailles de Mathurin et de moi, ce pauvre Blaise, qui m'était comme ça venu parler en cachette, fut enfermé plus de vingt-quatre heures chez ma mère, dans la grande huche, pendant que tout le monde était à table : il pensa étouffer, et il ne put sortir que le lendemain. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  10. Je voudrais qu'il la sût, car je ne l'aime pas plus qu'on vous aime. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  11. Mais si les choses se faisaient un peu plus à l'amiable ? (Acte 1, scène 4, MADAME BRILLARD)
  12. Oui : mais Monsieur Robinot prétend l'épouser, voilà ce qu'il y a de plus certain. (Acte 1, scène 7, MADAME BRILLARD)
  13. Approchons-nous plus près pour acouter ce qu'ils disont. (Acte 1, scène 8, MATHURIN)
  14. Vous êtes donc Mademoiselle Angélique, et vous n'avez comme elle que quinze ou seize ans tout au plus. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  15. On m'a prié plus de cent fois pour des affaires comme ça : mais n'an s'y prenait d'une autre façon. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  16. Oh, il y a des parsonnes bian plus stylées les unes que les autres. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)
  17. La voici que le hasard me livre le plus à propos du monde. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  18. Non, demeurons, belle Claudine, je me plais mille fois plus avec vous qu'avec elle, et je voudrais y pouvoir demeurer toute ma vie. (Acte 1, scène 11, ÉRASTE)
  19. Vous me trouvâtes plus jolie, moi ? (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  20. Si vous voulez m'aimer, il n'y a rien de plus facile. (Acte 1, scène 11, ÉRASTE)
  21. Non, Monsieur le Jardinier, pour acheter vos soins auprès d'Angélique, dont je ne me soucie plus : mais pour rendre Claudine la plus heureuse personne du monde, vous verrez que rien ne nous manquera. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  22. Ça ne sera pas malaisé, Monsieur, je vous veux déjà, moi, c'est le principal ; il n'y a plus qu'à me demander en mariage à ma mère, elle le voudra bien aussi, je vous en réponds. (Acte 1, scène 2, CLAUDINE)
  23. Je suis plus honnête que toi, je l'accepte. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  24. Hé bien, hé bien, si Monsieur Robinot vient à savoir que c'est vous qui êtes ici, il se tiendra sur ses gardes, et cela rendra l'exécution de vos projets plus difficile. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  25. Oh doucement, s'il vous plaît, je serai bientôt plus grande Dame que vous. (Acte 1, scène 17, CLAUDINE)
  26. Elle parle avec une confiance qui m'assassine ; et ce qui me désespère le plus, je ne vois point Éraste : il devrait me chercher, il m'évite, il est infidèle. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  27. Non, cela n'est point, ce sont des contes, je ne suis point assez touchée de cette prétendue perfidie ; j'y serais plus sensible, si elle était véritable. (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)
  28. Mais qu'elle le soit ou non, il néglige de me voir et de me parler pendant l'absence de Monsieur Robinot, cette apparence de mépris lui coûtera cher s'il m'aime encore ; et s'il ne m'aime plus, il ne jouira pas au moins du plaisir de croire qu'on ne l'aura pas prévenu. (Acte 1, scène 17, ANG?LIQUE)
  29. Je n'en puis plus douter, c'est un perfide. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  30. Mais qu'est-ce que c'est donc que ça, Monsieur, vous disiez que vous ne la verriez plus, et vous lui parlez plutôt qu'à moi ? (Acte 1, scène 20, CLAUDINE)
  31. Oui, traître, et mon plus grand chagrin, c'est que cela ne puisse pas t'en donner. (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)
  32. Mathurin, je n'y serai plus attrapée. (Acte 1, scène 21, CLAUDINE)
  33. Stanpendant vois-tu, autant c'en serait si j'avions déjà été mari et femme ; t'étais folle de ly, et il n'en faut morgué pas plus que ça pour gâter un ménage. (Acte 1, scène 21, MATHURIN)
  34. Vela nos gens qui revenont, et qui ne querellont plus. (Acte 1, scène 21, MATHURIN)
  35. Ils viennent le plus à propos du monde, rangeons-nous, faisons-leur place. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ROBINOT)
  36. Non, voilà qui est fini, je ne saurais plus jouer, cela m'étouffe ; continuez vous autres. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR ROBINOT)
  37. Vous n'êtes pas heureux à Colin-Maillard, n'y jouez plus. (Acte 1, scène 24, CLAUDINE)
  38. Je ne craignons plus le Capitaine, vela une bonne épeine hors de mon pied : touche-là Claudeine. (Acte 1, scène 25, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Il n'y a presque plus que cette maison où vous ne soyez pas tout à fait connu. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Et sa belle-mère, Madame la Notaire, une des plus grandes dépensières qu'il y ait au monde : il ne lui manque que de l'argent. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. C'est une femme de fort bon sens, qui aime les plaisirs, le jeu, la compagnie ; et depuis deux jours je me suis avisé de lui persuader de donner à jouer chez elle, pour avoir occasion d'y venir plus souvent, et pouvoir entretenir Mariane de la tendresse que j'ai pour elle. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  4. Nous ne sortirons plus si souvent, et dans le fond il y a quelque raison. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. Il est vrai, je suis le garçon de France le plus employé. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  6. Non vraiment, cela était bon autrefois ; mais aujourd'hui les manières sont bien différentes : on prend seulement l'aveu de la petite fille, on tâche d'avoir l'agrément de la fille de Chambre, et quand on ne peut plus cacher la chose, on en informe la famille. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  7. Ceux de Mariane n'ont rien compris : mais pour rendre la chose plus intelligible, voilà un petit billet que tu es priée de lui faire lire. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  8. Et vous n'êtes pas plus intriguée ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  9. Vous avez raison, la jalousie est une passion bourgeoise, qu'on ne connaît presque plus chez les personnes de qualité. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  10. Mort de ma vie, vous êtes bien plus femme qu'une autre. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  11. Abandonnez-vous toute à votre génie, commencez par donner à jouer, recevez grand monde ; il y a mille bourgeoises des plus roturières qui n'ont point d'autre titre pour faire les femmes de conséquence. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  12. Hé bien, n'en parlons plus, Lisette, c'en est fait, me voilà déterminée. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  13. Ce qui m'embarrasse le plus, c'est que nous ne sommes pas bien en argent comptant. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  14. Il m'est dû plus de dix mille livres, dont je n'aurai jamais dix pistoles. (Acte 1, scène 8, MADAME AMELIN)
  15. Il ne me pouvait arriver une aventure plus cruelle. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  16. Non, je vous aime, je vous respecte ; mais si vous me faites connaître ici, vous ruinez les plus belles espérances du monde. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  17. Ces idées te font plaisir, je ne m'étonne plus de te voir un si bon visage. (Acte 2, scène 5, ANGÉLIQUE)
  18. Il veut et ne veut plus dans le moment même. (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  19. Que ce soit donc en tout bien et en tout honneur : pour mettre un mari à la raison, on s'en écarte quelquefois, et ces biais-là ne valent jamais rien, quoiqu'ils soient les plus à la mode. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  20. Grâce à l'avarice et à la bizarrerie des hommes, c'est aujourd'hui la plus nécessaire occupation qu'aient les femmes. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  21. Je ne sais ; je ne les mérite point, je ne les écoute pas le plus souvent, et quand il a bien longtemps parlé, il me semble que je n'ai entendu que du bruit. (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  22. Oh, que je ne suis plus une petite fille ; et quoique je ne voie pas le monde, quand je suis seule, je rêve à bien des choses. (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  23. Vous vous rendez un peu plus intelligible. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  24. Il n'y a rien de plus clair que ce que vous me dites. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  25. N'est-elle pas la plus charmante personne du monde ? (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  26. Il n'y a rien de plus honnête. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  27. À l'heure qu'il est, elle n'est pas éveillée le plus souvent. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  28. Il faut apparemment qu'elle ait aujourd'hui des affaires plus pressantes que de coutume. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  29. Mais vraiment, il n'y a rien de plus raisonnable, il faudra bien qu'elle le fasse ; allons, tâchez de la persuader. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  30. Il va quereller sa femme pour lui faire faire une chose qu'elle souhaite, et dont il aura peut-être plus à enrager que de tout ce qu'elle a jamais pu faire. (Acte 2, scène 10, LISETTE)
  31. Cela deviendra bien plus divertissant dans la suite. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  32. Non, brusquer, brusquer, c'est le plus sûr. (Acte 3, scène 6, ARAMINTE)
  33. Comment donc, vous n'y songez pas : les plus sages coquettes ne refusent point aujourd'hui ces bagatelles à leurs soupirants ; et tout le secret ne consiste qu'à les faire payer si cher, qu'il ne reste jamais de quoi finir l'intrigue. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  34. Mais, n'allez pas vous piquer d'être plus reconnaissante l'une que l'autre ; dans ces sortes de traités, il fait de la bonne foi, surtout. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  35. Hé bien, n'en parlons plus ; voilà qui est fini. (Acte 3, scène 9, MONSIEUR GRIFFARD)
  36. Oui, Monsieur, les joueurs sont un peu sujets à caution, comme vous savez, et Madame n'a pas joué toujours avec les plus honnêtes personnes du monde. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  37. Il n'y a pas de manière plus sûre et plus galante que celle-là. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  38. Mettez, mettez deux cents louis neufs, la restitution en sera plus honnête. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  39. Oui, c'est une nouvelle manière de faire des présents sans conséquence, où je trouve qu'il y a beaucoup plus de bien séance, que dans toutes les autres. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  40. Il n'y a rien qu'elle ne me donne lieu d'espérer ; je suis le plus heureux des hommes. (Acte 3, scène 11, LE CHEVALIER)
  41. Oui vraiment, et des plus dangereux, même. (Acte 3, scène 11, LISETTE)
  42. On vous mit dehors pour la Maîtresse, on me chassa, moi, pour la servante ; et j'en conviens, vous avez eu de tout temps les inclinations plus nobles que les miennes ; mais cependant il me déplairait fort de vous voir Monsieur pour toujours, et d'être toujours Frontin, moi. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  43. Voilà encore une chose que je ne saurais vous dire ; il me semble qu'on ne s'aime plus quand on est marié. (Acte 4, scène 1, MARIANE)
  44. On ne s'aime plus ! (Acte 4, scène 1, LE CHEVALIER)
  45. Dépêchez-vous donc, Madame : je suis honteux que Lisette soit plus expéditive que moi ; mais, je réparerai cela par la somme. (Acte 4, scène 4, FRONTIN)
  46. Plus j'ai d'honnêteté pour vous, plus vous avez d'aigreur pour moi : en vérité, je n'y comprends rien, et je suis fort scandalisée de votre procédé. (Acte 4, scène 5, ANGÉLIQUE)
  47. Tenez, Monsieur, Madame est la femme de France la plus complaisante : laissez-la vivre à sa fantaisie, vous en ferez tout ce qu'il vous plaira. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  48. Mais vraiment, cela est trop juste, Madame : Monsieur est le meilleur homme du monde, il aime à vous voir, donnez-lui cette petite satisfaction le plus souvent qu'il vous sera possible. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  49. Ah, mon cher petit mari, que j'en serai contente : tâchons de l'engager à cela, je vous prie, c'est la plus aimable personne du monde, qu'Araminte. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  50. Plus que je ne saurais te le dire. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  51. Elle est dans une situation la plus fâcheuse du monde. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  52. Non, Monsieur, il ne sera pas dit, que parce qu'une femme vous estimera plus qu'un autre, j'aurai contribué à vous ruiner pour l'amour d'elle. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  53. Oh, Monsieur, cela est bien difficile ; elle doit plus de mille écus, afin que vous le sachiez. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  54. Mon pauvre Frontin, je suis dans le plus grand embarras du monde. (Acte 4, scène 10, LE CHEVALIER)
  55. Ma pauvre Lisette, je n'en puis plus, je ne saurais me soutenir, je tremble. (Acte 5, scène 1, MARIANE)
  56. Ma chère enfant, je n'en ai pas la force, je ne me connais plus, et je n'ai jamais été dans l'état où je me trouve. (Acte 5, scène 1, MARIANE)
  57. Si l'on recevait souvent de vos visites, on deviendrait volontiers plus sédentaire, Monsieur. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  58. Vous êtes, de tous les hommes du monde, celui qu'on voit avec le plus de plaisir, je vous assure. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  59. Allez lui dire que je l'attends, et que j'ai affaire d'elle : qu'elle vienne au plus vite. (Acte 5, scène 6, ANGÉLIQUE)
  60. Il n'y a rien de plus clair. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)
  61. Un de vos gens vient de me dire que vous me vouliez parler, Madame, je suis accourue tout au plus vite. (Acte 5, scène 13, MADAME AMELIN)
  62. Ma foi, nous sommes plus heureux que sages. (Acte 5, scène 14, FRONTIN)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Y a-t-il rien de plus naturel ? (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Ce moment favorable est venu, vous voilà majeur ; et c'est grand dommage que vous ne trouviez plus votre maîtresse. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  3. Si tu découvres quelque chose, viens au plus vite me le dire. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  4. C'est le plus beau fou qu'on ait jamais vu. (Acte 1, scène 5, LA VIGNE)
  5. Il ne lui manquait plus, quand nous partîmes, que de devenir amoureux, pour être un petit modèle de perfection. (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  6. C'est un fripon, Madame, il s'en dérobe plus d'une douzaine. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  7. Sa cervelle est plus embarrassée que la mienne. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  8. D'accord ; mais les choses mêmes sont plus sensibles. Allons, ne craignez point de m'ouvrir votre coeur, j'aime mieux vous interroger. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  9. Il n'y a rien de plus juste ; c'est un grand secours pour la pudeur, au moins. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  10. Tu ne m'interroges point sur ce que j'ai de plus pressant à te dire ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  11. Et si elle peut faire en sorte que vous deveniez celle de mon Maître, je lui pardonnerai d'avoir eu dessein de n'être plus la mienne. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  12. En vérité, c'est pourtant une chose embarrassante, que plusieurs amants à la foi ; et si j'avais pu compter sur le retour d'Éraste, je n'aurais point donné de rendez-vous à Dorante et à Lisimon. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  13. Éraste est de retour, il m'aime, je n'ai plus que faire de Dorante. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  14. Enfin, Madame, je m'arrache aux affaires les plus importantes, pour ne pas perdre le moment favorable de vous exprimer. (Acte 1, scène 12, DORANTE)
  15. Le plus sûr serait de vous séparer, et de prendre le temps d'une plus longue absence, pour vous entretenir avec plus de loisir. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  16. Hé, cadédis, les plus modestes ne sont pas les moins dangereux. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
  17. Il n'y a rien de plus honnête, et vous jugez bien qu'après une assurance de la sorte, on ne vous ferait pas mystère de la chose. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  18. Dans quelque moment de dépit contre un plus fortuné que moi, vous avez tantôt reçu mon message, et vous avez dit, oui, qu'il vienne. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
  19. Allons, Monsieur, un peu de complaisance pour elle ; les jeunes filles des choses les plus innocentes. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  20. Il serait plus naturel qu'il vous en servît ; mais, à la pareille. La première fois qu'on voudra vous tuer? (Acte 1, scène 16, LA VIGNE)
  21. J'ai pénétré les secrets de Mademoiselle votre fille, je sais la cause de ses chagrins ; et si vous êtes toujours dans les sentiments de ne la point contraindre, vous en ferez la plus heureuse personne du monde. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  22. Monsieur, vous auriez beau tousser, elle ne vous ferait plus de révérences. (Acte 1, scène 23, LA VIGNE)
  23. Vous croiriez n'être que le mari de Mademoiselle, et vous seriez le plus souvent son Maître de cérémonies. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  24. Ma résolution, Madame, est qu'on les marie, et tout au plus vite, ils seront fort bien ensemble, il n'y aura du moins qu'un ménage de gâté. (Acte 1, scène 25, DAMIS)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Il n'est point de femmes qui s'en louent, et les plus modestes croient beaucoup faire de ne pas s'en plaindre. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Il ne m'ennuie pas tant qu'un autre, je lui trouve plus d'esprit, des manières plus tendres et plus insinuantes, la conversation plus enjouée, le coeur mieux fait... (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Il n'y a rien de plus louable. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Il me persécute plus que jamais. (Acte 1, scène 4, CIDALISE)
  5. Il n'est pas impossible qu'il y ait plus d'un Clitandre dans le monde. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  6. Il n'y a guère plus d'un mois. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  7. Vous êtes la plus trompée ; il n'y a que quinze jours qu'il s'en est allé. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  8. Je n'en appelle plus. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  9. Voilà du plus tendre et du plus délicat ! (Acte 1, scène 7, CIDALISE)
  10. Cela est plus heureux qu'un honnête homme. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  11. Je ne dis plus rien, et l'ordre n'était pas pour lui. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  12. Vous ne sauriez me faire plus de plaisir. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  13. Il ne tient qu'à vous d'arracher un coeur à la mollesse, et de donner un guerrier de plus à l'État. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  14. Je n'en puis plus. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  15. Avec plus de mérite que femme du monde, on vous trouve aussi esseulée qu'un favori disgracié. (Acte 1, scène 13, LA COMTESSE)
  16. Ma maison n'a plus d'agrément pour moi. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  17. Je ne m'étonne plus, Madame, que vous soyez dans le goût d'aller visiter la frontière. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  18. Il semble que vous n'êtes pas la plus maltraitée. (Acte 1, scène 14, ANGÉLIQUE)
  19. Il m'était impossible de vivre plus longtemps sans vous voir. (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)
  20. Je n'y puis demeurer plus de quatre jours. (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)
  21. Que n'y faites-vous donc un plus long séjour ? (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)
  22. On ne peut pas rendre un compte plus juste, et tu dois être satisfaite. (Acte 1, scène 22, ANGÉLIQUE)
  23. Oh je n'y puis plus tenir, en vérité, et j'ai trop d'horreur pour l'imposture. (Acte 1, scène 22, CIDALISE)
  24. Vous nous avez jouées les premières, demeurons bons amis, et ne parlons plus du passé. (Acte 1, scène 24, ANGÉLIQUE)
  25. Comment, Madame, ne parlons plus du passé ? (Acte 1, scène 24, LA COMTESSE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Et je sais bien pour moi, que si j'avais gouverné la police, il y a longtemps que l'affaire serait faite, et qu'on ne parlerait plus de ces maudits jeux, qui causent tant de désordre, et qui m'ont fait passer tant de nuits sans me coucher. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Ce ne sont point les veilles qui me fatiguent, et le jeu même ne me déplairait pent-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère mais, que cette maison soit une Académie ouverte à toutes sortes de gens ; que tout ce qu'il y a de fainéants, de ridicules et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de quelque visage désagréable, à qui je n'ose dire : vous me fatiguez, parce qu'il perd quelquefois son argent avec ma mère en vérité : c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Je commence à n'être plus si réjouie. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Plût au ciel, Lisette, être la plus malheureuse demoiselle du royaume, et que ma mère ne fût jamais entrée dans ce commerce. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  5. Si vous pouvez me faire jouer avec votre homme, pour peu que nous travaillions ensemble tête-à-tête je vous dirai bientôt ce qu'il fait, de quelle école il est sorti, et quelque chose de plus peut-être. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  6. Ce n'est point la somme qui m'embarrasse et, Dieu merci, nous sommes en état, mes correspondants et moi, de faire tous les jours de plus grosses affaires mais les bijoux que vous avez envoyés ce matin chez moi, ne valent point, à beaucoup près, l'argent que vous en voulez avoir ; et vous savez, Madame, que dans le temps où nous sommes, on ne se charge guère de bijoux qu'on ne les ait à grand marche. (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  7. Monsieur Topase, que vous faites le difficile, comme si nous ne savions pas de quel profit vous sont les bijoux, et combien vous faites votre compte à les vendre trois fois plus qu'ils ne valent aux jeunes gens de famille, qu'on vous adresse quand ils ont affaire d'argent. (Acte 1, scène 4, DORIMÈNE)
  8. Finissons notre affaire le plus tôt que nous pourrons. (Acte 1, scène 4, DORIMÈNE)
  9. Pour cela, il joue le plus honnêtement du monde. (Acte 1, scène 5, DORIMÈNE)
  10. Assurément ; et si vous ruinez la Hollande, je vous conseille de ne pas aller plus loin, Madame, et de regagner Paris au plus vite. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  11. Plus je vous regarde, et moins je vous comprends tous deux. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  12. Je n'en puis plus. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  13. On ne jouera plus au lansquenet ! (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  14. Ai-je plus de privilège que les autres ? (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  15. Il faudra payer les mille écus, comme l'on paie les cartes, il n'y a rien de plus facile. (Acte 1, scène 8, LA-COMTESSE)
  16. Mais, Madame, j'ai peut-être plus de passion pour le jeu que vous n'en témoignez vous-même ; mais vous savez de quelle conséquence... (Acte 1, scène 8, DORIMÈNE)
  17. Je n'ai engagé mes pierreries que sur ce pied-là, et il faut que je les retire dans six semaines au plus tard, car Monsieur l'Intendant arrive. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  18. Faites-moi raison Monsieur, du procédé de Madame, qui ne veut plus que l'on joue chez elle au lansquenet, de peur qu'il ne lui en coûte mille écus. (Acte 1, scène 9, L-INTENDANTE)
  19. Il n'y aurait plus ici de lansquenet ! (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  20. Il m'est du plus de vingt-cinq mille francs l'heure qu'il est, Monsieur ; et je n'ai point d'autres sûretés que de vieilles cartes à poste. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  21. Voilà l'argent perdu, si l'on ne joue plus. (Acte 1, scène 9, LA-COMTESSE)
  22. Il faut que je rende mes comptes au premier jour, et il y aura plus de vingt-cinq mille francs à dire. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  23. Cette affaire-ci est plus fâcheuse pour lui que pour un autre, et je vous assure qu'il perd beaucoup. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  24. Moi, qui vous parle, moi, je suis à présent l'homme du monde le plus embarrassé. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  25. Vous ne jouiez quasi-point, non plus que Dorante. (Acte 1, scène 10, CLITANDRE)
  26. Il n'y a rien de plus triste que ce piquet ; et c'est ce jeu là qu'il fallait défendre, et non pas le lansquenet, qui est le plus beau jeu du monde, le plus universel, et celui où l'on peut faire le moins de friponneries. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  27. Oui, pourquoi ne pas défendre ces vilains jeux d'exercice, oui l'on gagne le plus souvent de bonnes pleurésies, et où l'on court risque à tous moments d'être assommé de quelques coups de balle ? (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  28. J'y avais déjà songé, et je me souviens que j'y ai joué, plus de de vingt fois en ma vie, à la bassette. (Acte 1, scène 12, LA-COMTESSE)
  29. Par ma foi, l'expédient des tuiles est bel et bon ; mais vous seriez plus fraîchement dans la cave, à ce qu'il me semble, et on ne s'aviserait jamais d'aller vous chercher parmi des tonneaux. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  30. Ce que j'ai à vous dire vaut mieux que tout ce que vous pouvez vous imaginer ; et, à l'heure que je vous parle, il y a déjà plus de huit personnes qui ont commencé à jouer. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  31. Je le croyais le plus honnête homme de toute la Gascogne. (Acte 1, scène 13, LA-COMTESSE)
  32. Il est plus honnête homme que l'autre ; c'est moi qui lui ai fait jouer ce personnage pour détromper Madame, et lui faire voir quel homme c'était que le chevalier. (Acte 1, scène 14, DORANTE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Des Divinités la plus belle v.7 (Acte 1, scène 1, FLORE)
  2. Et de sa plus douce lumière v.12 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SALLÉ)
  3. Ma? car j'ai plus d'esprit que de mémoire? (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  4. Ce sont ses affaires ; pour moi, je me retire, et je vais me disposer à reparaître devant vous sous une figure plus connue de votre Divinité, et plus convenable à mon caractère. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  5. On doit faire le plus de cas. v.79 (Acte 1, scène 7, MAROTTE)
  6. Sont toujours les plus agréables. v.94 (Acte 1, scène 8, MAROTTE)
  7. Sont toujours les plus agréables. v.98 (Acte 1, scène 8, MAROTTE)
  8. Pris pour les plus gentilles : v.118 (Acte 1, scène 9, LUCAS)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Point du tout, Monsieur, c'est ce qui vous trompe : l'occasion de la Foire autorise la mascarade ; et pour donner plus d'apparence à la chose, j'ai engagé deux ou trois paysans des plus gros Bourgeois du Village, à être de la partie, tout ira bien. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Elle aime l'argent plus que toutes choses, je vous réponds d'elle. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  3. Oh, par ma foi, il n'est plus temps, Madame Argante s'en est emparée : les voilà qui viennent de ce côté. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  4. Ah vraiment, je ne m'étonne plus que vous vous moquiez de tout ce qu'on peut dire, et que vous n'en preniez point de chagrin. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  5. Elles se font toujours en bonne compagnie, la mienne est assurément une des plus gaillardes. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  6. En sortant du bac, cinq ou six femmes à bonne fortune se sont emparées de Monsieur l'Abbé ; à cinquante pas plus loin, un gros d'ivrognes a accosté la fille d'Opéra, et Monsieur le Notaire est ici proche en affaire sérieuse. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  7. Ils l'ont reconnu, il a pris querelle ; et ils achevaient de le battre quand je l'ai quitté, parce que je ne pouvais plus m'empêcher d'en rire. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  8. Comment, ma charmante ; savez-vous bien que Monsieur Guillemin est en commerce avec ce qu'il y a de plus agréables libertines dans le monde ? (Acte 1, scène 6, CIDALISE)
  9. Je n'y joue pas le plus mauvais personnage, Frosine. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GUILLEMIN)
  10. Il a la plus jolie femme de France, qu'il n'aime point du tout. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  11. Le même bac qui nous a passé vient de s'ouvrir en abordant de ce côté-ci, il y avait dedans plus de trois cents personnes. (Acte 1, scène 7, L'ABBÉ)
  12. C'est une petite Bourgeoise des plus jolies, qui m'avait ici donné rendez-vous : il lui arrive un accident, je ne puis pas avec bienséance la ramener chez elle toute nue. (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  13. Voilà un naufrage du bac qui causera du désordre dans plus d'un ménage. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR GUILLEMIN)
  14. Cette aventure est plus triste que la première. (Acte 1, scène 10, CIDALISE)
  15. Oh, pour les tiennes, elles se trouveront dans la bourse d'Éraste ; le voici le plus à propos du monde. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  16. Tu baisses furieusement, je ne te connais plus, moi, qui te parle ; et où est ce feu, cette vivacité, cette ardeur exempte de scrupule que j'au toujours vue jusqu'à présent ? (Acte 1, scène 15, L'OLIVE)
  17. Il ne veut point que Mademoiselle Mariane ait des amants, elle le hait pour cette raison-là, elle : quand je serai plus grande, il ne voudra peut-être pas que j'en aie, moi ; je le hais par avance. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  18. Hé là, là, ma bonne, ne faites point tant la fière, on vous gronde aussi souvent que moi ; et pour être plus grande, vous n'êtes pas plus exempte de la mauvaise humeur de mon parrain. (Acte 1, scène 17, CHOUCHETTE)
  19. Je ne conçois rien de plus agréable, Madame. (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  20. Et vous serez bien aise de ne plus dépendre d'un père ? (Acte 1, scène 17, FROSINE)
  21. Ne vous alarmez point, votre secret est en sûreté, j'en sais plus qu'elle ne m'en peut dire, et je cherchais, quand je l'ai trouvée, à vous parler de la part d'Éraste. (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  22. À la vérité ces mariages-là ne durent pas tant que les autres ; mais ils sont bien plus à la mode. (Acte 1, scène 18, FROSINE)
  23. Je t'aime trop pour cela, et c'est une chose qui n'est plus faisable. (Acte 1, scène 19, CIDALISE)
  24. À le faire donner plus aisément dans une fourberie que nous lui préparons pour faciliter ton mariage. (Acte 1, scène 19, CIDALISE)
  25. Chouchette a plus d'esprit que tous tant que nous sommes. (Acte 1, scène 20, CIDALISE)
  26. Il fallait autrefois avoir de l'expérience pour bien conduire une affaire amoureuse ; aujourd'hui les filles naissent avec tant d'esprit, que la plus jeune est quelquefois la plus habile. Mais voici notre Monsieur Griffard : qu'il me paraît rêveur ! Il doit avoir fait cette nuit quelque mauvais songe. (Acte 1, scène 21, FROSINE)
  27. J'en suis plus fâché que toi, je t'assure. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR GRIFFARD)
  28. Que vous étiez le plus honnête homme du monde. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  29. Oui, cela me fera plaisir ; je le veux bien, mon pauvre Nourricier : mais amenez donc ici toute la noce, il y a moins de monde que partout ailleurs, et nous y danserons plus à notre aise. (Acte 1, scène 23, CIDALISE)
  30. Il faut encore qu'on les prie, et qu'on leur ait obligation de ce qu'elles souhaitent le plus quelquefois. (Acte 1, scène 23, FROSINE)
  31. Vous ne hasarderiez pas plus qu'à signer celui-ci, je vous assure. (Acte 1, scène 24, CIDALISE)
  32. Vous faites fort bien, mes enfants, réjouissez-vous, et tâchez de divertir cette aimable personne, vous ne me sauriez faire plus de plaisir. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR GRIFFARD)
  33. Du plus gaillard, Messieurs les ménétriers, vive la joie. (Acte 1, scène 26, L'OLIVE)
  34. N'en a pas plus mauvais renom v.16 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)
  35. Bien souvent la plus jeune fille v.41 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)
  36. Attrape le plus vieux poisson. v.42 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)
  37. Que sa femme est plus libertine, v.74 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Non, mon enfant, ta boutique est plus incommode que ce carrefour ; elle est toujours pleine de cent personnes à qui tu crois vendre des robes de chambre, et qui n'ont pas de quoi payer un bonnet. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Cette Marchande paraît bien de vos amies, mon frère, je lui suis tant et plus acquise. (Acte 1, scène 3, URBINE)
  3. Vous en allez faire un des plus beaux ornements, Madame. (Acte 1, scène 3, MADEMOISELLE MOUSSET)
  4. Il en fait accroire depuis six mois à plus de quatre de ma connaissance. (Acte 1, scène 3, MADEMOISELLE MOUSSET)
  5. Oui, Monsieur, c'est moi-même, qui ne veux plus me mêler de vos affaires, et qui viens vous demander mon congé. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  6. Je n'en puis plus. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  7. Depuis un mois, je suis amoureux de la plus aimable personne du monde. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  8. La suivante est un monstre de laideur, et un dragon de vertu, plus affreuse que le diable, et par conséquent plus méchante. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  9. Il faut plus de deux jours pour cette affaire-là. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE MOUSSET)
  10. Mon cher Breton : je n'en puis plus, tous mes sens sont interdits. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  11. Vous me ferez plaisir, je n'en sais pas de plus désagréable que la vôtre. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  12. N'en sortirai-je que pour passer dans un autre encore plus rude ? (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  13. Si vous le destinez au plus tendre, au plus fidèle, au plus passionné de tous les amants, aucun autre que moi n'a droit d'y prétendre. (Acte 1, scène 13, CLITANDRE)
  14. Quand je vous aurai dit l'état où je suis, vous vous trouverez bien plus malheureux encore. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  15. Doucement, s'il vous plaît, Monsieur, un peu moins de transport, et plus de réflexion ; nous ne sommes pas ici en place d'avoir de longues conversations : venons au fait. (Acte 1, scène 13, MADEMOISELLE MOUSSET)
  16. Vous êtes le mortel le plus coureur, et le plus couru que je connaisse. (Acte 1, scène 16, MADEMOISELLE MOUSSET)
  17. Assurément, cela est bien plus sûr, et bien plus commode. (Acte 1, scène 16, MADEMOISELLE MOUSSET)
  18. Je suis à la veille d'en épouser une toute des plus jolies. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  19. À ridiculiser le personnage tout au plus. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE MOUSSET)
  20. Et toi, qui es plus essentiel et plus habile, dis-moi un peu de quelle manière... (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE MOUSSET)
  21. Je n'en puis plus, je ne saurais parler. (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  22. Il dit qu'elle est si ridicule, si ridicule ; il ne peut plus la souffrir depuis qu'il m'a vue. (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
  23. Oh, parbleu, le hasard y a plus de part que le reste. (Acte 1, scène 23, LORANGE)
  24. Sandis, très plus que volontiers, nous en prendrons le plaisir. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  25. Ma tante n'aura plus de pension, elle sera bien fâchée ; mais il n'importe. (Acte 1, scène 23, MAROTTE)
  26. Je me donne au diable, madame, si je sais rien de plus louable que cette régularité dont vous faites profession. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  27. La vertu la plus austère, Monsieur le Chevalier, n'est point à l'épreuve de certains mérites triomphants ; et je veux bien vous avouer que le vôtre a fait sur mon coeur... (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
  28. Nous avons changé de sentiments l'une et l'autre, Madame, il n'y a rien de plus naturel ; et vous ne devez point blâmer en moi ce que vous avez fait vous-même. (Acte 1, scène 28, ANGÉLIQUE)
  29. De vous à moi, nous sommes à peu près d'accord, Madame ; donnez Angélique à mon ami, vous m'en trouverez plus traitable. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  30. Ce que son art a de plus fin. v.6 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)
  31. Est-il rien qui soit plus doux ? v.36 (Acte 1, scène 31, TOUS)
  32. Est-il rien qui soit plus doux ? v.46 (Acte 1, scène 31, TOUS)
  33. N'est pas celle où vont plus de gens ; v.66 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Oh, je ne dis plus rian. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. La plus jolie personne du monde, douce, honnête, spirituelle. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  3. Drès qu'il me voit, il ne sait sur quel pied danser, il me fait plus de meines, plus de contorsions, plus de révérences qu'à alle-même. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  4. Je ne sais ce que ça veut dire, mais il m'est avis que j'ai plus d'esprit que Monsieu Thomasseau : oh pour ça oui, j'ai meilleur jugement. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  5. J'entends votre affaire, je n'aurais qu'à vous ouvrir la porte, et vous faire un bon feu dans mon taudis, vous y causeriais plus chaudement que dans la petite ruelle. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)
  6. Aurais-je tort de vouloir le disposer à nous rendre service, et de chercher les moyens de vous voir plus souvent ? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  7. Et plus à son aise. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  8. J'entends bian : mais je sis plus mal aisé à gouvarner que le maître du bac, je vous en avertis. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  9. Oh, palsangué, vous êtes plus heureux que sages ; j'ai une couseine dans le village, qui sera bian notre fait. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  10. À la vérité drès que son mari le venait voir, alle était toujours malade ; quand il n'y était plus, tatigué qu'alle se portait bian ! (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  11. Oh, je ne m'étonne plus que vous soyais si fort amoureux, vous êtes de bonne race. (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  12. Oui, ma chère Madame Dubuisson, vous voyez le plus amoureux de tous les hommes. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  13. J'ai toujours été de vos amies, et je ne connais point ce nigaud-là ; c'est un provincial que la maîtresse des coches m'a adressé, parce qu'il n'a point voulu d'abord aller chez son beau-père, il ne l'a jamais vu, non plus que sa maîtresse. (Acte 1, scène 5, MADAME DUBUISSSON)
  14. Si nous avions quelque habile fourbe qui pût nous aider encore, je répondrais bien? Oh, par ma foi, vous êtes né coiffé, en voici un que le hasard nous adresse le plus à propos du monde. (Acte 1, scène 6, MADAME DUBUISSSON)
  15. C'est Monsieur de Lorange, le plus habile empoisonneur qu'il y ait à Paris ! (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  16. Oui, parbleu, nous sommes plus de trente à Paris, qui tirons nos vins de Champagne de ce pays-ci, et nous allons chercher les vins de Bourgogne par delà Étampes. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  17. Je ne sache rien de plus noble. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSSON)
  18. C'est une bûche, je pense : Je ne veux point d'un mari comme celui-là ; il ne remue non plus qu'une souche. (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  19. Parbleu, la vôtre est plus ridicule que la mienne ; je n'ai ni suros, ni malandre. (Acte 1, scène 10, VIVIEN)
  20. Oh çà, Mesdames, voilà la maison de votre petit serviteur, nous y serons plus commodément qu'ici. (Acte 1, scène 13, MONSIEUR THOMASSEAU)
  21. Madame Desmartins, c'est la plus vertueuse personne du monde, sage, honnête, douce, complaisante, l'esprit bien fait, l'humeur enjouée, les manières engageantes. (Acte 1, scène 15, MADAME DUBUISSSON)
  22. Elle possède elle seule assez de talents pour rendre une douzaine de filles des plus accomplies. (Acte 1, scène 15, MADAME DUBUISSSON)
  23. Je n'en puis plus. (Acte 1, scène 16, VIVIEN)
  24. Oui, Monsieur, et pour mes péchés je suis venu ici dans le dessein d'épouser la fille d'un Monsieur Thomasseau, qui est le plus grand coquin, le plus grand maraud? (Acte 1, scène 17, VIVIEN)
  25. C'et la vérité, Monsieur, il a une fille qui est la créature la plus maussade, et la plus effrontée? (Acte 1, scène 17, VIVIEN)
  26. Un coquin de cousin qui est un homme à pendre : c'est bien la plus détestable famille que cette famille-là. (Acte 1, scène 17, VIVIEN)
  27. Tenez, beau-père, j'ai dans la pensée que ce paysan-là est le Thomasseau de tantôt, hors qu'il n'est plus borgne. (Acte 1, scène 21, VIVIEN)
  28. Tenez, Monsieur, il venait quelquefois chez une honnête Marquise qui donne à jouer ; il me vit, je lui plus ; je le vis, il me plut. (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  29. Qui sont des plus belles, v.4 (Acte 1, scène 25, PREMIER VENDANGEUR)
  30. Les plus habiles Vendangeuses, v.41 (Acte 1, scène 25, SECOND VENDANGEUR)
  31. Sitôt que vous n'en aurez plus, v.67 (Acte 1, scène 25, MADAME DESMARTINS)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Une félicité qui dure plus d'un jour. v.38 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Et mille fois plus à craindre pour eux, v.42 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  3. Tout ce que les Beaux-Arts ont de plus précieux. v.61 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  4. Des plus lointains climats du monde, v.65 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  5. Un destin plus doux ? v.214 (Acte 1, scène 4, UN THESSALIEN)
  6. Et moi, je ne puis plus me faire violence. v.224 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  7. Je vois bien qu'il est temps de n'y plus demeurer : v.262 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  8. Du plus charmant objet qui soit dans la nature, v.276 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  9. J'étais alors plus libertin qu'amant, v.292 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  10. Je n'ai jamais rien fait de plus sage en ma vie. v.308 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  11. Je ne vous connais plus, vous devenez tout autre ; v.328 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  12. Et dans les plus beaux lieux qui soient en Thessalie, v.339 (Acte 2, scène 1, MERCURE)
  13. Malgré les plus doux soins, la plus longue constance, v.420 (Acte 2, scène 4, CORINE)
  14. Nous autres gens du plus sublime étage, v.426 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  15. Chez nous les plus simples Bergères, v.438 (Acte 2, scène 4, CORINE)
  16. Changent le courroux des plus fières, v.443 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  17. Je me livre avec joie aux plaisirs les plus doux. v.473 (Acte 2, scène 5, FAUNUS)
  18. C'est le plus grand bonheur dont je me flatte aussi. v.546 (Acte 2, scène 6, JUNON)
  19. Non plus que sa soeur la Folie. v.606 (Acte 2, scène 8, L'AMOUR)
  20. Il faut faire encor plus, si vous me voulez plaire, v.628 (Acte 2, scène 8, L'AMOUR)
  21. J'en fais mon plaisir le plus doux. v.638 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  22. Vous remplirez ainsi mes souhaits les plus doux. v.693 (Acte 2, scène 9, JUNON)
  23. En deviendrai-je à vos yeux plus aimable ? v.696 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  24. Des plus doux sons fait retentir les airs ; v.755 (Acte 2, scène 11, JUNON)
  25. Amour, tu me la rends plus belle, v.773 (Acte 2, scène 13, PHILÈNE)
  26. Passons ici nos plus beaux jours, v.789 (Acte 2, scène 13, PHILIS, PHILÈNE)
  27. Passons ici nos plus beaux jours, v.793 (Acte 2, scène 13, PHILIS, TIRCIS)
  28. Allez ailleurs passer vos plus beaux jours, v.796 (Acte 2, scène 13, FAUNUS)
  29. Et du bonheur le plus parfait v.935 (Acte 3, scène 2, MÉROPE)
  30. Pour moi, ce n'est plus un mystère, v.1043 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  31. Épris pour vous de la plus vive flamme ; v.1119 (Acte 3, scène 7, BACCHUS)
  32. Le plus grand bonheur où j'aspire, v.1141 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  33. Recevez-le, de grâce, un peu plus poliment v.1146 (Acte 3, scène 7, BACCHUS)
  34. Rien n'est plus merveilleux. v.1207 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  35. Croire avoir plus d'esprit que lui. v.1233 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  36. Ne peuvent-ils souffrir qu'à mes voeux les plus doux ? v.1287 (Acte 3, scène 10, PHILÈNE)
  37. De moment en moment, je suis plus éperdue, v.1340 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  38. D'une plus noble ardeur tu dois être enflammée. v.1356 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  39. Je n'en puis plus, me voilà presque morte, v.1372 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  40. Je n'y puis plus tenir, et n'y puis rien comprendre ; v.1397 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  41. Nous avons le plus à craindre. v.1408 (Acte 3, scène 12, CORINE)
  42. Vous n'avez plus l'Anneau magique ? v.1418 (Acte 3, scène 13, FAUNUS)
  43. Le plus grand mal qui pouvait arriver. v.1423 (Acte 3, scène 13, FAUNUS)
  44. Des vins les plus délicieux. v.1486 (Acte 4, scène 1, FAUNUS)
  45. Au fort brillant des plus grands Rois. v.1496 (Acte 4, scène 1, UN SUIVANT DE BACCHUS)
  46. Et l'on choisit les plus parfaits, v.1511 (Acte 4, scène 1, UNE BACCHANTE)
  47. Ceux de l'Amour offrent le plus d'appas, v.1519 (Acte 4, scène 2, UN SUIVANT DE BACCHUS)
  48. Plus que vous j'en suis étonné ; v.1559 (Acte 5, scène 1, MERCURE)
  49. Mercure, plus j'y pense, v.1566 (Acte 5, scène 1, JUPITER)
  50. Plus mes soupçons sont confirmés ; v.1567 (Acte 5, scène 1, JUPITER)
  51. Un peu plus de prudence, et moins d'empressement, v.1605 (Acte 5, scène 1, MERCURE)
  52. Je n'en puis plus, ici tout m'épouvante, v.1622 (Acte 5, scène 2, MÉROPE)
  53. Oui, je suis vigilant, on ne peut l'être plus. v.1677 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)
  54. Un peu plus que de l'amitié. v.1730 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  55. Ciel ! Puis-je recevoir de plus sensible injure ? v.1801 (Acte 5, scène 6, VÉNUS)
  56. Est l'offense la plus mortelle, v.1825 (Acte 5, scène 7, VÉNUS)
  57. Du courroux le plus légitime. v.1831 (Acte 5, scène 8, VÉNUS)
  58. C'est l'Hymen qui te fait la plus sensible offense ; v.1869 (Acte 5, scène 9, VÉNUS)
  59. L'Inconstance a plus d'un secret, v.1891 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  60. Plus charmant que Corine, et plus digne de plaire. v.1897 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  61. Si les Amours ne sont plus immortels, v.1915 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  62. Le sien ne sera pas plus brillant que le leur : v.1921 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  63. Vénus et les Amours doivent plus qu'on ne pense. v.1929 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)
  64. Que vous en soyez plus content : v.1955 (Acte 5, scène 11, MERCURE)
  65. Ne reviennent plus, v.2004 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)
  66. Plus sage que lui, v.2012 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)

LA LOTERIE (1697)

  1. Est-il possible qu'une fille Napolitaine formée ( je ne dirai pas du plus pur ni du plus noble sang de ce pays-là ) mais du plus subtil du moins. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Il fait une Loterie, ce n'est plus un commis qu'il lui faut pour gendre, c'est un commissaire. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Mon coeur ne dépend plus de moi, ma pauvre Lisette, et quelque chose que l'on fasse on ne me réduira jamais à me contraindre, et à épouser un autre qu'Éraste. (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  4. Hé bien, Lisette, as-tu déterminé ma fille a ne plus voir Éraste, et à recevoir favorablement Monsieur Desfourneaux le Commissaire : nous aurons peut-être besoin de lui, comme tu sais. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  5. Croyez-moi, Monsieur, précautionnez-vous un peu plus que vous ne faites ; cela ne saurait vous nuire. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  6. J'ai fait mettre à la porte une bonne barrière, bien garnie de pointes de fer, et deux gros Suisses avec des moustaches qui font plus d'effet que des hallebardes. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  7. Les plus mutins sont de mes amis, j'ai fait un nota à leur numéro, ils auront de bons lots ceux-là ; je sais bien ce que je fais, notre barrière nous suffira. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  8. Ah vi vingracio lassiate dire il popoli voi siete un honneste homme, mes remors sont finis, je n'ai plus paour. (Acte 1, scène 6, PETRONILLO)
  9. Que des billets noirs dans cette Loterie, ça est admirable dans cette manière-là, plus on y boute, plus on y gagne, c'est un profit tout clair. (Acte 1, scène 10, BASTIEN)
  10. Voilà votre boîte, il a fallu la chercher parmi plus de huit mille. (Acte 1, scène 11, SBRIGANY)
  11. Que veux-tu, ce sont des impertinents, des ridicules qui ne comprennent pas qu'il n'y a rien de plus juste que ce soit aux dépens des dupes que les gens d'esprit s'enrichissent. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  12. Ne t'avise pas de me traiter comme les autres ; je prétends être privilégiée ; je suis de tes amies ; si tu me trompais je ferais plus de bruit que qui que ce soit. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  13. Oui je la referai : mais il n'en sera ni plus ni moins, et puisqu'elle le prend sur ce ton-là elle n'aura parbleu que des souricières. (Acte 1, scène 16, SBRIGANY)
  14. Il dit comme ça qu'il n'est pas encore temps, qu'il faut débiter les plus moindres à cette heure, et que quand ils feront un peu plus de bruit, il baillera les autres. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  15. Ne vous en alarmez point plus que de raison, les choses peuvent changer, et pourvu que vous pariassiez dans ces commencements soumise et obéissante à ce que souhaite votre père, et que votre amant ne se rebute point.... (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  16. L'affaire la plus importante est qu'il ne vous voie point ensemble, puisqu'il l'a défendu ; sortez et reposez-vous... (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  17. Non, non, ne craignez rien. Si l'on envoie ce lot là chez Monsieur le Rapporteur, Madame sa femme ne sera pas la plus mal lotie. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  18. Ma foi, Monsieur, vous êtes plus heureux que sage, et voila aussi Mademoiselle votre fille que je trouve dans des dispositions tout-à-fait conformes à vos sentiments. (Acte 1, scène 21, LISETTE)
  19. Vous avez vous seul plus d'esprit que toute la Gascogne ensemble. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  20. Attraper en gros tout Paris, les plus habiles de chez nous ne le font qu'en détail. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  21. Venio vous dire, Signor, que non ho piu di plus petits mouchoirs tutti sont distribués. (Acte 1, scène 26, PETRONILLO)
  22. Vous en aurez un plus petit, lasciate faire. (Acte 1, scène 27, PETRONILLO)
  23. Ils sont plus de trente après ses trousses. (Acte 1, scène 30, SIGNOLET)
  24. Contentons d'abord les plus mutins avec de l'argent, ou de bonnes nippes. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Le plus bourgeois, et le plus ridicule de tous les habitants de la bonne ville de Paris, sans contredit. (Acte 1, scène 3, FINETTE)
  2. Hé, allez, allez, Madame, nous savons cela mieux que personne, et je ne sais combien de Dames qui sont ici tout l'hiver avec des Ducs et des Marquis, n'y viennent presque l'été qu'avec des Procureurs et des petits-maîtres du quartier Saint-Honoré : encore ne sont-ce pas les plus mal partagées. (Acte 1, scène 4, MADAME BERTRAND)
  3. Choisissez les plus petites, au moins. (Acte 1, scène 7, MADAME BERTRAND)
  4. Monsieur Bertrand est plus poli que vous, et? (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  5. Je n'y puis plus tenir, je crève : qu'on me remène au plus vite à Paris, je veux faire mes plaintes, et vous me servirez de témoins, Messieurs, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 15, MADAME SIMONNEAU)
  6. Madame Bertrand, je n'en puis plus, je tombe des nues, je n'ai pas la force de me remuer seulement. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR SIMONNEAU)
  7. Je vous croyais effarouchées pour plus de huit jours. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  8. Le mien est la plus méchante langue que je connaisse. (Acte 1, scène 23, MADAME DU ROLLET)
  9. C'est ly qui a mis le feu sous le ventre à l'autre, et ils s'en allont tous deux bellement vous charcher à Paris, pour vous quereller plus à leur aise. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  10. Nous n'avons qu'à nous tranquilliser ici pendant que leur premier mouvement passera : plus l'aventure sera forte, et plus ils craindront qu'elle éclate. (Acte 1, scène 23, MADAME SIMONNEAU)
  11. Nous jouissons de plus de vingt mille livres de rente en fonds d'esprit et de savoir-faire. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  12. Pour ne plus aller chercher des écrevisses. (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  13. Hé, morgué non ; le Monsieur n'a rian, ly, et la tête d'une femme, comme vous savez, est bian plus dure à casser que non pas celle d'un homme. (Acte 1, scène 31, BERTRAND)
  14. Morgué, plus je l'envisage, et plus c'est ly-même. (Acte 1, scène 32, BERTRAND)
  15. Elle est des plus insinuantes, et des plus naturelles qui se portent. (Acte 1, scène 33, FINETTE)
  16. Vous ne parlez plus de son esprit, qui est du plus fin, du plus vif, du plus? (Acte 1, scène 33, LA COMTESSE)
  17. Si mon père l'avait laissée faire, je serais encore bien plus de qualité que je ne suis : mais c'était un jaloux, un bizarre, un homme incommode. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  18. Bon, si je n'avais eu un beau naturel, je serais le plus grand benêt qu'il y eût au monde. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  19. Tu es le plus heureux mortel que je connaisse. (Acte 1, scène 34, LE CHEVALIER)
  20. J'en ai voituré plus de la moitié, moi. (Acte 1, scène 36, LE COCHER)
  21. Je n'en démordrai point, je ne suis pas plus de qualité qu'elle, nous n'aurons rien à nous reprocher ; elle s'est fait Comtesse, elle me fera bien autre chose. (Acte 1, scène 37, GANIVET)
  22. Ne va plus cuire qu'à mon four. v.27 (Acte 1, scène 38, LA MARIÉE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Oui, Monsieur : mais il n'y a rien à perdre, ce sont des enfants de famille, dont on retirera plus que son argent. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. Nous en serions bien plus avancés. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Nous verrons : mais en attendant pour ne point demeurer inutile, allez-vous-en prendre chez votre usurier cinq cents écus qu'on vous fait passer pour mille ; peut-être que demain il ne voudrait plus vous donner que cent pistoles. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  4. Oh bien, pour moi, je te l'avoue, j'ai plus de curiosité que d'amour. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  5. Il n'y a plus que lui et moi de la famille, je n'ai point d'enfants, il n'a que vous, et il ne vous marierait pas ! (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  6. N'y a-t-il point quelque jeune homme dans le monde que tu affectionnes plus qu'un autre ? (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  7. Vraiment je suis bien plus coquette que toi : mais il m'importe, je connais à peu près tous ceux qui t'en veulent ; et pour moi, si j'étais à ta place, j'aurais plus de penchant pour le petit Avocat, que pour un autre. (Acte 1, scène 7, FILLON)
  8. Les empressements de celui-là me font encore plus de plaisir, que les tendres égards de l'autre. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  9. Ce sont ceux qui le connaissent le mieux, et qui s'attachent le plus à le connaître. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  10. Quand on a une tante comme la tienne, c'est elle qu'il faut consulter par préférence ; et une femme se connaît toujours mieux en maris, que le plus habile homme du monde. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  11. On en sera quitte pour marchander quelque Livre, et pour l'acheter plus cher qu'il ne vaudra. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  12. On m'a adressé à vous, Monsieur, comme au plus habile homme qu'il y ait dans toute la République des Lettres. (Acte 1, scène 10, CRASSIN)
  13. Comme à un homme qui sait parfaitement le prix des ouvrages, et qui les achète toujours plus qu'un autre. (Acte 1, scène 10, CRASSIN)
  14. Oh, il arrive tous les jours des choses plus extraordinaires. (Acte 1, scène 11, CRISPIN)
  15. Je ne suis plus si fâché de garder la boutique ; nous ferons notre recrue, et j'aurai de l'argent de reste. (Acte 1, scène 12, CRISPIN)
  16. Depuis que j'ai lu cette malheureuse gazette, je suis le plus bourru des hommes, et tout le monde m'est suspect d'avoir part au mariage qui me chagrine. (Acte 1, scène 15, LE CHEVALIER)
  17. Je ne vous connais pas non plus : mais je sais pourtant bien qui vous êtes. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  18. Oui, mais cela vaut plus de deux écus, au moins. (Acte 1, scène 18, CRISPIN)
  19. Point du tout, il n'y a rien de plus facile. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  20. J'ai un frère qu'on aime mieux que moi ; Je suis pourtant plus beau garçon que lui, je suis plus grand : mais ils disent que je n'ai pas d'intelligence. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  21. Je suis plus propre à la guerre qu'à toute autre chose, moi. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)
  22. C'est le plus beau brun qu'il y ait au monde. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  23. C'est ce petit homme qu'elle affectionne plus qu'un autre ; qui est avec elle. (Acte 1, scène 23, FILLON)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Ont de plus grand, de plus ingénieux. v.6 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  2. Ne suis-je donc plus la Déesse v.42 (Acte 1, scène 1, LA FORTUNE)
  3. Et je viens du plus haut des airs, v.132 (Acte 1, scène 4, L'AMOUR)
  4. Les plus doux jeux vous sont tous consacrés, v.137 (Acte 1, scène 4, LA FORTUNE)
  5. Je destine à l'un d'eux les biens les plus charmants. v.143 (Acte 1, scène 4, L'AMOUR)
  6. C'est le chagrin de ne plus savoir plaire, v.207 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  7. Et l'on boit quand on ne l'est plus. v.215 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  8. Tu seras sans plaisir plus ivrogne que moi. v.220 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  9. Aux beautés les plus cruelles v.261 (Acte 2, scène 2, CORIDON)
  10. Il te rendra cent fois plus belle, v.285 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  11. Et moi cent fois plus amoureux. v.286 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  12. Mais plus heureux qui n'en a pas besoin. v.314 (Acte 2, scène 2, LE FAUNE)
  13. De ce que leur empire a de plus précieux, v.324 (Acte 2, scène 3, PAN)
  14. Des plus amoureuses chansons, v.331 (Acte 2, scène 3, PAN)
  15. Lui rend ses plus parfaits hommages. v.348 (Acte 2, scène 3, LA DRYADE)
  16. Je ne dis rien du coeur, Madame, je ne parle que de l'esprit ; et à présent que par un incident tout à fait heureux, il est, grâces au Ciel devenu plus libre, s'il vous plaisait, Madame, vous pourriez prendre le régal d'un petit Divertissement champêtre que j'ai ordonné moi-même à tout hasard, pour vous dédommager du sérieux et de l'ennui des autres. (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)
  17. Jouissez du sort le plus doux, v.395 (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)
  18. De la plus parfaite tendresse. v.399 (Acte 2, scène 4, L'AMOUR)
  19. Ne prépare pour vous que les plus doux moments. v.404 (Acte 2, scène 4, L'AMOUR)
  20. On a les plaisirs les plus doux. v.442 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. On ne reverra plus Thalie en compromis. v.8 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  2. Et les défauts des Dieux ne font pas plus de bruit v.163 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  3. Dans les plus beaux jardins d'Athènes v.250 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  4. C'est mon premier métier, et mon plus beau talent, v.296 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  5. Voici le plus charmant séjour? v.313 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  6. Je dis que c'est ici pour moi le plus beau jour, v.315 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  7. Que je suis le mortel le plus heureux? v.316 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  8. Mais modeste, fort sage, et des plus réservés, v.344 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  9. Nous le sommes, ma foi, plus que vous ne pensez? v.361 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  10. La force manque aux plus hardis chasseurs. v.373 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  11. Plus beau, plus vif il reparaît : v.383 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  12. Nous ne connaissons plus ni route, ni forêt, v.385 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  13. Plus fatigué d'inquiétude v.392 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  14. Que de la course la plus rude, v.393 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  15. Où vous m'offrez le plus heureux destin, v.434 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  16. Les effets les plus ordinaires. v.507 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  17. Ses charmes les plus forts sont dans une cassette. v.514 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  18. Mais ici tout promet le plus charmant bonheur ; v.535 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  19. Elle n'y voit pas plus qu'une simple mortelle, v.563 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  20. Le mois n'est pas fini qu'on a plus rien dans l'âme : v.578 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  21. L'embarras est au coeur beaucoup plus qu'à la tête, v.622 (Acte 2, scène 3, CALLITÉE)
  22. Rêver tout bas est plus discret : v.661 (Acte 2, scène 3, PHILACTE)
  23. Plus clairement je vais me faire entendre : v.676 (Acte 2, scène 3, CALLITÉE)
  24. Et les lieux les plus fréquentés v.773 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  25. Des feux les plus ardents n'enflamme ? v.800 (Acte 2, scène 5, CÉPHALE)
  26. D'être l'unique objet de mes voeux les plus doux : v.821 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  27. Le Soleil, le plus beau des Dieux, v.824 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  28. M'offrait ses soins et ses plus tendres voeux, v.827 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  29. De l'amour le plus vif, le plus tendre v.846 (Acte 2, scène 5, L'AURORE)
  30. De quelques soins plus importants, v.868 (Acte 2, scène 6, CALLITÉE)
  31. Il vous paraît tous des plus sérieux, v.897 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  32. Vous passerez ici les moments les plus doux. v.1050 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  33. Si l'Amour est le plus ingénieux, v.1086 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  34. Des plus tendres, des plus doux sons. v.1115 (Acte 2, scène , UN FAUNE)
  35. Des feux les plus vifs enflammé, v.1131 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  36. Des plus cruelles peines v.1216 (Acte 3, scène 1, CÉPHALE)
  37. Ce n'est donc plus que sur ce qu'on dira, v.1234 (Acte 3, scène 1, PHILACTE)
  38. Le plus grand mal de tout ceci, v.1272 (Acte 3, scène 2, CALLITÉE)
  39. Plus on est mal? v.1283 (Acte 3, scène 2, PHILACTE)
  40. De deux amants unis des plus parfaits liens, v.1333 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  41. Je dois les plus tendres égards. v.1351 (Acte 3, scène 3, CÉPHALE)
  42. Plus belle occasion d'éprouver sa constance ? v.1387 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  43. Vous craignez de ne plus aimer v.1404 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  44. Elle a pour moi la plus sincère ardeur, v.1452 (Acte 3, scène 4, CÉPHALE)
  45. Oh, l'embarras pour vous sera plus grand alors. v.1465 (Acte 3, scène 4, PHILACTE)
  46. Pour faire à la Déesse un plus grand sacrifice. v.1480 (Acte 3, scène 5, CÉPHALE)
  47. Le plus charmant qui soit dans la nature : v.1533 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  48. On t'aime plus que tu ne penses ; v.1577 (Acte 3, scène 7, PROCRIS)
  49. Passer les plus beaux de vos jours ? v.1581 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  50. Vous trouverez ici plus d'adoucissement v.1719 (Acte 3, scène 8, CÉPHALE)
  51. Et sous de nouveaux traits devenu plus aimable, v.1747 (Acte 3, scène 10, PHILACTE)
  52. S'abandonne aux chagrins, aux plus vives douleurs, v.1853 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  53. Votre douleur, je crois, n'en serait pas plus grande ? v.1871 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  54. C'est bien le plus grand animal, v.1883 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  55. Le plus impertinent visage : v.1884 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  56. C'est le talent le plus aimable? v.1898 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  57. Du coeur ? C'est le plus grand poltron? v.1900 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  58. Le plus faible animal qui passe v.1904 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  59. Plus redouté que le tonnerre? v.1916 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  60. N'est pas le plus heureux d'Athènes. v.1936 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  61. La plus fidèle v.1992 (Acte 3, scène 14, UNE NYMPHE)
  62. Il est pour eux un emploi bien plus doux, v.1995 (Acte 3, scène 14, UNE AUTRE NYMPHE)
  63. Au plus beau de son printemps. v.2017 (Acte 3, scène 14, UNE AUTRE NYMPHE)
  64. De leurs dons les plus précieux ? v.2025 (Acte 4, scène 1, L'AURORE)
  65. Plus de soucis et plus d'alarmes. v.2060 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  66. Si je n'entends plus parler d'elle. v.2167 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  67. Il va plus loin encor que ses promesses. v.2188 (Acte 4, scène 2, L'AURORE)
  68. Qu'avez-vous fait de plus ? v.2201 (Acte 4, scène 2, L'AURORE)
  69. Il n'en sera plus mention. v.2228 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  70. D'être aimé plus qu'il ne voudrait. v.2267 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  71. Oh, vraiment oui, c'est bien le plus grand fonds de haine, v.2278 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  72. Le plus parfait mépris. Je m'en doutais un peu : v.2279 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  73. Et d'en douter encor je n'ai plus aucun lieu. v.2281 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  74. Céphale est seul objet de sa plus tendre flamme. v.2285 (Acte 4, scène 3, L'AURORE)
  75. C'est l'âme la plus déloyale? v.2380 (Acte 4, scène 8, MERCURE)
  76. Non vraiment. Il n'est point de plus sotte manière, v.2414 (Acte 4, scène 8, MERCURE)
  77. Qui, comme je présume, ont plus de quoi vous plaire v.2447 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  78. Plus encore qu'il n'en est épris. v.2467 (Acte 4, scène 9, DIONE)
  79. Pour moi je ne veux pas être plus éclairci ; v.2494 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  80. Du plus ardent amour dont on puisse brûler. v.2511 (Acte 4, scène 10, CÉPHALE)
  81. Parlent en vain de la plus vive ardeur. v.2516 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)
  82. Seigneur ? Je ne me connais plus, v.2521 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)
  83. N'importunera plus les Dieux. v.2650 (Acte 4, scène 11, L'AMOUR)
  84. Ne l'éveillez plus si matin. v.2660 (Acte 4, scène 12, UNE NYMPHE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. C'est pour nous l'animal le plus persécutant? v.25 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Dans l'âge le plus propre à faire des amants, v.90 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  3. Oh, non ! Et c'est cela qui m'en fâche le plus, v.98 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  4. Je romps les plus doux noeuds que l'amour ait formés. v.158 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  5. Mais l'éclat étant fait, n'ayant plus rien à craindre, v.175 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  6. Plus je connais qu'il m'aime, et plus je l'appréhende. v.195 (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  7. Un Bois ! De son Château le plus bel ornement ! v.210 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  8. Ces paysans bretons sont les plus mal appris ! v.217 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  9. Non ? C'est l'endroit le plus beau, v.226 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  10. Oui, je la vois ici s'ancrer de plus en plus. v.270 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  11. Elle fut plus sensible ensuite, apparemment ? v.306 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  12. Le coeur bon, l'esprit doux, belle et plus sage encore. v.315 (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  13. Le Ciel ne vous fit pas le fourbe le plus fin  v.402 (Acte 2, scène 2, FINETTE)
  14. Ne nous plus voir. v.482 (Acte 2, scène 3, CÉLIDE)
  15. Voire même un peu plus. v.494 (Acte 2, scène 3, FINETTE)
  16. Je souffre, mon ami, le tourment le plus rude? v.504 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  17. Mon coeur plus que jamais, sur ce choix révolté? v.574 (Acte 2, scène 3, CÉLIDE)
  18. Par plus d'une raison je m'y trouve engagée. v.647 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  19. Quoi ? Plus qu'on ne peut penser. v.677 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  20. Pour en venir à bout c'est le plus sûr moyen ; v.725 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  21. Oui, de tout le Printemps, c'est un des plus beaux jours ; v.849 (Acte 3, scène 6, FINETTE)
  22. Et l'exemple? C'est là ce qui frappe le plus. v.882 (Acte 3, scène 7, FINETTE)
  23. Ce qui m'en plaît le plus, c'est sa simplicité. v.893 (Acte 3, scène 7, MADAME ARGANTE)
  24. Il est un Clerc plus Clerc que tous ceux du Notaire : v.904 (Acte 3, scène 7, FINETTE)
  25. Ma Bonne, de son coeur s'il n'était plus le maître ? v.976 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  26. Et plus bêtes que vous sont étrangement fins? v.1002 (Acte 3, scène 11, FINETTE)
  27. Je n'en puis plus. v.1013 (Acte 3, scène 12, FINETTE)
  28. Mon esprit là-dedans se perd de plus en plus. v.1029 (Acte 3, scène 13, FINETTE)
  29. S'il en a, j'en aurai plus que lui, sûrement. v.1046 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  30. Plus grande mille fois qu'on ne se l'imagine ; v.1200 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  31. J'en souffrirai cent fois plus que vous, je vous jure. v.1223 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  32. À plusieurs créanciers, seront bientôt échues, v.1248 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  33. C'est pour des charités qu'elle prend le surplus. v.1269 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  34. Moins bien payé, mais plus discret qu'aucun notaire ; v.1276 (Acte 4, scène 5, MERLIN)
  35. Rien ne m'est plus cher qu'elle. Hé, je vous en conjure, v.1292 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  36. Rien ! C'est mon plus cher espoir, v.1294 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  37. Hélas ! De mes désirs vous flattez les plus doux, v.1298 (Acte 4, scène 5, DORANTE)
  38. Je ne demande pas un quart d'heure de plus ; v.1301 (Acte 4, scène 5, MONSIEUR LUDET)
  39. Moi ? J'ai trente-cinq ans, au plus, v.1390 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  40. Je vous entends, parlons plus sérieusement ; v.1397 (Acte 4, scène 7, MADAME ARTUS)
  41. Plus de ménagement, et plus d'égards pour lui. v.1478 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  42. Tombe sur moi du Ciel le plus ardent courroux, v.1517 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  43. Ah ! Jamais il ne fut de plus vives amours. v.1526 (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  44. Et l'amour à ses yeux n'offre plus rien de doux. v.1601 (Acte 5, scène 10, FINETTE)
  45. Mais le plus avancé, Madame, c'est le vôtre. v.1628 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR LUDET)
  46. Encore plus que sa soeur à gouverner facile, v.1668 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)
  47. La générosité ne peut plus loin s'étendre. v.1679 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR LUDET)
  48. Et de cette union je ne sais rien non plus ; v.1714 (Acte 5, scène 15, DAMIS)
  49. Vous obéir sera le plus doux de nos voeux. v.1765 (Acte 5, scène 16, DORANTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Tant que vous n'avez été que libertin, vous avez vécu le plus heureux du monde : pourquoi diantre changer des manières dont vous vous êtes si bien trouvé ? (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Il ne dépend pas de moi de résister aux charmes de l'aimable Colette, et son mérite et sa beauté me paraissent dignes d'une fortune plus considérable que celle que je puis lui faire. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Vous qui avez passé de si doux moments dans les plus agréables compagnies de la Province. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  4. Je n'ai jamais rien vu de plus aimable que Colette, et jamais je n'aimerai qu'elle. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  5. Si par aventure je n'avais plus personne qui m'obstinît, je changerais d'avis, peut-être, et vous en enrageriais, je gage. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  6. Oui, Madame Julienne, je vous en réponds, et vous me verrez toujours l'homme du monde le plus amoureux et le plus reconnaissant. (Acte 1, scène 3, LÉPINE)
  7. Aussi le cousin ne l'a dit qu'à moi, je ne l'ai dit qu'à vous, je ne le dirai plus qu'à la commère Julienne. (Acte 1, scène 5, MADAME AGATHE)
  8. Oh, parguenne, alle l'est plus que jamais : si vous la voyais, c'est un petit charme. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  9. Promettez-moi donc de ne vous plus opposer au mariage de mon maître avec votre nièce, et je vous promets, moi, de vous garder le secret. (Acte 1, scène 7, LÉPINE)
  10. Il y a morgué trois ans que ça dure, et parsonne de doute de rian, vous n'en savez pas le plus principal vous-même. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  11. Parguenne, à bon chat, bon rat ; pis qu'alle le prend comme ça, je m'en vas l'y jouer d'un tour à quoi elle ne s'attend pas : le Bailli est plus de mes amis que des sians, alle n'a qu'à se bien tenir. (Acte 1, scène 9, JULIEN)
  12. Alle en sais morgué bian plus qu'alle ne dit, Monsieu de Lépeine. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  13. Tenez, Monsieu de Lépeine, alle faisait cent fois plus de caresse aux francs moigneaux que je lui dénichais, qu'à tous les marles que lui baillaient les autres. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  14. Tatigué, je lui en veux plus qu'à une autre à stelle-là, c'est elle qui fait le mariage de Colette. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  15. J'en serais plus qu'à demi consolé si alle épousait queuque autre que cet Houberiau, et que je trouvisse la magnière de me venger de Madame Julianne. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  16. Allons demander conseil à Monsieur le Bailli, c'est bian le meilleur homme, le plus honnête, le plus habile homme, pour faire du mal à queuqu'un da. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  17. Il y a plus de quinze jours que je le soupçonne : mais je n'ai point voulu faire d'éclat que je n'en eusse quelque certitude. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  18. Vous avez rêvé cela, Madame Agathe : il y a plus d'un mois qu'il est défunt, je le sais de bonne part. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  19. Justement, il avait trop bu de vin, alle l'y aura voulu faire boire de l'iau ; il n'y a rien de plus naturel, ça parle tout seul. (Acte 1, scène 15, CHARLOT)
  20. Ce ne sont pas là des bagatelles : il y a de quoi la ruiner, tout au moins, et cela pourrait aller plus loin même. (Acte 1, scène 16, MADAME AGATHE)
  21. Non, tatigué, je ne le sis pas, ni le Bailli non plus, je vous en avartis. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  22. Les maris ne donnent jamais que du chagrin, de queuque façon que ce soit, je sis plus morte que vive. (Acte 1, scène 21, JULIENNE)
  23. Ne craignez rien, cette affaire est plus désagréable que dangereuse, et le retour de votre mari... (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)
  24. Je ne dis plus rian, j'ai pardu la parole. (Acte 1, scène 21, CHARLOT)
  25. En vous remarciant, Monsieur le Bailli, je n'avons plus que faire de vos écritures. (Acte 1, scène 23, JULIEN)
  26. Vous êtes plus malade que vous ne croyais, pisque vous avez pardu connaissance. (Acte 1, scène 23, JULIEN)
  27. Non, il y a plus de trois semaines qu'il est noyé. (Acte 1, scène 23, LE BAILLI)
  28. Ne me fais plus enrager, je n'irai plus à Nemours, vivons bian ensemble ; la Justice en aura un pied de nez, et si alle ne le boutera morgué pas dans nos affaires. (Acte 1, scène 23, JULIEN)
  29. Je suis trop humain pour un Bailli, qu'il n'en soit plus parlé ; mais au moins. (Acte 1, scène 24, LE BAILLI)

LE TUTEUR (1694)

  1. Vous voilà le plus à propos du monde. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Ce bizarre Monsieur Bernard, que votre père en mourant s'avisa pour nos péchés de nommer votre Tuteur en dépit de toute la famille, a ses raisons pour demeurer ici, et sous prétexte d'embellir sa maison de campagne, de faire peindre ses appartements, il vous cache aux yeux de tout le monde, et nous tient reléguées depuis six mois dans le fond d'un Village, où il y a plus de cinq mois et trois semaines que je m'ennuie. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Vous vous ennuyez aussi, et de plus d'une manière, même. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Ni à moi non plus, et cependant je vous aurais toujours conseillé de le prendre en attendant mieux ; mais le mauvais Tuteur l'a-t-il voulu. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. Je ne le connais pas non plus que vous, et cependant je m'intéressais pour lui, parce que Madame sa mère est si bonne personne, outre qu'il est presque toujours à la Cour ; et l'air de ce pays-là nous conviendrait assez, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Réjouissez-vous, Mademoiselle, vous ne serez plus si fâchée. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  7. Ils avons toujours queuque ménage en Ville les gens de qualité, et ils en sont plus soigneux que de celui de leurs femmes encore. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  8. Il me semble qu'il ne manque plus à l'accomplissement de mon ouvrage, que de la voir heureusement mariée. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  9. Hé, allez, allez, en fait de mariage les honnêtes filles ont toujours plus d'impatience que les autres. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  10. J'en sis margué plus sûr, que je ne sis sûr qui était mon père. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  11. Ne vous alarmez point, Angélique le hait en perfection ; et la crainte qu'elle a d'être à lui, la déterminera plus facilement à se donner à vous. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  12. Mais enfin, il faut venir au fait, et tout au plus vite, nous n'avons point de temps à perdre. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  13. Il s'en fait de plus difficiles. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  14. Dans l'accablement où je suis, tu m'abandonnes à mes chagrins, et depuis que tu es sortie de ma chambre, j'ai fait les plus cruelles réflexions. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  15. Et je viens de faire, moi, la rencontre la plus heureuse. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  16. Votre coeur est plus agité que le mien, je gage. (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  17. Oh bien morgué, je sommes donc ici plus de deux ; il y a de la trahison, prenons garde à nous. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  18. Non, Monsieur, je n'ai rien entendu, il n'y a encore personne, nous revenons de trop bonne heure, et quoique la nuit soit des plus obscures, elle ne l'est point assez à ma fantaisie. (Acte 1, scène 17, L'OLIVE)
  19. Ni moi non plus, la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 18, LUCAS)
  20. Cette conversation s'est terminée plus heureusement que vous ne pensiez. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  21. Que vous alliez tout au plus vite au rendez-vous que l'on vient de vous procurer. (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  22. Il faut que j'aie plus d'esprit que mon maître assurément ; car je comprends la chose à merveille, moi. (Acte 1, scène 19, L'OLIVE)
  23. Le Tuteur convaincu de notre bonne foi, ne sera plus défiant, et nous serons un peu moins gênées. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  24. Je le crois bien, ce sont les Petites-Maisons que cette maison-ci : il faut en sortir au plus vite. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  25. Adieu, Monsieur, je suis bien fâchée de votre accident, nous nous reverrons quand vous serez plus sage. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Hé bien, ma tante, vela justement ce que c'est, puisqu'il faut vous le dire, je n'avais jamais été à Paris ; vous m'y avez menée, je ne veux plus du Collecteur. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Elle ne veut plus du Collecteur, parce qu'on l'a menée à Paris : quelle cervelle ! (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  3. C'était moi qu'il regardait, ma tante, ce n'était pas vous ; et tenez, je suis sûre qu'il était plus aise de me voir, que toutes les Madames qu'il a jamais vues. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  4. Voici mon oncle, ne lui parlez de rien : quand il n'y sera plus, je vous dirai encore autre chose : mais, si vous êtes une causeuse, vous ne saurez plus rien. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  5. Tu me fais toujours queuque pièce, et stanpendant ça ni fait rien, je t'aime assez comme ça ; je t'aimerais trop si tu étais milleure, et les maris qui aimont trop leurs femmes, ne s'en trouvont pas mieux le plus souvent. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  6. Vous ne me sauriez faire plus de plaisir. (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  7. Il n'y a rien de plus juste. (Acte 1, scène 5, L'OLIVE)
  8. Queuque bonne mine que vous ayez, je ne veux pas bailler un sou davantage, je vous en avertis : la mine ne sert de rien en vendange ; et les parsonnes qui ont la meilleure façon, ne sont pas toujours ceux qui faisons le plus de besogne. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  9. Les nuits sont un tantinet froides : mais quand j'aurons bien bu, j'aurons la poitrine chaude, c'est le plus principal, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  10. Oh voirement, vous le trouveriez bien plus heureux, s'il était le mari de notre nièce Claudine. (Acte 1, scène 6, MARGOT)
  11. Point, point, vous trouvîtes Claudine la plus gentille ; et franchement, vous avez raison. (Acte 1, scène 6, MARGOT)
  12. Il y a plus de dix ans que je fais ce que je puis pour l'empêcher d'aller au cabaret, je n'en saurais venir à bout. (Acte 1, scène 7, MARGOT)
  13. Sarviteur, notre tante, ou peu s'en faut ; car il ne s'en faut plus que de petites sarimonies que je voudrais bien qui fussians faites : notre oncle Lucas veut remettre ça après vendanges, ce n'est morgué pas de mon avis au moins, Claudine. (Acte 1, scène 8, LE COLLECTEUR)
  14. Je n'y puis plus tenir, ma tante. (Acte 1, scène 8, CLAUDINE)
  15. Tout petit que j'étais, j'ai reçu plus de deux cents coups de poing en ma vie, en voulant les empêcher de s'en bailler. (Acte 1, scène 8, LE COLLECTEUR)
  16. Écoutez, plus on lui dit qu'alle l'est, plus alle la devient ; laissez-la en repos. (Acte 1, scène 8, MARGOT)
  17. St, st, le Collecteur n'y est plus, rapprochez. (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  18. Je nous sommes déjà frottés plus de cent fois depuis que je sommes en ménage, que faut-il faire ? (Acte 1, scène 11, MARGOT)
  19. Vous auriez chaud, monsieur Lucas : ne jurez de rien, elle ne vous croit pas si prêt à revenir : cachons-nous un peu, nous en apprendrons plus que vous n'en voudrez savoir. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  20. Vous ne me répondez non plus qu'une souche, coeur dur, coeur ingrat, coeur parfide. (Acte 1, scène 13, MARGOT)
  21. Il ne m'aime point, Lucas, et je l'aime plus que ma vie. (Acte 1, scène 14, MARGOT)
  22. Je ne te le rendrai point qu'ils ne soient tout à fait mariés, et à condition encore que tu n'iras plus au cabaret. (Acte 1, scène 16, MARGOT)
  23. Oh, pour stila, je t'en réponds, puisqu'il te faut garder, je ne te quitterai plus, laisse-moi faire. (Acte 1, scène 16, LUCAS)
  24. Je viderons plus d'un tonniau : v.32 (Acte 1, scène 17, PREMIER PAYSAN)
  25. Est-il un présage plus biau ? v.39 (Acte 1, scène 17, PREMIER PAYSAN)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Vous m'en ferez crever plus de la moitié. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GROGNET)
  2. La joie et le plaisir ne font jamais de mal, Monsieur Grognet ; demandez à Madame la Présidente que voilà, c'est bien la femme la plus enjouée que je connaisse. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  3. Oh, cela est bien changé, mon pauvre Monsieur_le_Baron, je n'en puis plus ; les eaux me sont mortelles, et l'on m'enterrera ici, je pense. (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  4. Je vous l'ai déjà dit, Madame, la diète est une des choses qui contribuera le plus... (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GROGNET)
  5. La tête me fend, Monsieur Grognet, vos Eaux de Bourbon me rendent plus malade que je ne l'étais, quand je suis arrivée. (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  6. C'est plus par habitude que par nécessité, que vous venez à Bourbon, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  7. Je serais partie plutôt de Paris, sans une partie de lansquenet, qui a duré huit jours plus que nous ne pensions. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  8. C'est une des plus belles portes par où l'on y puisse entrer, Madame, à ce que j'ai ouï dire. (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  9. Que vous êtes complaisante, Madame : pourquoi ne les pas expédier plus vite ? (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  10. Tout dépérit à Paris, ma chère enfant : nous n'avons presque plus de beaux joueurs ; les meilleurs même, sont en Province ; à Turin, à Lyon, à Chambéry. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  11. Alle loge depuis quelque temps cheux alle de certains drôles de malades qui avons plus de santé que Monsieur le Bailly, sur ma parole ; il ne leur faut morgué point d'iaux à ceux-là, et la femme le sait bian, da : mais stanpandant ils ne laissons pas d'en boire pour attraper l'homme. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  12. Il y a plus que tout cela, Madame Guimauvin : je suis sa femme. (Acte 1, scène 23, BABET)
  13. La peste, en revenant de l'armée, nous autres amoureux, nous sommes bien plus pressés que quand nous y allons. (Acte 1, scène 14, LA ROCHE)
  14. Il en a quelque air, Monsieur cela est vrai, vous avez raison : mais il me semble pourtant que ce n'est pas lui ; l'autre a le nez plus grand et la barbe plus longue. (Acte 1, scène 15, MADAME GUIMAUVIN)
  15. La barbe plus longue ! (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  16. Conçois-tu rien de plus embarrassant que l'état où je suis ? (Acte 1, scène 19, BABET)
  17. Qu'il les sache du moins le plus tard qu'il sera possible. (Acte 1, scène 17, BABET)
  18. Au contraire, il n'a point d'argent, et nous vous trouvons le plus à propos du monde. (Acte 1, scène 19, LA ROCHE)
  19. Oh, par ma foi en voici bien d'une autre ; je ne m'étonne plus qu'il soit fâché de nous savoir ici, il ne veut pas que nous soyons de la noce. (Acte 1, scène 21, LA ROCHE)
  20. Quand nous serions trois à travailler sur le même sujet, les choses n'en iraient pas plus mal, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 23, LA ROCHE)
  21. Je suis le plus heureux mortel... (Acte 1, scène 29, LE BARON)
  22. Vous ne saviez pas stila ; il y a plus de six mois que l'affaire est faite. (Acte 1, scène 30, BLAISE)
  23. Allons, Messieux des Yaux de Bourbon, vive la joie : ce que n'an se baille de plaisir dans la vie fait morgué plus de bian que toutes les yaux du monde. (Acte 1, scène 30, BLAISE)
  24. Plus d'une fille y devient mère. v.76 (Acte 1, scène 2, LE PANTALON)
  25. Qui bien souvent a plus d'un père. v.80 (Acte 1, scène 2, LE PANTALON)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Il est devenu bien plus modeste ; le petit-collet l'avait gâté, il faisait comme les autres. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Quoique Flamande, j'ai les inclinations tout à fait Françaises ; j'ai demeuré si longtemps à Paris, j'ai sucé les moeurs du pays, je suis bonne Princesse ; et je puis dire sans vanité, que j'ai fait mon apprentissage chez une des plus habiles coquettes qui fût au monde. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Paris passe pour être la source des Sciences, et c'est là que j'ai puisé le secret de manier adroitement une intrigue ; c'est là que j'ai appris à m'acquitter avec succès des petites commissions que l'on me donne, et à me rendre capable de soutenir la confidence d'une fille de dix-huit ans : aussi peut-on dire, à ma gloire, que je suis la personne de Flandres qui a le plus de réputation. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Mais par-dessus tout cela, nous avons une demi vieille Tante, des plus Coquettes dans le fond, et en apparence d'une sévérité à faire enrager toute une Garnison. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  5. C'est un Seigneur tout des plus riches, et avec cela fort honnête homme. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  6. Par ma foi, l'on en dira ce qu'on voudra, mais je ne saurais trahir mon coeur, cette Nation-là me plaît plus qu'une autre, ce sont des gens de bon commerce. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  7. Je veux seulement vous faire comprendre que les Français ont les manières plus insinuantes que les Espagnols ; c'est un fond de galanterie inépuisable, un abord civil et touchant, du respect sans bassesse, de la délicatesse dans la conversation ; fiers au combat, et soumis près des Dames, ils semblent également faits et pour l'amour, et pour la guerre. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  8. Presque tous leurs Officiers vous parurent bien faits ; vous louiez la taille de celui-ci, l'air et la démarche de celui-là ; et qu'il vous en souvienne, vous me dites le soir en confidence qu'il y en avait un que vous aviez plus remarqué que les autres. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  9. Les grandes phrases sont embarrassantes, oui ; et l'on ne traite plus l'amour par compliment, cela durerait trop. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  10. Vous dites à Monsieur qu'il est votre vainqueur ; par exemple, il vous répondrait bien, s'il voulait, que c'est lui qui se trouve le vaincu : là-dessus vous lui feriez connaître qu'il a poussé sa victoire plus loin qu'il ne s'imagine. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  11. Il faut qu'elle le fasse, vous dis-je, il n'y a rien de plus juste. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  12. Elle a déjà quarante ans, supposons qu'elle jusqu'à quatre-vingt ; comme elle a fait la moitié de sa carrière, il ne lui faut plus que la moitié de son bien pour achever l'autre. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  13. Il n'y a rien de plus honnête, assurément. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  14. Oh, finissez cette conversation, de grâce ; et songez à trouver l'un et l'autre les plus prompts moyens de nous servir. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  15. Vous en trouverez la fin plus agréable. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  16. Oh, laisse-moi faire, je veux attraper tout son bien, et la faire mourir fille, de plus. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  17. Il craint plus la mort que le mariage, Merlin. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  18. Il n'y a rien de plus facile à comprendre. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  19. On ne peut pas plus. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  20. J'étais accablée de curieux et de curieuses ; de filles qui venaient demander quand elles auraient des maris ; de femmes qui voulaient savoir quand elles n'en auraient plus. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  21. Je ne le veux plus voir, Marton ; je me garderai bien de lui donner ma nièce. (Acte 1, scène 6, ARAMINTE)
  22. Voilà déjà plus de la moitié de mes prédictions accomplies ? (Acte 1, scène 11, MARTON)
  23. Il y en a de plusieurs espèces ; mais ordinairement ce sont de jeunes gens entêtés de leur qualité, badins, folâtres, enjoués, qui parlent beaucoup et qui disent peu, soupirant sans tendresse, amoureux par conversation, magnifiques sans biens, généreux en promesses, prodigues d'amitiés, inventeurs de modes, et des airs surtout. (Acte 1, scène 11, MARTON)
  24. Voilà un discours des plus obligeants, Monsieur ; et vous vous exprimez en termes si forts et si énergiques, que je serais fort embarrassée de vous répondre dans le même style. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  25. Une fille de ta force, quand elle déserte, fait plus de tort au service de l'amour, que vingt soldats au service du Roi. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  26. Ne tirez plus, Monsieur, ne tirez plus ; le coeur de Madame bat la chamade. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  27. Il n'est pas sous le Ciel un plus infortuné mortel, Madame. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  28. On se rend, Monsieur_le_Marquis, que voulez-vous de plus ? (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  29. C'était un Seigneur tout des plus riches, qui en mourant, s'est avisé, pour nos péchés, de nous faire ses héritiers mon frère et moi. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  30. Il ordonne que les héritiers se marieront tous deux le même jour, sinon celui qui sera le plus pressé, il le déshérite. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  31. Madame, feu Monsieur mon oncle était l'oncle le plus bizarre et le plus hétéroclite qu'on ait jamais vu. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  32. C'est le Testament le plus dur et le moins cassable qu'il y ait en France. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  33. Approchez, mon frère cadet, approchez, et remerciez-moi bien fort : vous êtes plus heureux que sage ; tenez voilà une fortune que je vous ai ménagée. (Acte 1, scène 15, MERLIN)
  34. Sur ce que Mademoiselle Marton m'a dit de votre part, Madame, je suis au plus vite accouru pour vous rendre mes petits services. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR GRIFFON)
  35. Monsieur, ce ne sont pas les Notaires à qui ils font le plus gagner en ce pays-ci. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR GRIFFON)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 51 textes (soit une présence dans 2,74 % des textes) dans lesquels il y a 1965 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 38,53 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY3100000013
2 L'OPÉRATEUR BARRY03000003
3 LES AGIOTEURS026142500065
4 LES ENFANTS DE PARIS07211062046
5 LES FONDS PERDUS01123800042
6 LA TRAHISON PUNIE0191410139065
7 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
8 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS047742731
9 L'IMPROMPTU DE SURESNES0260000026
10 L'IMPROMPTU DE SURESNES082000010
11 LE CHEVALIER ? LA MODE016243322150110
12 LA F?TE DE VILLAGE.021221100054
13 LA COM?DIE DES COM?DIENS021113200064
14 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR0141921714075
15 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01414000028
16 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX04000004
17 LA FEMME D'INTRIGUES.0915152316078
18 LES F?ES.0200090029
19 LES FÉES.039010013
20 LES BOURGEOISES ? LA MODE.0141612128062
21 LA MÉTEMPSYCOSE023515419066
22 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS0145000019
23 CÉPHALE ET PROCRIS032229210084
24 MADAME ARTUS071210119049
25 LES VACANCES0021000021
26 LES VACANCES00100001
27 LA D?ROUTE DU PHARAON0028000028
28 LA DÉROUTE DU PHARAON00300003
29 LA MAISON DE CAMPAGNE0042000042
30 LE GALANT JARDINIER0029000029
31 LE GALANT JARDINIER00400004
32 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0028000028
33 RENAUD ET ARMIDE0027000027
34 RENAUD ET ARMIDE00300003
35 LA FOLLE ENCH?RE0046000046
36 LE RETOUR DES OFFICIERS0028000028
37 LE RETOUR DES OFFICIERS00200002
38 L'OP?RA DE VILLAGE0010000010
39 L'OPÉRA DE VILLAGE00200002
40 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00100001
41 LE CHARIVARI0022000022
42 LE CHARIVARI00100001
43 LE VERT-GALANT0024000024
44 LE VERT-GALANT00100001
45 LE BON SOLDAT0023000023
46 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0040000040
47 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00300003
48 LES F?TES NOCTUNES DU COURS0035000035
49 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00900009
50 LE DIABLE BOITEUX0040000040
51 LE DIABLE BOITEUX00100001
52 COLIN-MAILLARD.0038000038
53 LA PARISIENNE0024000024
54 L'?T? DES COQUETTES0025000025
55 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0032000032
56 L'IMPROMPTU DE LIVRY00200002
57 L'IMPROMPTU DE LIVRY00600006
58 LA FOIRE DE BESONS0033000033
59 LA FOIRE DE BESONS00400004
60 LA FOIRE SAINT GERMAIN0029000029
61 LA FOIRE SAINT GERMAIN00400004
62 LES VENDANGES DE SURESNES0028000028
63 LES VENDANGES DE SURESNES00300003
64 LA LOTERIE0024000024
65 LE MOULIN DE JAVELLE.0021000021
66 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
67 LA GAZETTE0023000023
68 LE MARI RETROUV?0029000029
69 LE TUTEUR0025000025
70 LES VENDANGES0023000023
71 LES VENDANGES00200002
72 LES EAUX DE BOURBON0023000023
73 LES EAUX DE BOURBON00200002
74 L'IMPROMPTU DE GARNISON.0035000035
75 LE CHEVALIER À LA MODE00020002
76 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS0002100012
77 LA FÊTE DE VILLAGE.00003003
78 LA FEMME D'INTRIGUES.00001001
  Total332711452421479471965

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes